Aujourd'hui : Jeudi, 6 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 19/02/10 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.



Eren Keskin : « Accepter toute la vérité du génocide » arménien
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Lors de la session secrète du Parti Union et Progrès au début de 1915, le Dr Nazım, membre du parti, a prononcé ces paroles : “…Les Arméniens ressemblent à une plaie mortelle, si lÂ’intervention médicale ne se fait pas à temps, cela provoque une mort absolue. Nous devons nettoyer nos terres du peuple arménien dÂ’une façon radicale. Pas une seule personne ne doit survivre et le nom même dÂ’Arménien doit être oublié.” » Ces propos terrifiants, préludes au génocide des Arméniens perpétré par les dirigeants turcs en 1915 et qui ont mené à lÂ’extermination de 1 500 000 Arméniens de lÂ’Empire ottoman, sont révélés ici par Eren Keskin, avocate turque et Défenseur des Droits de lÂ’Homme. LÂ’intellectuelle turque a publié un article très courageux dans le journal turc Taraf : « Ce sont “les puissances mondiales” qui ont défini comment les relations entre la Turquie et lÂ’Arménie allaient être “normalisées”. De mon point de vue, il nÂ’y a quÂ’une ”seule et unique façon correcte” de le faire. Et cÂ’est “dÂ’accepter toute la vérité du génocide avec toutes ses conséquences et de demander pardon à la nation arménienne”. » Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article en turc, paru le 12 février 2010

Pétition pour l’avenue Hrant Dink
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Une pétition est lancée en Turquie pour débaptiser à Istanbul, l’avenue Ergenekon et la renommer en Avenue Hrant Dink, du nom du journaliste arménien de Turquie, assassiné le 19 janvier 2007, vraisemblablement sur les ordres du sinistre réseau nationaliste Ergenekon. Cette pétition a recueilli à ce jour 1152 signatures. A quand une pétition pour débaptiser les nombreuses avenues de Turquie portant le nom de Talat Pacha, le Hitler turc, co-responsable du génocide de 1 500 000 Arméniens en 1915) ?

Issy-les-Moulineaux rend hommage au résistant Missak Manouchian
Le 21 février 1944, Missak Manouchian était fusillé au Mont Valérien par l’occupant nazi. Dimanche 21 février, 66 ans jour pour jour après sa disparition, André Santini et les membres de la Municipalité, invitent les Isséens à participer à l’hommage rendu au célèbre résistant d’origine arménienne au cours d’une cérémonie exceptionnelle à sa mémoire, en présence de Henry Karayan et d’Arsène Tchakarian, derniers survivants du Groupe Manouchian.

Roumanie, Azerbaïdjan et Géorgie vont construire deux terminaux de gaz
Bucarest, Bakou et Tbilissi vont signer en mars un accord sur la construction de deux terminaux de gaz liquéfié, l'un en Roumanie, l'autre en Géorgie, a annoncé jeudi un responsable roumain.

Des avocats affirment que le gouvernement était au courant du meurtre de Hrant Dink
Les avocats communs de Hrant Dink ont déclaré que selon les rapports les forces de sécurité savaient que le suspect Ogün Samast avait rencontré un groupe de trois amis quand il est venu à Istanbul. Les avocats ont déclaré que le gouvernement ne peut plus nier sa responsabilité avec cette information.

Déportés juifs : le combat sans fin de Gérard
Depuis des années, l'ancien camarade de Pierre Baum, raflé en juillet 1942, réclame une plaque commémorative. Il la veut dans le hall du collège Colbert où tous deux furent élèves.

Graves dissensions au sein de la justice turque
La justice est de nouveau au cÂœur de lÂ’actualité politique turque. Le 16 février dernier, le procureur à compétence élargie dÂ’Erzurum, Osman Şanal, a fait arrêter son collègue dÂ’Erzincan, Ilhan Cihaner. Le domicile et le bureau de ce dernier ont fait, en outre, lÂ’objet dÂ’une perquisition musclée.

Officiel : L’Arménie prépare un film sur le Génocide pour 2015
La nouvelle a été annoncée par Gevorg Gevorguian, ancien ministre de la Culture et de la Jeunesse, Directeur du Studio Armenfilm et actuellement Directeur du National Film Center à Yerevan. Pour le centenaire du Génocide des Arméniens, c’est donc un film produit par l’Arménie qui devrait couvrir les écrans du monde entier.

L'ordre d'expulsion d'un ex-ambassadeur du Rwanda maintenu
La Cour fédérale du Canada a refusé jeudi de réviser l'ordonnance d'expulsion prise à l'encontre d'un ancien ambassadeur du Rwanda, affirmant qu'il était interdit du territoire en tant qu'ex-représentant d'un gouvernement génocidaire.

Pour le principe de la non-indifférence
Charles Goerens s'interroge sur la question: «Comment traiter la Shoah en 2010?» L'association présidée par Charles Goerens «Témoins de la 2e génération» organise annuellement des voyages d'études à Auschwitz. À l'occasion de sa première visite à l'ancien camp de concentration, Charles Goerens pensait ne plus jamais retourner à cet endroit.

Les juges défient le pouvoir en Turquie
Un procureur arrêté à l’initiative d’autres procureurs rivaux… qui ont été ensuite eux-mêmes démis de leurs fonctions par le Conseil supérieur de la magistrature : ces faits se sont produits en Turquie. Ils sont considérés comme une illustration des tensions entre le gouvernement turc et l‘élite judiciaire laïque.

Moscou satisfait de sa coopération économique avec Ankara
Le vice-premier ministre russe Igor Setchine s'est félicité des échanges économiques et commerciaux entre la Russie et la Turquie. "Nous sommes satisfaits de nos rapports économiques et commerciaux en plein essor", a-t-il affirmé jeudi à Istanbul où il est arrivé jeudi pour une visite de travail de deux jours dans le cadre des préparatifs d'une visite du président russe Medvedev en Turquie.

Ankara étend son rôle au Proche-Orient
Avec son sens aiguisé des retombées médiatiques, Recep Tayyip Erdogan n'allait pas se priver d'une telle tribune. Le week-end dernier, le premier ministre turc a profité du Forum mondial Islam-États-Unis, organisé au Qatar et auquel participait Hillary Clinton, pour fustiger l'inaction de la communauté internationale face à la situation humanitaire à Gaza. Il a inclus sans les nommer les États présents et tançait ouvertement l'Égypte.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org