Aujourd'hui : Mercredi, 11 décembre 2019

Revue de la presse turque 16.02.2010

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 16 février publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 16 février 2010

Posted 16.02.2010 08:48:10 UTC

Updated 16.02.2010 08:48:10 UTC

"Olmert: Erdoğan est un médiateur juste" titre le journal "Haber Türk" et rapporte les déclarations de l'ex-Premier ministre hébreux. L'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert a dit qu'une paix avec la Syrie était possible et que dans ce contexte, il a qualifié le Premier ministre M. Erdoğan de "médiateur juste", selon le journal.

Selon la nouvelle reposant sur un article paru dans le site internet du journal "Yedioth Ahronot", M. Olmert a critiqué l'actuel Premier ministre Benjamin Netanyahu pour les relations tendues avec la Turquie et l'absence de contact avec la Syrie.

Dans son information titrée "Nous voulons davantage d'écoles et d'entrepreneurs turcs", le journal "Zaman" donne place aux demandes du Président tanzanien à la Turquie. Le quotidien indique que la Turquie accueillera un important leader du continent noir, avant le périple du Président M. Gül qui aura lieu le mois prochain en Afrique. Selon l'article, le Président tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete qui a répondu aux questions de "Today's Zaman" avant la tournée qui débutera jeudi, a invité les entrepreneurs turcs à investir dans les terrains vierges dans son pays et demandé la multiplication du nombre des écoles turques.

L'article du journal "Yeni Şafak" sur l'opération "Moushtarak" en Afghanistan, est titré "C'est le moment pour l'OTAN et Karzaï, de rendre des comptes". L'information relève que le gouvernement de Hamid Karzaï et l'armée afghane passent le plus grand examen pour regagner l'appui et la confiance du peuple par l'intermédiaire de la plus grande opération militaire des 8 dernières années.

Le quotidien rappelle que 12 personnes civiles ont trouvé la mort dans une attaque à la roquette et annonce que 5 autres civiles ont été tuées hier dans une attaque aérienne. Les deux incidents faisant toujours échos, le journal "The Wall Street Journal" fait savoir que la plus grande opération militaire à Marjah est un examen sérieux pour Karzaï et son armée dont le nombre s'est accru mais la force n'a pas encore été testée.

"Collision de trains" titre le journal "Cumhuriyet" et transmet l'accident ferroviaire survenu en Belgique. Les responsables font état de 18 morts dans la collision de deux trains, qui a eu lieu à 20 minutes près de la capitale belge, Bruxelles. L'article rapporte que 80 personnes dont 20 ont été grièvement blessées et que les responsables craignent l'augmentation du nombre de décès. L'accident se serait produit en raison de la gelée sur les chemins ferrés ou d'une faute de machiniste.

Source/Lien : TRT