Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020

Les auteurs de la chanson louant le meurtre de Hrant Dink acquittés

TURQUIE

mardi2 février 2010, par Stéphane/armenews

La 16ème Cour Criminelle de Première Instance d’Istanbul a acquitté les deux auteurs de la chanson louant le meurtre du journaliste arménien Hrant Dink. En attendant il a condamné à 1 an et 15 jours de prison Hakan Oztekin pour avoir produit et diffusé le vidéo clip de cette chanson.

La chanson s’intitule « ne fait pas de plan ». Les paroles sont de d’Ismail Türüt et la musique a été écrite par Arif Sirin. Les deux hommes ont été acquittés. Zeynel Abidin Mutlu, qui a mis la vidéo sur Youtube a aussi été acquitté en raison « d’un manque de preuves claires et convaincantes ».

Les quatre inculpés ont été lavés de l’accusation « louanges de crime et d’un criminel » et « l’incitation du public à la haine et l’hostilité ».

Ismail Türüt a fait la déclaration suivante après l’audition : « ceux qui nous ont reconnus coupables sans un procès, ceux qui nous ont insultés dans leurs colonnes, ceux qui vont avec les intellectuels - est-ce qu’ils ne sont pas honteux maintenant ? Je me demande ce qu’ils écriront dans leurs colonnes ».

Omer Yesilyurt, l’avocat de Türüt et Sirin a indiqué « la chanson a été chanté pour appeler les gens de la région de la Mer Noire à la sensibilité et attirer l’attention aux jeux joués derrière les scènes ».

L’Association des Droits de l’homme, l’Association des Droits de l’Homme et de la Solidarité pour les Peuples Opprimés (MAZLUM-DER) et plusieurs autres organisations de droits de l’homme avaient réagi contre Türüt.

Türüt a défendu la chanson folklorique jusqu’à la fin, soutenant que la chanson n’a pas une telle intention et qu’il n’a pas approuvé le clip vidéo.

La cour d’Istanbul a aussi décrété de bloquer l’accès au clip vidéo sur Youtube.

Source/Lien : NAM