Aujourd'hui : Lundi, 9 décembre 2019

Revue de la presse turque 15.02.2010

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 15 février publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 15 février 2010

Posted 15.02.2010 13:11:53 UTC

Updated 15.02.2010 13:11:53 UTC

« Invitation pour un échange nucléaire » titre le quotidien Cumhuriyet l'information qui évoque les propos du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan concernant l'Iran. En visite au Qatar, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan aurait affirmé la volonté de la Turquie pour accueillir l'échange de combustible nucléaire en cas d'un accord entre l'Iran et les pays occidentaux.

« L'Agence internationale de l'énergie atomique a indiqué que la Turquie pourrait être le centre pour un échange d'uranium. Toutefois aucun accord n'a encore été établie » a indiqué M. Erdoğan lors de la réunion de presse qu'il a organisé à Doha, capitale de Qatar, en précisant que la Turquie fera tout son nécessaire pour faire l'échange si elle était choisie.

Selon une information du journal Hürriyet, le pire est arrivé lors de l'opération Mouchtarak organisé par l'OTAN en Afghanistan. Les 15 mille soldats de l'OTAN et membres de l'armée afghane guidées par les Marins américains, ont poursuivit hier l'opération Mouchtarak qui vise à saisir le village Marjah dans le sud du pays. Le chef d'Etat afghan Hamid Karzaï a annoncé que lors de l'opération d'hier 10 civils avaient été tués, tandis que l'OTAN assumant la responsabilité de l'erreur, a corrigé le nombre de mort qui serait de 12 civils, écrit le journal.

« La Turquie dépassera l'Italie et l'Espagne en 2026 » titre Zaman qui indique que la crise économique a accéléré la transition de l'économie globale de l'ouest vers l'est. Selon les calculs du Fonds monétaire international (FMI), la part de la Turquie dans le Produit intérieur brut (PIB) mondial était de 1,03% en 1985, et il est estimé qu'en 2010 cette part atteindra 1,35%. Selon l'information, la part des Etats-Unis du PIB mondial pour cette année est estimée à 19,60%, de la Chine 12,73% et du Japon 6,04%.

L'information qui précise que jusqu'en 2026 la part des pays occidentaux diminuera, rapporte que la part de la Turquie du PIB mondial sera de 1,45% dépassant ainsi les économies puissantes telles que l'Italie, l'Espagne et le Canada.

L'information titrée, « Excluons les grecs de l'euro » du quotidien Haber Türk, rapporte une enquête d'un journal Allemand. Selon l'enquête effectuée par le journal Bild am Sonntag, la majorité des Allemands, s'opposent à accorder des milliards d'euros à la Grèce criblée de dettes. « Ne les aidons pas. Excluons les grecs de l'euro s'il le faut » auraient dit les deux tiers des participants à l'enquête, souligne le journal.

Source/Lien : TRT