Aujourd'hui : Jeudi, 6 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°2 - 19/02/10 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.



Istanbul : compte-rendu du procès Hrant Dink
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Vincent Nioré, Membre du Conseil de l’Ordre, Secrétaire de la Commission Observateurs judiciaires et liaison avec les ONG, rend public le compte rendu de l’audience des auteurs présumés de l’assassinat de Hrant DINK, citoyen turc et journaliste d’origine arménienne, rédacteur en chef du journal AGOS, abattu le 19 janvier 2007 à Istanbul. Cette 12ème audience s’est déroulée devant la 14ème Chambre Cour d’Assises spéciale d’Istanbul le 8 février 2010.

Génocide arménien : recrudescence du négationnisme sur Internet
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "A l’approche du 24 avril 2010, alors que les enfants et petits-enfants des survivants s’apprêtent à commémorer le génocide des Arméniens, nous constatons que le négationnisme connait un regain d’activité. Les négationnistes sont beaucoup plus actifs sur Internet où ils exploitent la liberté de communication pour nier le génocide des Arméniens et diffuser l’idéologie nationaliste turque. Ainsi les sites internet, blogs, groupes sur les réseaux sociaux (tels que facebook) et autres forums, sont assaillis par des internautes niant le génocide des Arméniens. L’argumentaire classique des négateurs consiste à nier le crime, minimiser les souffrances des victimes, relativiser la responsabilité du coupable voire accuser les Arméniens d’être eux-mêmes les « génocideurs » du peuple turc. Pour résumer leurs argumentaires qui sont très souvent identiques : « en 1915, il ne s’est rien passé, mais les Arméniens l’ont bien cherché »." Le Collectif VAN diffuse ici le Communiqué du Nor Seround, en ligne sur le site du CCAF.

Revue de la presse turque 18.02.2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 18 février publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Le pouvoir des mots
Les mots « génocide » et « apartheid » employés par des intervenants pour décrire les politiques du gouvernement du Nouveau-Brunswick en matière de santé entraînent des réactions dans le public. Une lettre publiée cette semaine dans des journaux de langue française pose des questions à ce sujet.

Paris sur internet: Un réseau démantelé en Turquie, des footballeurs arrêtés
La police de Diyarbakir (sud-est de Turquie) a démantelé un réseau impliqué dans des paris sportifs illégaux sur internet, arrêtant plusieurs joueurs de football de première et de deuxième divisions, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Pour Valoir ce que de Droit
Sous le titre "La Majorité des Membres du Parlement du Royaume Uni a reconnu le Génocide Arménien ", ce Communiqué du Nor Serount Armenia Solidarity est critiqué.

Frêche: le PS a "surréagi"
Le sénateur socialiste François Rebsamen déplore que la direction du PS ait "surréagi aux propos controversés tenus par le président du conseil régional" de Languedoc-Roussillon, et "ne comprendrait pas que des sanctions soient prises" contre les socialistes dissidents qui figurent sur la liste de Georges Frêche, qu'il entend lui-même aller soutenir.

Suède : L’opposition pour la reconnaissance du Génocide des Arméniens de 1915
Au cours du débat parlementaire sur la politique étrangère qui s’est tenu mercredi 17 février le parti des Sociaux-Démocrates, le parti de Gauche et le parti des Verts ont souligné le fait qu’ils reconnaitront le Génocide de 1915 s’il y a un changement de gouvernement. La Fédération arménienne de Suède se félicite de cette décision et attire l’attention quant à la motion qui sera soulevée au Parlement à la mi-mars.

Berlinale : “Jud Suess”, film sans conscience, film polémique
“Jud Suess” raconte le “making of” d’un film de propagande antisémite commandé par Goebbels en 1940. “Jud Suess”, c’est l’histoire d’un acteur autrichien forcé par les nazis d’accepter le rôle-titre.

Chaos parmi les arméniens de Turquie
Selon le quotidien turc Hürriyet les élections au niveau du patriarcat arménien de Turquie ont crée la confusion avec deux positions séparées. Tandis que le conseil clérical du patriarcat a l’intention d’élire un co-patriarche, un Comité des Responsables des Fondations de la communauté insistent pour l’élection complète d’un nouveau patriarche en remplacement de Mesrop II dont la santé s’est détériorée.

L'info vue par la TRT
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La réforme judiciaire était au premier plan lors du panel organisé à Ankara par la présidence des Droits de l'homme du bureau du Premier ministre."

Une Militante des Droits de l’Homme pourrait être condamnée à vie
La plus Haute Cour du Tribunal de Cassation turc réclame l’emprisonnement à vie pour l’écrivaine et militante des droits humains PINAR SELEK.

Staline héros de la 65e commémoration de la victoire de l'Armée rouge
Pour le 65e anniversaire de la victoire de l'Armée rouge contre le nazisme, le 9 mai prochain, la mairie de Moscou compte, à la demande de l'association des anciens combattants, accorder une attention spéciale à Staline et à "son rôle de commandant suprême dans la 'Grande Guerre patriotique'", rapportent les Izvestia.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org