Aujourd'hui : Samedi, 17 août 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le Président de l’OSCE en Arménie
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction des extraits d'articles en anglais de Radiolour parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 17 février 2010.







***

17 février 2010

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires du site de la Fédération Euro-Arménienne :


Kanat Saudabaiev qui avait déjà connaissance des différends qui opposent les Arméniens et les Azéris, a pu toucher du doigt le fossé qui sépare les deux points de vue : L’intégrité territoriale et le droit des peuples à l’autodétermination.

Avancer par étape, c’est bien sous réserve que l’on sache où l’on va et comment on y va.

On sait pourquoi Bakou est favorable pour ce type de démarche, car cela lui permet de récupérer les districts entourant le Haut-Karabakh et de garder le Haut-Karabakh sous sa tutelle, même si c’est en cogestion avec l’Arménie, et pour un statut définitif qui sera décidé dans un futur lointain. Et comme d’ici là nombre d’Arméniens auront quitté leurs terres, c’est tout bénéfice.

L’ennui, c’est que Erevan tient à ce que le Haut-Karabakh puisse s’autodéterminer, chose qu’il a déjà fait il y a une douzaine d’années, et que sa sécurité soit assurée. C’est-à-dire tout le contraire de la vision azerbaidjanaise.

On comprend alors mieux la remarque de Kanat Saudabaiev sur ‘la difficulté de résoudre dans un court laps de temps des conflits qui durent’.

***

* Rencontre avec le Président Sarkissian

Le Président Serge Sarkissian a reçu le Ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan et actuel Président de l’OSCE, Kanat Saudabaiev, et sa délégation, qui sont arrivés en Arménie en provenance de Bakou, dans le cadre d’une visite régionale.

Serge Sarkissian s’est félicité de la présidence kazakhe de l’OSCE et a noté avec satisfaction la coopération de l’Arménie avec le Kazakhstan et le niveau actuel du dialogue politique. Soulignant que l’Arménie et le Kazakhstan sont des alliés et tous deux membres de l’Organisation du Traité de Sécurité Collective, le Président arménien a exprimé l’espoir que pendant la présidence du Kazakhstan, la coopération bilatérale et multilatérale entre les deux pays se développera davantage.

"Je suis convaincu que cette visite régionale vous permettra de voir les problèmes actuels de près et contribuera à leur résolution," a-t-il souligné. A son tour, son hôte a remercié Serge Sarkissian pour le soutien de l’Arménie au Kazakhstan dans sa présidence de l’OSCE et a présenté ses priorités en tant que Président en exercice du Conseil et notamment sur l’organisation prochaine d’un Sommet des Chefs d’Etats de l’OSCE.

Le Président Sarkissian a présenté le point de vue de la partie arménienne concernant la résolution du conflit du Haut-Karabakh, soulignant que l’Arménie et la République du Haut-Karabakh sont intéressées à la résolution du conflit, et que la dite solution doit s’attaquer, de façon appropriée et en temps opportun, aux causes fondamentales et aux conséquences du conflit.

Kanat Saudabaev a indiqué qu’il comprenait qu’il sera difficile de résoudre dans un court laps de temps des conflits qui durent, cependant le Kazakhstan durant sa présidence essayera d’être utile aux coprésidents du Groupe de Minsk dans leurs efforts visant à la résolution du conflit Karabakh. Il a également déclaré que le retrait des snippers de la ligne de contact pourrait être une étape importante vers la résolution du conflit et a assuré que l’OSCE mettra en œuvre ses moyens pour ce faire.

Les questions liées à la sécurité régionale, au processus de normalisation arméno-turc, et d’autres sujets découlant des priorités de l’OSCE, ont été abordés. Le Président arménien a exprimé la volonté de son pays à continuer de coopérer activement avec toutes les structures de l’OSCE.

Radiolour

* Rencontre avec le ministre Edouard Nalbandian

Le Président de l’OSCE reste d’un optimiste prudent quant au règlement du problème du Karabakh. "Nous avons l’intention de donner une nouvelle impulsion au règlement du conflit du Karabakh, mais nous savons que c’est aux deux parties de résoudre le différend," a déclaré Saudabaiev lors de la conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères arménien, Edouard Nalbandian.

"Nous devons soutenir et aider toute initiative visant à désamorcer la tension, notamment le retrait des snippers de la ligne de contact," a-t-il précisé.

Le ministre des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan, Elmar Mmmadyarov, avait déclaré hier que l’actualisation de principes de Madrid était acceptable pour l’Azerbaïdjan.

"Les propositions de Madrid présentées aux parties en Novembre 2007 sont sur la table aujourd’hui. Je tiens à rappeler que tout au long de l’année écoulée, l’Azerbaïdjan a refusé ces propositions ; jusqu’à aller nier l’existence d’un tel document," a poursuivi Nalbandian.

Selon le ministre arménien, les parties travaillent actuellement sur les propositions actualisées et qui doivent être soumises aux médiateurs. "Je pense que la partie azerbaïdjanaise présentera ses propositions et nous allons continuer les discussions," a précisé Edouard Nalbandian.

Radiolour

* Rencontre avec le président Bako Sahakian

Il s’agissait de la première visite du Président de l’OSCE dans la région et donc de sa première rencontre avec le Président de la RHK, Bako Sahakian.

La rencontre a essentiellement porté sur le règlement du conflit du Karabakh.

Saluant les efforts de l’OSCE dans le règlement du conflit du Karabakh, le Président Sahakian a souligné la nécessité de rétablir le format de négociation approuvé par le Sommet de Budapest de l’OSCE.

Bako Sahakian a souligné qu’il sera impossible de parvenir à un règlement global du conflit sans la participation immédiate de la République du Haut-Karabakh (RHK). Il a de nouveau exprimé sa conviction que les conflits doivent être réglés exclusivement par des moyens pacifiques et que la position non constructive de l’Azerbaïdjan fait partie des principaux obstacles au bon déroulement du processus.

Selon le président karabakhi, de telles visites ouvrent certains espoirs, et ce d’autant que le Kazakhstan assure la nouvelle présidence de l’OSCE.

"Je pense qu’il est naturel que les parties, en particulier la RHK, mettent de l’espoir dans la nouvelle présidence et nous avons échangé autour de cela," a déclaré Bako Sahakian aux journalistes après la réunion.

Radiolour




Retour à la rubrique


Source/Lien : FEAJD



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org