Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020

Revue de presse N°1 - 16/02/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

L’Histoire : le talon d’Achille de certains économistes ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Homère a dû se retourner dans sa tombe : un économiste invité sur France5 dans l’émission « C à dire », jeudi 11 février 2010 à 17h30, a affirmé que « cela fait 3 500 ans qu’il y a la guerre entre les Grecs et les Turcs ». Cette personnalité, ainsi que le journaliste qui n’a pas jugé bon de relever cette erreur, devraient relire L'Iliade, le plus ancien récit de l’Antiquité traitant de l’épopée mythique de la guerre de Troie.

Génocide arménien : la Turquie critique les USA
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le ministre des Affaires Etrangères turc Ahmet Davutoglu a dénoncé une Commission du Congrès des Etats-Unis, qui a prévu d’examiner, début mars, une résolution sur le génocide arménien. Une procédure législative qui interviendra avant le 95ème anniversaire du génocide de 1915. Les responsables arméniens ont, eux, indiqué leur satisfaction. Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article paru en anglais le 09 février 2010 sur RFERL.

Arménie : le Président Sarkissian écrit à Abdullah Gül
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Notre initiative visant à normaliser les relations arméno-turques est le centre de l’attention de la communauté internationale. C’est véritablement un moment historique et il n’y a pas que nous qui le comprenions, mais le monde entier également. Le Collectif VAN vous soumet la traduction de cet article en anglais paru sur le site President of the Republic of Armenia le 09 février 2010.

Revue de la presse turque 13.02.2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 13 février publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Des archives du Vatican sur la Seconde guerre mondiale bientôt en ligne
Des archives du Vatican relatives à la Seconde guerre mondiale seront bientôt mises en ligne sur internet, a annoncé lundi l'Osservatore Romano, le quotidien du Vatican

Les avocats de Dink réclament que d’autres enquêtes soient ordonnées
Les avocats du journaliste Turco-Arménien Hrant Dink ont demandé à la cour, lors de l’audience de lundi, que soit ordonnées d’autres enquêtes sur les institutions publiques, les fonctionnaires et autres personnes ou organisations négligents ou coupables de l’assassinat de Dink.

La médiation turque face à l'intransigeance iranienne
La Turquie tente une nouvelle fois de jouer sa carte dans le bras de fer qui oppose l'Iran au camp occidental. Ahmet Davutoglu, le ministre turc des Affaires étrangères, doit rencontrer ce mardi à Téhéran son homologue Manouchehr Mottaki pour essayer de le convaincre d'accepter la proposition de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) d'envoyer l'uranium iranien à l'étranger.

Heurts en Turquie lors de commémorations de la capture d'Öcalan
Des manifestations organisées lundi dans plusieurs grandes villes turques, à l'occasion du onzième anniversaire de l'arrestation du chef rebelle kurde Abdullah Öcalan, ont dégénéré en heurts avec la police, ont rapporté des correspondants de l'AFP et l'agence de presse Anatolie.

Euronews perd en qualité montrant sa partialité envers l’Azerbaïdjan
Les réfugiés où qu’ils soient et les personnes déplacées intérieurement méritent l’attention des media. Les journaux, comme Euronews, se doivent de porter le problème des réfugiés à la connaissance des décisionnaires politiques. Lorsque c’est le cas, c’est louable, mais lorsqu’il est fait preuve de partialité envers c’est le cas pour l’Azerbaïdjan et dans l’ignorance totale de centaines de milliers de réfugiés en Arménie et au Nagorno-Karabagh du fait du conflit commencé par l’Azerbaïdjan, c’est déplorable.

RDC, Rwanda et communauté internationale devraient résoudre la question FDLR
Le numéro deux de la majorité démocrate du Sénat américain, Richard Durbin, a estimé lundi à Goma, dans l'est de la RD Congo, que la question des rebelles hutu rwandais "devrait être résolue par les gouvernements congolais et rwandais, et la communauté internationale".

Ahmet Davutoglu réaffirme la volonté d’Ankara de normaliser ses relations
Le ministre turc des Affaires Etrangères Ahmet Davutoglu a fermement rejeté les arguments suggérant qu’il y ait eu une détérioration de la volonté politique en Turquie de normaliser les relations avec l’Arménie.

Visite au Tchad de l'émissaire américain pour le Soudan, Scott Gration
L'envoyé spécial du président des Etats-Unis pour le Soudan, Scott Gration, est arrivé dans la nuit de dimanche à lundi à N'Djamena, a appris l'AFP auprès de l'ambassade américaine qui n'a pas précisé la durée de sa visite au Tchad.

Mustapha Kemal, le modernisateur de la Turquie
La "saison de la Turquie en France", qui a commencé en juillet 2009, va se terminer en mars. Elle aura été très discrète, sans doute en raison des polémiques suscitées par la question de l'entrée de ce pays dans l'Union européenne.

Au Qatar, la Turquie confirme son nouveau statut de puissance régionale
Au Qatar, où il se trouvait au cours du week-end dernier, pour rencontrer son homologue, Hamad bin Jasim bin Jabir al-Thani, Recep Tayyip Erdoğan, qui a également eu lÂ’occasion de sÂ’entretenir avec Hillary Clinton, sÂ’est exprimé sur plusieurs dossiers importants, prouvant une nouvelle fois le statut de puissance régionale acquis par son pays.