Aujourd'hui : Samedi, 6 juin 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
La Turquie parle d’une machination de la part de l’Arménie
Publié le :

TURQUIE

mardi9 février 2010, par Stéphane/armenews

Le ministre turc des Affaires Étrangères Ahmet Davutoglu a dénoncé une commission du congrès américain qui a planifié un vote sur une résolution sur le génocide arménien énonçant que son passage nuirait sérieusement aux relations de la Turquie, et avec les Etats-Unis et l’Arménie.

Ahmet Davutoglu a suggéré que Washington emploie la perspective du passage de la résolution par la Chambre des représentants américaine pour forcer la Turquie à ratifier ses accords avec l’Arménie. Il a aussi accusé Erevan de gêner les progrès afin de résoudre le conflit du Nagorno-Karabakh.

“ Pourquoi ce projet est-il inclus à l’ordre du jour [de la commission] maintenant ? ” a-t-il dit, selon un article du journal Hurriyet. “ Qu’ils ne s’attendent pas que nous ratifions les protocoles en employant le 24 avril comme un outil pour la pression".

“ L’inclusion du projet à l’ordre du jour n’est pas dans les intérêts des Etats-Unis, de la Turquie et de l’Arménie. Ce processus peut mener, et pour nos relations bilatérales avec les Etats-Unis et pour le rapprochement de la Turquie avec l’Arménie dans l’impasse. ”

La résolution en question, qui a été présenté par des représentants américains pro-arméniens il y a un an presse que le Président Barack Obama à “ caractériser exactement l’annihilation systématique et délibérée de 1500000 arméniens [dans l’Empire Ottoman] comme un génocide. ” Howard Berman, le président de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants a dit vendredi que la commission votera la résolution au début du mois de mars.

Le vote interviendra moins de deux mois avant le 95ème anniversaire du début des meurtres de masse et des déportations. La Turquie a véhémentement condamné les projets de loi semblables que la commission a voté mais qui ne sont jamais passé en chambre plénière de la chambre des représentants dans le passé.

Ahmet Davutoglu a dit qu’il a soulevé les inquiétudes d’Ankara avec le Ministre adjoint américain d’État James Steinberg lors d’une réunion qui s’est tenue samedi en marge d’une conférence sur la sécurité internationale à Munich. S’exprimant devant les journalistes turcs lors de la conférence, il a prétendu que l’Arménie était aussi derrière la planification du vote de la commission du congrès.

“ D’abord, la Cour Constitutionnelle d’Arménie a fait des commentaires sur les protocoles signés qui sont inacceptables pour nous ” a dit Ahmet Davutoglu. “ Alors la partie arménienne a reculé d’une position constructive pendant [la dernière] réunion entre le Président azéri Ilham Aliyev et le Président arménien Serge Sarkissian. Maintenant un tel projet de loi est incluse à l’ordre du jour de Congrès américain. ”

“ L’ordre de ces trois événements nous fait penser que cela n’arrive pas par hasard ” a ajouté Ahmet Davutoglu.

Des officiels à Erevan, en attendant, ont signalé lundi leurs satisfactions quant aux progrès sur le projet de loi sur le génocide. Un porte-parole du Ministère arménien des Affaires Etrangères a cité les déclarations faites par la Président Serge Sarkissian et le Ministre des Affaires Etrangères Edouard Nalbandian ces derniers mois.

Serge Sarkissian a dit dans une adresse en octobre à la nation que le génocide arménien “ doit être reconnu et condamné par l’humanité progressive entière. ” Edouard Nalbandian, pour sa part, a dit RFE/RL le mois dernier que l’Arménie “ ne mettra jamais en doute l’importance de la reconnaissance internationale du génocide. ”




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org