Aujourd'hui : Lundi, 10 août 2020

Revue de presse N°2 - 17/02/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Berlin/Génocide arménien : présentation par Recep Maraşlı
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – L'association Kurdistan association d'entraide et de la culture du Kurdistan - Kombar Berlin, Allmende, Maison de la culture et de la migration politique alternative et le Groupe de travail pour Reconnaissance - contre les génocides - pour l'entente entre les peuples " (AGA) vous invitent à la présentation du livre « Le mouvement national démocratique arménien et le génocide de 1915 » de Recep Maraşlı (Istanbul: Peri Yayınları, 2008), à Berlin-Neukölln, le 21 février 2010, à 14h30.

Le Président de l’OSCE en Arménie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction des extraits d'articles en anglais de Radiolour parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 17 février 2010. "Le Président Serge Sarkissian a reçu le Ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan et actuel Président de l’OSCE, Kanat Saudabaiev, et sa délégation, qui sont arrivés en Arménie en provenance de Bakou, dans le cadre d’une visite régionale."

Revue de la presse turque 16.02.2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 16 février publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

LÂ’assassin de Hrant Dink se marie en prison
Ogün Samast, le premier suspect du meurtre de Hrant Dink, s’est marié à la prison de type F de Kandira dans Kocaeli la semaine dernière.

Capdenac. Une saison à la maison des art
La maison des arts Georges-Pompidou ouvre sa saison 2010 par un événement festif autour de la scène artistique turque en partenariat avec les services culturels de Figeac communauté. « La saison de la Turquie en France se tient depuis août 2009 et jusqu'en mars 2010 », précise Martine Michard, qui prépare cet événement depuis 2007.

Le chef de la diplomatie roumaine accusé de propos racistes contre les Roms
Des organisations de défense des droits civiques ont demandé mardi en Roumanie la démission du ministre des Affaires étrangères Teodor Baconschi, coupable selon elles de propos racistes suggérant que certains Roms naissent délinquants.

L'incroyable destin du "Juif Süss"
Le 5 septembre 1940, la Mostra de Venise, sous bannière fasciste, accueille l'avant-première du Juif Süss , la superproduction nazie, orchestrée par l'incontournable Goebbels. Ce film répugnant va entrer dans l'Histoire comme le symbole même de l'oeuvre antisémite : il sera vu par 10 millions d'Allemands et des séances spéciales seront organisées pour les forces de police et le personnel des camps de concentration.

GB: amende record pour délit d'initié contre le patron du groupe turc Genel
Le directeur général du groupe pétrolier turc Genel Enerji s'est vu infliger une amende record de 967.005 livres (1,11 million d'euros) par l'autorité britannique des marchés financiers (FSA) pour délit d'initié, et deux autres personnes du groupe ont été sanctionnées également.

Les récents combats au Darfour ont fait "des milliers de déplacés"
Les récents combats entre les troupes progouvernementales et un important mouvement rebelle dans un secteur stratégique du Darfour ont fait des "milliers de déplacés" et pourraient miner le processus de paix de Doha, ont alerté les casques bleus de la mission des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour (Minuad).

Holocauste: l'Etat aidera à construire un musée à Moscou
Les autorités russes accorderont tout le concours nécessaire lors de la construction à Moscou d'un musée dédié aux victimes de l'Holocauste, a déclaré mardi le premier ministre russe Vladimir Poutine, en s'adressant à son homologue israélien Benjamin Netanyahu.

Irak: Deux commerçants chrétiens abattus en 24 heures à Mossoul
Deux commerçants chrétiens agés d'une quarantaine d'années ont été abattus par balles en 24 heures dans la ville septentrionale de Mossoul, où plusieurs meurtres ont déjà été commis contre des membres de cette communauté.

Mottaki: La Turquie peut aider les pays étrangers à mieux comprendre l'Iran
La Turquie peut aider les grandes puissances à "mieux" comprendre l'Iran car elle connaît la position de Téhéran sur le programme nucléaire, a déclaré mardi le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki.

L'un des dernier rescapé aquitain d'Auschwitz est décédé
L'un des dernier rescapé aquitain du camp d'extermination d'Auschwitz, Serge Smulevic s'est éteint à son domicile d'Anglet à l'âge de 89 ans. Résistant, arrêté à Nice en 1943 avant d'être transféré à Drancy, puis déporté, Serge Smulevic avait notamment témoigné lors du procès Papon à Bordeaux.

Création d’un conseil des chefs religieux chrétiens en Irak
En Irak, la communauté chrétienne de Mossoul est toujours dans le collimateur des bandes armées et des islamistes sunnites. Et les chrétiens terrorisés choisissent souvent d’émigrer.

Euronews remet en lige le reportage sur le Haut Karabagh dont Bakou avait demandé la censure
Euronews avait diffusé en novembre dernier un reportage sur le Haut Karbagh sous le titre « vents de changements au Haut Karabagh », réalisé par une équipe de la rédaction de la chaîne européenne de télévision qui s’était rendue sur place. Les commentaires évoquaient largement la réalité de cette « République du Haut Karabagh ». Un reportage qui avait été mis après sa diffusion sur le site d’Euronews.

Ankara condamné pour avoir censuré "Les onze mille verges" d'Apollinaire
La destruction d'exemplaires en langue turque d'une oeuvre érotique de Guillaume Apollinaire et la condamnation de l'éditeur en Turquie ont été condamnées mardi par les juges européens des droits de l'homme de Strasbourg.

Le capitaine Haddock fume à la télévision turque: amende pour une chaîne
Le Haut conseil turc de l'audiovisuel (RTÜK) a infligé une amende de 50.000 livres (24.100 euros) à une chaîne de télévision montrant le capitaine Haddock, l'un des principaux personnages de la bande dessinée Tintin, en train de fumer la pipe, rapporte mercredi la presse turque.

La Shoah, un crime universel
« Le crime de la Shoah est de portée universelle, l'enseigner est un acte civique », a indiqué Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Toulouse, en signant hier au rectorat une convention de partenariat avec Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah.

Irak: 3 chrétiens tués à Mossoul
Un chrétien a été tué par balles dans la ville septentrionale de Mossoul, portant à trois le nombre de victimes de cette communauté multiséculaire en l'espace de 36 heures, selon la police. Ce matin, à Hay al Arabi, un quartier du nord de la ville, un homme est sorti d'une voiture et a tiré à l'arme automatique sur deux étudiants chrétiens qui se rendaient à la faculté.