Aujourd'hui : Lundi, 10 août 2020

Revue de presse du 03/02/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

La religion sur les cartes d'identité : la CEDH juge la Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La CEDH épingle la Turquie. La Cour européenne des droits de lÂ’homme a en effet jugé contraire à la Convention, l'indication de la religion sur les cartes d'identité. Le jugement fait suite à l'affaire du requérant, Sinan Işık, ressortissant turc né en 1962 et résidant à Izmir (Turquie) et de confession « alévie ». Profondément enracinée dans la société et lÂ’histoire turques, cette pratique religieuse est influencée notamment par le soufisme et des croyances préislamiques. Certains penseurs alévis considèrent quÂ’il sÂ’agit dÂ’une religion à part ; dÂ’autres y voient au contraire une forme de lÂ’islam. JusquÂ’en 2006, la Carte d'Identité turque indiquait obligatoirement la religion de son détenteur (depuis 2006, il est possible de demander que la case « religion » soit laissée vide).

Chypre: le PM turc veut réécrire l’histoire pour mieux imposer ses vues à l’UE
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre ce Communiqué de Presse au sujet de la question chypriote publié sur le site de la Diaspora Grecque en date du 01 février 2010. "Le problème chypriote, malgré les négociations sous l’égide de l’ONU, reste très préoccupant. Les négociations entre le Président chypriote et le leader turco-chypriote font croire à tout le monde que l’on peut trouver une solution équitable. Mais, en vérité, c’est la Turquie qui gère la situation par ses menaces."

Le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe à Ankara
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Mevlüt Çavuşoğlu, premier parlementaire turc nommé à la présidence de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe la semaine dernière, est venu à Ankara."

Arménie – Etats-Unis : Subventions et Soutiens
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction des extraits d'articles en anglais de Radiolour parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 02 février 2010. "Pour l’exercice budgétaire 2011 (FY11), Barack Obama a proposé 40 millions de dollars d’aides pour l’Arménie, soit 10 millions de plus que l’an dernier, mais toujours 1 million de moins que le total des crédits ouverts par le Congrès pour 2010. Pour l’Azerbaïdjan l’aide sera à hauteur de 22,12 millions, soit 0,12 million de plus que l’an dernier ; rapporte le Comité National Arménien d’Amérique (ANCA)."

Revue de la presse turque 02.02.2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 02 février publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Turquie: des salariés entament une grève de la faim de trois jours
Quelque 200 ouvriers ont entamé mardi un mouvement de grève de la faim de trois jours afin de protester contre des licenciements et la perte de droits liés à la privatisation de l'entreprise nationale de production de tabac.

Le rap pour éclairer la tragédie des Tsiganes
« Qu’est ce que vous savez des Tsiganes ? » Yan Gilg, auteur-compositeur de 39 ans, n’y va pas par quatre chemins : il plonge son auditoire au cœur de son sujet du moment. Lundi, en face de lui, il avait 14 élèves de 3 e SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) du collège de Guebwiller.

Erdogan critique les médiateurs internationaux sur le Karabagh
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a sévèrement critiqué les Etats-Unis et les autres puissances médiatrices du processus de paix du Haut-Karabagh, en affirmant qu’ils ont manqué de volonté dans les négociations sur le règlement pacifique du conflit arméno-azerbaïdjanais.

La moitié de la population du Sud-Soudan a besoin d'aide alimentaire
La moitié de la population du Sud-Soudan, soit plus de quatre millions de personnes, aura besoin d'aide alimentaire cette année en raison des conflits tribaux et de la sécheresse qui touche la Corne de l'Afrique, ont indiqué mardi l'ONU et les autorités locales.

Le débat sur l’attitude de Pie XII face à la Shoah se poursuit
Des historiens italiens ont retrouvé dans les archives diplomatiques britanniques deux documents appuyant la thèse du silence de Pie XII sur la Shoah. Le Vatican et la presse israélienne publient des témoignages contradictoires.

’Friends of Hrant’ et Nor Zartonk commémorent le journaliste Hrant Dink
Au troisième anniversaire de l’assassinat du journaliste turco-arménien Hrant Dink, les associations ’Friends of Hrant’ (Les Amis de Hrant), et le Nor Zartonk commémorent le journaliste turco-arménien. Les deux associations dénoncent avec force le fait que l’affaire ne soit pas résolue en dépit de preuves concluantes.

Soudan/Darfour: les casques bleus nient avoir collaboré avec la rébellion
La mission de paix ONU-Union africaine au Darfour a rejeté "catégoriquement" mardi les accusations de l'armée soudanaise selon lesquelles les casques bleus ont "collaboré" avec un important groupe rebelle de cette région de l'ouest du Soudan en guerre civile.

Chypre reste un lourd contentieux
Lundi, le secrétaire général de l’ONU a tenu des pourparlers sur l’île pour relancer le processus de paix. Du côté grec, on espère une vraie coopération avec la Turquie.

Les syndicats appellent à un arrêt de travail pour jeudi
Les principaux syndicats de travailleurs de Turquie ont appelé mardi à un jour d'arrêt de travail jeudi pour protester contre le gouvernement islamo-conservateur qui a rejeté les revendications des ouvriers d'un ancien monopole d'Etat qui manifestent depuis des semaines.

Ararat "zappé" en Turquie
Selon l’Agence de presse kurde, Firat News, sur une proposition du MHP soutenue par l’AKP, le mot Ararat, identifiant le nom de la montagne sacrée des Arméniens, ne devra plus figurer dans les manuels de géographie du secondaire.

Le chef des forces américaines en Irak à Ankara pour discuter du PKK
Le chef des forces américaines en Irak, le général Ray Odierno, a affirmé mardi lors d'une visite à Ankara l'engagement des Etats-Unis à coopérer avec la Turquie et l'Irak pour lutter contre les rebelles kurdes de Turquie retranchés dans le nord de l'Irak.

La Turquie doit supprimer la religion de ses cartes d'identité
La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a contraint la Turquie, mardi, à supprimer la case "religion" de ses cartes d'identité nationales. Motif : cette mention est contraire à la liberté de religion qui prévoit la liberté de manifester ou non ses croyances.

CEDH: Les Kurdes de Turquie ne pourront pas changer de prénom
Huit Kurdes de Turquie, qui demandaient le changement de leurs prénoms turcs en kurde en invoquant une discrimination, ont été déboutés mardi par la Cour européenne des droits de l'Homme.

1,5 millions d’arbres pour le 100e anniversaire du génocide arménien
L’Union des Arméniens de Russie fête son 10e anniversaire par une série de manifestations à Moscou et d’autres villes de Russie ainsi qu’à Erévan. Son président Vladimir Aghayan a affirmé qu’à l’occasion du 100e anniversaire du génocide arménien, l’Union des Arméniens de Russie planifie la plantation de 1,5 millions d’arbres en Arménie au cours des cinq prochaines années.

Buzek: "Difficile à présent de parler de l'adhésion de la Turquie à l'UE
Le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a souligné mardi l'importance d'une "coopération euro-atlantique très forte" face aux nouveaux défis, en réponse aux interrogations sur un désintérêt américain à l'égard de l'Union européenne.

Risque de Scission et de Guerre au Soudan
Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a souligné ce weekend à Addis-Abeba, lors d’une réunion de l’Union africaine sur le Soudan, que les élections et les référendums prévus en 2010 dans plusieurs provinces du pays, Sud-Soudan, Abyei et Darfour, n’étaient pas une fin en soi.