Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 26/02/10 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.



Azerbaïdjan : le pogrom anti arménien de Soumgaït
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Il y a 22 ans, les 27, 28 et 29 février 1988, en réponse aux manifestations pacifiques qui se déroulaient à Erevan et à Stepanakert, et qui avaient pour revendication le « transfert de la région autonome du Haut-Karabagh de la République Soviétique d’Azerbaïdjan à la République Soviétique Socialiste d’Arménie », la population arménienne de la ville de Soumgaït en Azerbaïdjan a été victime de pogroms de la part des milices azéries, avec la complicité criminelle des autorités azerbaïdjanaises de l’époque et dans une atmosphère d’hystérie anti arménienne qui a embrasé tout l’Azerbaïdjan. Le Collectif VAN diffuse le communiqué de la Représentation de la République d'Artsakh en France, suivis d’autres informations sur ces massacres oubliés.

Eurovision : génocide et compote d’abricots
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le compositeur turc Yagoub Mutlu, qui était présent lors des finales nationales d'Arménie, a accusé la chanson qui représentera l’Arménie à l’Eurovision, « Apricot Stone » [noyau d’abricot], d'avoir un message politique clair. Mutlu, qui assure au public que «Je ne suis pas un ennemi des Arméniens », a affirmé que les sept premières lignes de la chanson de Eva Rivas traitent du génocide arménien ; il considère que le terme "patrie" fait référence à des territoires turcs, et que le reste de la chanson est un message clair visant la Turquie. L'histoire a été publiée dans plusieurs journaux turcs et azerbaïdjanais, comme Ajansi Anadolu (Agence de presse Anatolie), l'Azeri Press Agency, CNN Turk, et Radikal. Une polémique tirée par les cheveux, qui prouve hélas que la paranoïa vis-à-vis du génocide arménien et des réparations, hante la société civile turque. L’Eurovision semble être un territoire de choix pour la propagande anti-arménienne : en 2006, André, le chanteur originaire du Karabagh qui représentait l’Arménie lors de la première participation du pays à l’Eurovision, avait reçu des menaces de mort de la part de sites turcs et azéris. Ces sites, consacrés à l’Eurovision, étaient devenus des vitrines du négationnisme du génocide arménien. Souhaitons bonne chance à Eva Rivas : un beau timbre de voix, et une plastique à la Angelina Jolie : voilà de quoi – pour la jeune arméno-russo-grecque - se classer honorablement lors des prochaines épreuves de l’Eurovision ! Si ce n’est pas le cas, il sera toujours temps de dire que les qualifications ont été… noyautées… ! Le Collectif VAN vous propose une traduction raccourcie d’un article paru sur Armenian Weekly le 24 février 2010.

Le procès des crimes de Soumgaït (Février 1988)
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Arméniens, nous vous mettons en garde : ouvrez la porte. Au nom de la loi : ouvrez vite !". Une minute plus tard, la porte a cédé sous les coups de hache, et on a descendu les époux Arakélian dans la cour en les battant. Le reste a été accompli en l'espace d'une minute. On a renversé l'homme à coups de hache et de barres de métal, on l'a tué, arrosé d'essence et brûlé. La femme couverte de blessures brûlait aussi, mais dans un effort surhumain, elle ne bougeait pas, pour ne plus recevoir de nouveaux coups. (...) "Mort aux Arméniens !" hurlait le meneur dans le haut-parleur, "A mort" répétait la foule de 200-300 personnes. En brandissant le drapeau de la RSS d'Azerbaïdjan, ils se sont dirigés vers le fond du quartier, et après avoir saccagé plusieurs demeures, ils ont envahi la cour de l'immeuble. A l'occasion de la 22ème Commémoration du pogrom des Arméniens de Soumgaït (Azerbaïdjan), le Collectif VAN vous propose ces extraits de témoignages en ligne recueillis par Samuel Chahmouradian et mis en ligne sur le site "Amis du Karabagh".

Turquie : Baskin Oran ira à Strasbourg
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Prof. Baskın Oran, chroniqueur chez Agos, journal arménien de Turquie dont le rédacteur en chef, Hrant Dink, a été assassiné le 19 janvier 2007, avait porté plainte contre Mustafa Balbay, lÂ’un des inculpés du procès Ergenekon, car ce dernier lÂ’avait insulté lors dÂ’une émission télévisée en disant que Baskin Oran « était acheté » [par les Arméniens]. Mustafa Balbay avait été condamné à payer un dédommagement moral par le 16ème Tribunal dÂ’Instance dÂ’Ankara. La 4ème Chambre de la Cour de Cassation vient dÂ’annuler à lÂ’unanimité cette condamnation. La Cour de Cassation a justifié cette décision par le fait que le Prof. Oran écrivait dans AgosÂ… En Turquie, il est donc légitime de calomnier Agos, ou lÂ’un des rédacteurs dÂ’Agos : Baskin Oran est déterminé à porter lÂ’affaire à Strasbourg.

L'association Solidarité et Liberté s'exprime sur les arrestations en Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose ce Communqiué de Presse au sujet des arrestations récentes en Turquie mis à notre disposition par l'association Solidarité et Liberté présente en Turquie, lors des élections municipales de mars dernier avec deux délégations d’observateurs internationaux sur Igdir et Agri.

Turquie/complot : deux libérations
Les anciens chefs de la Marine et de l'aviation turques, Ozden Ornek et Ibrahim Firtina, ont été libérés aujourd'hui sur ordre du Parquet, après avoir été interrogés dans le cadre de l'affaire de la préparation présumée en 2003 d'un coup d'Etat, selon l'agence Anatolie.

Complot présumé en Turquie: 11 nouveaux militaires placés en détention
Un tribunal turc a ordonné la détention de 11 nouveaux suspects dans l'affaire du complot présumé contre l'Etat en 2003, portant le total des personnes inculpées dans cette affaire à 31, a rapporté vendredi l'agence Anatolie.

Michel Legrand : la Turquie doit rendre les territoires arméniens
Le journal "Khachkar" a indiqué que le musicien a dit que ses racines arméniennes étaient en Arménie Occidental (la Turquie actuelle) qu’il a voulu visiter la ville natale où son grand-père a vécu mais le gouvernement Turc ne l’a pas laissé faire.

La directrice d’un site reste accusée de faire partie d’un groupe terroriste
Après 10 mois de détention préventive, la cour d’assise d’Istanbul a accordé une libération conditionnelle, le 23 février, à Aylin Duruoglu, la directrice du site Vatan (gazetevatan.com), ainsi qu’à neuf autres personnes, dont Mehmet Yesiltepe, employé de la revue Devrimci Hareket ("Mouvement révolutionnaire"). Aylin Duruoglu reste accusée d’être membre de la cellule armée "Quartier Général Révolutionnaire" ("Devrimci Karargah").

Turquie : trois hauts gradés relâchés
Trois officiers supérieur de l’armée turque ont été relachés jeudi par le Parquet. Des hauts gradés interrogés dans le cadre de l’enquête sur le complot visant à renverser le gouvernement en 2003. Une affaire qui a provoqué des tensions entre pouvoir et armée.

95ème anniversaire du génocide arménien va être commémoré à Times Square
Dimanche 25 avril 2010, pour la 25ème année, des milliers d’Arméno-américains et de militants contre les génocides se réuniront à Times Squareà New York de 14h à 16h pour commémorer le premier génocide du 20ème siècle, le génocide arménien.

Des généraux libérés après un nouveau marchandage politico-militaire
Les dirigeants civils et militaires turcs se sont engagés jeudi à régler dans le cadre des lois et de la Constitution la crise née de l'arrestation d'une cinquantaine de militaires soupçonnés d'avoir voulu comploter en 2003 contre le gouvernement islamo-conservateur.

Turquie: réunion au sommet entre le gouvernement et l'armée
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a rejeté jeudi les appels de l'opposition à des élections anticipées et rencontré le chef de l'armée pour tenter de désamorcer les tensions provoquées par l'enquête sur un complot militaire présumé monté il y a quelques années contre son gouvernement.

Washington blâme Ankara pour le trouble sur la question arménienne selon Mehmet Ali Birand
Dans un article publié lundi 22 février dans Hurriyet le journaliste turc affirme que "les protocoles signés avec l’Arménie perdent leur attrait avec chaque jour qui passe" et que "l’évaluation générale par Washington montre qu’Ankara doit être blâmé du point auquel nous sommes parvenus. L’administration Obama est très négative sur l’avenir de ce protocole et la résolution sur “le génocide”.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org