Aujourd'hui : Jeudi, 6 août 2020

Revue de presse N°2 - 15/02/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Noyan Tapan - Edition en français du 8 février 2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Reprise d'un article du Collectif VAN sur la version française de Noyan Tapan du 08 février 2010

Confusion et déception lors de la 12e audience du procès de Hrant Dink
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette information publiée sur le site de Reporters Sans Frontières en date du 11 février 2010. ""Nous sommes choqués par les conditions dans lesquelles se déroule ce procès", a déclaré Reporters sans frontières, après avoir assisté à la douzième audience du procès des assassins présumés du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink, abattu à Istanbul le 19 janvier 2007."

Arménie-Turquie : Le Président Abdullah Gül répond à la lettre de Serge Sarkissian
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 12 février 2010. "Je tiens à vous remercier pour les paroles aimables que vous nous avez adressées à l’occasion de votre survol du territoire turc. Je vous prie d’accepter mes salutations réciproques, à vous et au peuple de l’Arménie voisine."

Le site du journal de Dink piraté par des admirateurs des assassins
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette information publiée sur le site de Reporters Sans Frontières en date du 11 février 2010. "Le 12 février 2010, le site internet de l’hebdomadaire bilingue (turc-arménien) Agos, fondé par Hrant Dink (abattu le 19 janvier 2007 à Istanbul) a été piraté. Le site est actuellement inaccessible, mais les pirates ont réussi à afficher pendant quelques minutes une photo d’Ogün Samast, le tireur présumé, sur fond de drapeau turc, et accompagnée d’un texte d’une dizaine de lignes de nature nationaliste, intitulé "Notre bonjour à Ogün Samast"."

Dicours d’Erdogan à la veille du 24 Avril
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan s’exprimera sur l’état des relations arméno-turques aux États-Unis.

Soudan: le président Béchir se lance dans la campagne électorale
Les Soudanais n'y croyaient plus, mais la première campagne électorale en près d'un quart de siècle dans le plus grand pays d'Afrique a vu samedi le président Omar el-Béchir enfiler le costume du "candidat Béchir".

Les dirigeants chypriotes grec et turc d'accord pour poursuivre les pourparlers de paix
Les dirigeants chypriotes grec et turc sont tombés d'accord à Chypre pour poursuivre leurs négociations visant à réunifier l'île, malgré l'approche d'un vote pour l'élection d'un nouveau dirigeant de la communauté chypriote turque.

Turquie: heurts autour du PKK
Une manifestation organisée aujourd'hui à Diyarbakir, principale ville du sud-est turc, peuplée majoritairement de Kurdes, à l'occasion du onzième anniversaire de l'arrestation du chef rebelle kurde Abdullah Öcalan, a dégénéré en heurts avec la police, se soldant par de nombreuses arrestations.

Svante Cornell : la Turquie ratifiera avec difficulté les protocoles même si l’Arménie le fait avant
Même si le Parlement arménien ratifie les protocoles arméno-turcs, nous pouvons à peine attendre une réponse équivalente du Parlement turc, a déclaré Svante Cornell directeur de l’Institut Asie Centrale-Caucase à l’université Johns Hopkins.

En Turquie, Medine, 16 ans, a été enterrée vivante pour avoir fréquenté des garçons
Une nouvelle affaire de crime "commis au nom de l'honneur" plonge la Turquie dans un profond malaise. Une jeune fille de 16 ans a été enterrée vivante dans le jardin de sa maison, assassinée par sa propre famille, dans l'est de la Turquie. Son corps a été retrouvé en position assise, les mains attachées dans le dos, au fond d'un trou creusé sous le poulailler, près de la ville d'Adiyaman, dans une région à majorité kurde.

Shoah : un partenariat pour la mémoire
Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Toulouse et Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah signeront une convention de partenariat demain à 11 heures au rectorat de l'académie de Toulouse.

Turquie: un match de foot interrompu par l'atterrisage d'un hélicoptère
Un match de football a été interrompu dimanche dans le centre de la Turquie par l'atterrissage d'un hélicoptère sur le terrain, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

Les Etats-Unis en faveur de la réouverture de la frontière arméno-turque
D’après Marie Yovanovitch, l’ambassadrice américaine à Erevan, l’Arménie devrait retirer d’importants avantages économiques de l’ouverture de sa frontière avec la Turquie.

Des mangas aux comics américains, la Shoah s'invite sans tabou dans la BD
Vingt ans après l'interdiction de l'album de Vuillemin et Gourio "Hitler = S.S." - dont l'humour noir avait fait scandale -, la bande dessinée s'est aujourd?hui emparée sans tabou du thème de la Shoah, constate Jonathan Haudot, un universitaire de Nancy.

A l’occasion de l’illumination de la Tour Eiffel : Réflexions sur l’adhésion de la Turquie à l’UE
Au mois d’octobre dernier, la Tour Eiffel a été illuminée aux couleurs du drapeau turc dans le cadre de la "saison culturelle turque en France". De toute évidence, ce geste de complaisance constitue une promotion démesurée en faveur d’un pays ayant commis un génocide tout en l’éludant constamment.