Aujourd'hui : Lundi, 10 août 2020

Revue de presse N°1 - 11/02/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Une intellectuelle turque parle du génocide arménien
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Eren Keskin, vice-présidente de lÂ’Association Turque des Droits de lÂ’Homme (İHD) et ancienne présidente de la section dÂ’Istanbul, signe dans The Armenian Weekly (Boston), un article éminemment courageux. LÂ’intellectuelle turque nÂ’hésite pas à pointer la continuité de la mentalité génocidaire qui prévaut en Turquie : « 1915 était un génocide et Hrant Dink a été massacré par les partisans de la mentalité de ceux qui ont commis le génocide. » Elle salue la mémoire du journaliste arménien de Turquie, assassiné le 19 janvier 2007, et rappelle que « son crime était d’être un Arménien (!) et dÂ’avoir “rappelé leurs crimes aux criminels (!)” ». Au-delà des cercles nationalistes, Eren Keskin adresse ses reproches à « Ceux qui ne disent pas explicitement “génocide”, ceux qui sont toujours ambivalents, ceux qui restent silencieux, qui ont peur ». Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article en date du 4 février 2010. Rappelons quÂ’en Turquie, affirmer lÂ’existence du génocide arménien, est toujours passible de prison au titre de lÂ’article 301.

Congrès US : débat sur le génocide arménien, le 4 mars
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Depuis près d’un an, l’Etat turc utilise les protocoles arméno-turcs pour extorquer des concessions, sous le faux prétexte d’ouvrir la frontière avec l’Arménie. L’un des buts d’Ankara est de faire obstacle à la reconnaissance, par le Congrès américain, du génocide arménien de 1915. Les tactiques trompeuses de la diplomatie turque seront-elles déjouées ? Le député US Howard Berman (Dem.-CA), Président de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants, annonce qu’un débat de la Commission, sur la résolution reconnaissant le génocide arménien, aura lieu le 4 mars.

Le CCAF réagit au reportage « Les victimes oubliées d’un conflit gelé »
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le reportage « Les victimes oubliées d’un conflit gelé », diffusé sur la chaîne internationale Euronews le 1 février 2010, rend indispensable la clarification de certains points concernant le conflit en question. Est-il juste de parler des « tombes des ancêtres restées au Karabakh », alors qu’en temps de paix l’Azerbaïdjan a fait détruire à Djougha, au Nakhitchévan, les monuments arméniens médiévaux, dans le but d’effacer toute trace arménienne « des terres ancestrales azéries » ?

Arménie/Turquie: Plus l’échéance approche et plus les pronostics fusent
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction des extraits d'articles en anglais de Radiolour et d’Armenialiberty parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 10 février 2010. ""Le Conseil de l’Europe est partie prenante dans la réconciliation Arménie-Turquie," a déclaré le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland, dans l’interview à CNN-TURK TV."

Lieberman condamne la Turquie pour ses positions anti-israéliennes
Le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman, en visite à Bakou, a condamné mardi la Turquie pour ses récentes positions "anti-israéliennes", tout en assurant que l'Etat hébreu allait oeuvrer pour reconstruire ses liens avec Ankara, son allié de longue date.

L'Arménie veut que la Turquie agisse d'abord pour normaliser leurs relations
Le président arménien, Serge Sarkissian, a estimé hier à Londres que le Parlement turc devait d'abord ratifier les protocoles de normalisation des relations turco-arméniennes pour que les parlementaires arméniens puissent faire de même par la suite.

La paix reste à écrire
Le Soudan et le Tchad ont "tourné la page" mardi de cinq années conflictuelles, mais la mise en œuvre de mesures concrètes et une solution dans la région instable du Darfour manquent toujours pour sceller la paix entre les deux voisins.

Un expert des relations UE-Turquie mise sur la Commission pour faire contrepoids aux Etats les plus sceptiques
Depuis l’ouverture du chapitre sur l’environnement notamment, nous ne pouvons plus progresser, nous nous dirigeons vers une voie sans issue sur le plan technique. Comme il y a des ambiguïtés autour de la date d’adhésion de la Turquie, la question est : comment négocier dans cette période d’incertitude ?

Ces enfants kurdes jugés comme des terroristes
Poursuivis par la justice turque pour avoir manifesté leur soutien au PKK, traités comme des adultes, ils peuvent être condamnés à vingt ans de prison.

Chronologie du Soudan (1956-2010)
Décembre : le gouvernement et l'ancienne rébellion sudiste parviennent à un accord sur l'introduction de réformes démocratiques dans l'optique des élections d'avril 2010, premier scrutin libre depuis 1986, et le référendum sur l'indépendance du Sud prévu en janvier 2011.

Sarkissian: la Turquie doit ratifier en premier les accords turco-arméniens
Le président arménien Serge Sarkissian a estimé mercredi à Londres que le parlement turc devait d'abord ratifier les protocoles de normalisation des relations turco-arméniennes, pour que les parlementaires arméniens puissent faire de même par la suite.

Le Rwanda accusé de harceler des opposants
Selon Human Rights Watch, la présidente des Forces démocratiques unifiées serait accusée d'idéologie génocidaire, de divisionnisme, et de collaboration avec les FDLR, les extrémistes hutus réfugiés en République démocratique du Congo.

La Turquie tancée par le Parlement européen
La Turquie n’aura que peu progressé sur le chemin des réformes en 2009. Ce constat, c’est celui que dresse le Parlement européen dans une résolution votée ce mercredi. Ankara doit amender sa constitution, ne pas restreindre la liberté de la presse, modérer le pouvoir militaire et oeuvrer à la résolution du conflit chypriote, estiment les eurodéputés.

Un des hommes les plus riches de Turquie condamné pour détournement de fonds
Mehmet Emin Karamehmet, un des entrepreneurs les plus riches de Turquie, a été condamné à 11 ans et huit mois de prison mercredi dans son pays pour avoir détourné des fonds dans une banque dont il a été propriétaire, a annoncé l'agence Anatolie.

Un premier roman à la sauce orientale
Pour son premier roman, « Alarga ! » (1), né de son amour indéfectible pour la Turquie, Hélène Tayon, qui dédicacera son livre samedi 13 février à la bibliothèque municipale de Payzac, de 9 heures à midi, a connu un vrai bonheur lors de la récente présentation de l'ouvrage à Paris, dans les salles de l'association culturelle Élele : la confrontation en chair et en mots avec Yachar Kémal, figure tutélaire de la littérature turque contemporaine.