Aujourd'hui : Jeudi, 6 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 28/01/10 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.



Arménie-Turquie : la fin des protocoles
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’éditorialiste américain Harut Sassounian, de The California Courier, signe un article dans lequel il explique pourquoi, selon lui, les protocoles arméno-turcs sont en passe d’être enterrés. Sous le titre “The Show is Over… The Protocols are Dead ! “, Sassounian dissèque les excuses sans fin que la Turquie avance pour refuser de ratifier les protocoles signés le 10 octobre 2009 entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, sous l’égide des plus grandes puissances du monde : « Les responsables turcs n’ont jamais eu l’intention de poursuivre leurs plans de normalisation des relations avec l’Arménie. Ils s’étaient simplement engagés dans un complot visant à faire obstacle à la promesse officielle du Président Obama de reconnaître le génocide arménien ». Le Collectif VAN vous propose la traduction de cette chronique du 28 janvier 2010.

Auschwitz : la déclaration de Mevlüt Çavusoglu
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - À l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, Mevlüt Çavusoglu, nouveau Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), a déclaré que la mémoire est le meilleur moyen d’empêcher que la tragédie de l’Holocauste ne se reproduise. Emanant du représentant d'une Turquie qui pratique, à l'encontre du génocide arménien, un négationnisme d'Etat implacable depuis 95 ans, cette déclaration laisse pour le moins perplexe. Et concernant la Shoah, M. Çavusoglu ne doit pas ignorer que la société turque est malheureusement traversée par de nombreux courants antisémites. Les Protocoles des Sages de Sion et Mein Kampf ont connu, en Turquie, un nombre impressionnant de rééditions des années 30 jusqu'à aujourd'hui, Mein Kampf ayant même été un best-seller en 2005. M. Çavusoglu est-il adepte de l'humour noir ou bien adresse-t-il un message fort à l'Etat turc afin que ce dernier retrouve la mémoire et "se remémore les moments les plus sombres de l'histoire européenne du siècle dernier" ?

L'adhésion à l'UE de la Turquie = la fin de la guerre froide
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le secrétaire d'Etat hollandais en charge de l'Union européenne Frans Timmermans a estimé que l'adhésion à l'UE de la Turquie avait la même importance que la fin de la guerre froide."

65 ans après, les survivants d'Auschwitz se recueillent
Au côté d'anciens soldats russes et de dignitaires, une centaine de rescapés a célébré mercredi la mémoire du million de victimes juives qui ont péri dans le camp polonais, symbole de la solution finale.

Un comité européen rend visite à Öcalan dans sa nouvelle cellule
Une délégation du Comité antitorture (CPT) du Conseil de l'Europe a rendu visite mardi au chef des rebelles kurdes de Turquie Abdullah Öcalan dans sa nouvelle cellule, rapporte mercredi la presse turque.

Profanation de 18 tombes dans un cimetière juif de Strasbourg
Dix-huit tombes du cimetière juif du quartier Cronenbourg à Strasbourg ont été profanées, vraisemblablement dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris auprès du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et de la police.

APCE: préoccupation pour la sécurité des journalistes
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe déplore que la Russie ne soit pas arrivée à mener une enquête appropriée et à rendre un jugement définitif sur le meurtre d'Anna Politkovskaïa perpétré à Moscou le 7 octobre 2006, stipule le rapport présenté mercredi lors d'une audition de l'APCE.

Un député arabe israélien anti-sioniste pour la première fois à Auschwitz
Mohamed Barakeh, un député arabe israélien, fervent anti-sioniste, s'est rendu pour la première fois à Auschwitz, pour le 65e anniversaire de la libération du camp d'extermination nazi, afin de "se rendre compte sur place de ce qu'a été la Shoah".

17 militaires turcs seront jugés pour complot antigouvernmental
Quinze officiers de marine et deux soldats à la retraite seront jugés en avril pour répondre d'accusation de projets d'attentats à la bombe contre des objectifs civils dans le cadre d'un complot pour discréditer le gouvernement turc, selon des documents du tribunal rendus publics mercredi.

Conflit du Haut-Karabakh: l'Iran prêt à aider l'Arménie et l'Azerbaïdjan
Téhéran est prêt à aider Erevan et Bakou à régler le conflit du Haut-Karabakh (république autoproclamée sur le territoire azerbaïdjanais peuplée majoritairement d'Arméniens), a déclaré mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki, en visite en Arménie.

Papandreou: “Nous voulons tout faire pour que la Grèce redevienne crédible”
La Grèce sera-t-elle à l’origine de la première grande crise de la zone euro? Non, répond Georges Papandreou qui se donne deux ans pour faire revenir le déficit national sous la barre des 3% Arrivé au pouvoir en octobre dernier, le Premier ministre socialiste grec a dû se rendre à l‘évidence: les chiffres officiels laissés par ses prédécesseurs conservateurs étaient nettement en dessous de la réalité.

Devant le Bundestag, Shimon Pérès commémore l'Holocauste
Le 27 janvier, journée internationale de commémoration de l'Holocauste, Shimon Pérès était à Berlin, où il s'est exprimé devant le Bundestag. "Il a tenu un discours très émouvant", relate le quotidien allemand.

Hommage à Hrant Dink au Centre Culturel français d’Istanbul
L’interprète et chorégraphe indépendante Talin Büyükkürkciyan a proposé un spectacle de danse intitulé « si vous ouvrez la 40ème pièce » au Centre Culturel Français d’Istanbul.

Négociations sur la réunification: Ban Ki-moon à Chypre en fin de semaine
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, se rendra à Chypre à la fin de la semaine pour une visite de trois jours afin d'encourager les négociations en cours sur la réunification de l'île, a annoncé son service de presse mercredi soir.

Une délégation turque en visite
Depuis 1995, l'équipe pédagogique de la section électrotechnique du lycée professionnel Benoît-d'Azy, de Fume,l a décidé de donner une dimension européenne à l'enseignement professionnel de cette spécialité sous la forme du projet « Euroélectriciens ».

Minorités en Grèce et Turquie : renoncer à la réciprocité, suggère l'APCE
L'assemblée du Conseil de l'Europe (APCE) a demandé mercredi à la Grèce et à la Turquie de soutenir leurs minorités religieuses et de renoncer au principe de réciprocité qui les régit.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org