Aujourd'hui : Jeudi, 6 août 2020

Revue de presse N°2 - 12/02/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Turquie : apologie de crime, menaces et piratage d'Agos
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le site du journal arménien de Turquie, Agos, a été piraté et sa page d'accueil a été remplacée par la photo d'Ogun Samast, meurtrier présumé du journaliste arménien Hrant Dink, rédacteur en chef d'Agos, assassiné le 19 janvier 2007 à Istanbul.

Encouragement aux jeunes en Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La Turquie accorde une grande importance à l'adaptation et l'intégration des jeunes en particulier, dans la voie vers l'adhésion à l'Union européenne."

Londres/Le président Sarkissian met les points sur les ‘i’ lors de son allocution
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais d’Armenialiberty parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 11 février 2010. "Le Président Serge Sarkissian, a déclaré mercredi qu’il avait décidé de présenter officiellement les accords de normalisation entre l’Arménie et la Turquie au Parlement arménien aux fins de ratification, en dépit de ce qu’il appelle ‘les efforts turcs pour fausser leur essence’."

Pas de changement dans les protocoles
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Président de la République Abdullah Gül a déclaré qu'il n'était pas question qu'il y ait un changement dans les protocoles signés par la Turquie et l'Arménie et prévoyant la normalisation des relations entre les deux pays."

Revue de la presse turque 11.02.2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 11 février publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Tarbes. Concert au Parvis : Fazil Say un pianiste hors du commun
Ce sera sans aucun doute l'un des moments forts de la saison ! Le Parvis accueille, ce soir, Fazil Say, un éclatant pianiste turque d'à peine 40 ans. Le genre d'artiste qui ne se contente pas d'exploiter le talent que la nature et les années de travail lui ont donné.

Israël face à une campagne mondiale de délégitimation
Interrogé vendredi à la radio publique israélienne à propos de ce texte, Nathan Chtcharansky, président de l'Agence juive --organisme para-gouvernemental chargé de l'immigration en Israël des juifs de diaspora--, a estimé que "l'antisémitisme du 21e siècle, c'est l'antisionisme".

Des historiens allemands veulent rééditer "Mein Kampf" de Hitler
Des historiens allemands ont l'intention de rééditer "Mein Kampf", le livre en partie biographique dans lequel Adolf Hitler exposait ses théories raciales. Interdit depuis la fin de la guerre, cet ouvrage antisémite publié pour la première fois en 1925 est devenu un manuel scolaire après la prise du pouvoir par Hitler, en 1933.

Darfour : l'ONU s'attend à des changements positifs en 2010 malgré les difficultés
Même si la question du Darfour (Soudan) est loin d'être réglée, l'espoir et l'opportunité de voir émerger cette année des changements positifs pour la région existent, a déclaré un reponsable de l'ONU jeudi.

Des opposants iraniens condamnés à l'exil en Turquie
De nombreux Iraniens, qui ont manifesté contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009, ont trouvé refuge en Turquie. France 24 a rencontré l'un de ces opposants, un photographe qui a couvert ces évènements et qui risque la prison.

La paix sur le dos des rebelles?
Rameau d'olivier, paroles de paix, Idriss Déby et Omar el-Béchir se sont réconciliés de façon spectaculaire. Pour l'instant les deux pays, qui ont longtemps fait la guerre par rebelles interposés, tentent de neutraliser les éléments armés qu'ils ont autrefois armés et approvisionnés.

Sarkozy ira au Rwanda et au Gabon
Nicolas Sarkozy se rendra au Rwanda le 25 février, a indiqué l'Elysée aujourd'hui , pour une visite qui sera la première d'un président français dans ce pays depuis le génocide de 1994.

La Turquie va construire le barrage contesté d’Ilisu
Le gouvernement turc a décidé de poursuivre la construction de ce gigantesque ouvrage malgré le retrait des garanties de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse. Selon la presse turque de vendredi, de nouveaux bailleurs de fonds auraient été trouvés.

Interview exclusive de Rasmussen : 'La Turquie ne tourne pas le dos à l'occident'
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "Anders Fogh Rasmussen, Secrétaire général de l'Otan, a déclaré à Zaman que la Turquie ne tourne pas le dos à l'Occident. Interviewé la veille de la réunion à Istanbul des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan, Rasmussen rejette les accusations portées à la nouvelle politique étrangère turque."

Un journal arménien piraté en Turquie
Le site internet d'un journal arménien dont le rédacteur en chef, Hrant Dink, avait été assassiné il y a trois ans, a été piraté aujourd'hui : on pouvait voir sur le site la photo de l'assassin présumé, qui est actuellement jugé par un tribunal d'Istanbul.