Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 17/02/10 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.



Arméniens, Kurdes, Turcs : la guerre, la paix, le mal et le pardon
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Vous avez été visés parce que vous étiez des Arméniens. Nous avons été des imbéciles d’avoir aidé vos destructeurs. Comme certains Polonais et certains Ukrainiens qui ont aidé les Nazis, certains d'entre nous se sont permis d'aider et d’encourager la cause des scélérats. Je suis heureux de noter que des Kurdes occupant des positions importantes parmi les autorités vous ont demandé de nous pardonner. Les morts sont au-delà de la portée de ce discours, mais le vivant guérit plus rapidement si leur douleur est reconnue. Comptez-moi parmi ceux qui sont avec vous à l’heure de votre chagrin et de votre souvenir. » Ces propos sont ceux de Kani Xulam, Kurde exilé aux Etats-Unis, qui anime le site American Kurdish Information Network. Le Collectif VAN vous propose la traduction de son discours, donné lors d’une conférence sur les Droits de l’Homme, dédiée à Hrant Dink, et qui s’est tenue le 15 janvier 2010 à Pasadena, en Californie.

Berlin/Génocide arménien : présentation par Recep Maraşlı
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – L'association Kurdistan association d'entraide et de la culture du Kurdistan - Kombar Berlin, Allmende, Maison de la culture et de la migration politique alternative et le Groupe de travail pour Reconnaissance - contre les génocides - pour l'entente entre les peuples " (AGA) vous invitent à la présentation du livre « Le mouvement national démocratique arménien et le génocide de 1915 » de Recep Maraşlı (Istanbul: Peri Yayınları, 2008), à Berlin-Neukölln, le 21 février 2010, à 14h30.

Presse arménienne : Revue du 13 février 2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 13 février 2010. "L’ensemble de la presse annonce, citant le porte-parole de la présidence Samvel Farmanian, que le Cabinet du président Sarkissian a envoyé les protocoles arméno-turcs à l’Assemblée nationale pour commencer le processus de ratification."

Revue de la presse turque 15.02.2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 15 février publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

L'info vue par la TRT
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Les sources de l'office du Premier ministre ont confirmé les incidents survenus entre l'ambassadeur américain au Qatar et le conseiller du Premier ministre Erdoğan, lors de l'entretien entre le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton."

Le président Bachir lance la campagne électorale
La campagne pour les premières véritables élections multipartites au Soudan depuis près de 25 ans a été lancée samedi par le président Omar Hassan al Bachir. Ce dernier a dansé sa traditionnelle gigue et raillé ceux qui réclament son extradition pour crimes de guerre.

Suède : Une résolution sur le génocide des Arméniens surprend une délégation turque
Une délégation parlementaire turque en visite de travail en Suède a été déconcerté en apprenant qu’un projet de loi reconnaissance le génocide arménien sera bientôt placé à l’ordre du jour du Parlement Suédois.

Sept policiers pakistanais de la Minuad blessés au Darfour
Sept policiers pakistanais de la force de paix internationale au Darfour ont été blessés, dont deux grièvement, par des inconnus qui ont ouvert le feu sur leur patrouille mardi près de Nyala, la capitale du Sud-Darfour.

La pression américaine « essentielle » pour une normalisation turco-arménienne
Une forte pression américaine sur la Turquie est essentielle pour le sauvetage des accords avec l’Arménie et l’administration du Président Barack Obama le comprend selon un chercheur renommé américain qui a été activement impliqué dans des initiatives de réconciliation turco-arménienne.

Radovan Karadzic engage un bras de fer avec plusieurs Etats
En procès pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre devant le tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), l’ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, a engagé un bras de fer politico-judiciaire avec une trentaine d’Etats. Ce lundi 15 février 2010, cinq d’entre eux dont la France, étaient appelés par les juges du tribunal pour s’expliquer sur les problèmes de coopération.

La justice turque jette en prison de nombreux «enfants terroristes»
Depuis la prison de Diyarbakir, dans l’est de la Turquie, Berivan envoie de longues lettres à sa mère sur du papier coloré de fleurs roses, dans une écriture enfantine: «Tu me manques tellement maman, essaie de me sortir de ces quatre murs.»

Samvel Nikoyan opposé à fixer une date limite pour la ratification des accords par le Parlement turc
Samvel Nikoyan, un député arménien du Parit républicain (HHK) a mis en garde contre la fixation d’un délai pour la ratification des accords de normalisation des relations avec la Turquie.

Arrestations en série pour liens supposés avec le Parti des travailleurs du Kurdistan
La police turque a arrêté 86 personnes soupçonnées de liens avec les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK ), ce samedi 13 février 2010. Selon des sources locales, le coup de filet a été organisé dans le but de prévenir d'éventuelles émeutes à l'occasion du 11e anniversaire de l'arrestation du chef du PKK.

Haut-Karabakh: nouvelles approches du règlement du conflit
L'Artsakh (nom arménien du Haut-Karabakh) propose d'inclure la question de l'intégrité territoriale dans le domaine du droit international, a déclaré mardi le président de la république du Haut-Karabakh Bako Sahakian à l'issue de sa rencontre à Erevan avec le président de l'OSCE Kanat Saudabayev.

Congo-Kinshasa: 27 civils tués par des rebelles hutus, selon Radio Okapi
Des rebelles hutus rwandais ont tué au moins 27 personnes dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) au mois de février, a rapporté lundi Radio Okapi. L'est de la RDC est le théâtre de violences depuis plusieurs années. Des milices hutues ayant participé au génocide de 1994 au Rwanda ont trouvé refuge au Congo-Kinshasa.

Nucléaire iranien : l'impossible dialogue
Dernière provocation en date, Manouchehr Mottaki, le chef de la diplomatie iranienne, a conseillé mardi 16 février aux grandes puissances de se tourner vers la Turquie pour "mieux" comprendre l'Iran. Selon lui, Ankara connaît la position de Téhéran sur le programme nucléaire, présentant la Turquie comme un consultant "important" du programme iranien.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org