Aujourd'hui : Lundi, 19 août 2019

Berlin/Génocide arménien : présentation par Recep Maraşlı

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'association Kurdistan association d'entraide et de la culture du Kurdistan - Kombar Berlin, Allmende, Maison de la culture et de la migration politique alternative et le Groupe de travail pour Reconnaissance - contre les génocides - pour l'entente entre les peuples " (AGA) vous invitent à la présentation du livre « Le mouvement national démocratique arménien et le génocide de 1915 » de Recep Maraşlı (Istanbul: Peri Yayınları, 2008), à Berlin-Neukölln, le 21 février 2010, à 14h30.

Berlin-Neukölln, le 21 février 2010, à 14h30 : Présentation du livre « Le mouvement national démocratique arménien et le génocide de 1915 »

L'association Kurdistan association d'entraide et de la culture du Kurdistan - Kombar Berlin, Allmende, Maison de la culture et de la migration politique alternative et le Groupe de travail pour Reconnaissance - contre les génocides - pour l'entente entre les peuples " (AGA) vous invitent à la présentation du livre « Le mouvement national démocratique arménien et le génocide de 1915 » de Recep Maraşlı (Istanbul: Peri Yayınları, 2008).

Lieu: Werkstatt der Kulturen, Wissmannstr. 32, 12049 Berlin (près du métro Hermannplatz)

*******

L‘auteur

Emprisonné à 17 ans déjà dans la prison de Diyarbakir pour activités politiques. Il fonde plus tard la maison d‘édition R. Maraşlı Komal-Verlag, qui a publié des livres sur lÂ’histoire et la présence des Kurdes. Nombre de ces ouvrages furent interdits, et la maison d’édition fut très souvent fermée par les autorités. R. Maraşlı a passé plus de 15 ans dans les prisons turques et il est devenu un personnage symbole de la résistance kurde. Son livre sur le génocide des Arméniens en a fait une voix crédible de la critique kurde de l'historiographie officielle en Turquie. Recep Marasli vit en Allemagne depuis 1999.

Le livre

Recep Marasli offre dans son livre une représentation détaillée du développement historique du mouvement national arménien ainsi que du génocide des Arméniens en 1915. D’une perspective kurde, il aborde l'historiographie turque officielle. L'auteur a été confronté à la question arménienne après le putsch militaire de 1980 alors qu’il était en prison. Malgré l'isolation et les conditions de détention difficiles dans les prisons turques, qui compliquaient extrêmement une recherche soigneuse, Marasli a réussi à terminer cet ouvrage plus de quinze ans plus tard. Le livre a été traduit en allemand.

Programme:

- Figen Izgin: discours d‘ouverture
- Présentation de diapositives- le cri du silence – Histoire perdue
- Dr. Gerayer Koutcharian (AGA.): Reconstruction de la vérité (brève allocution)
- Recep Marasli: « Comment mon livre fut publié » (présentation)
- Recep Marasli: Hangi dili konusuyorum? (poésie)
- Musique: Groupe Dendar (Chants en arménien et en zazaki)
- L’auteur répond aux questions du public

Traduction simultanée du turc en allemand

Organisateurs:

L'association Kurdistan association d'entraide et de la culture du Kurdistan -Kombar Berlin.
Allmende, Maison de la culture et de la migration politique alternative.
Le Groupe de travail pour Reconnaissance - contre les génocides - pour l'entente entre les peuples " (AGA)

Source/Lien : aga-online.org