Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020

Revue de presse N°1 - 02/03/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

USA : le génocide arménien à l’ordre du jour
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le journaliste Richard Simon revient, dans le Los Angeles Times, sur l’éventuelle adoption, ce jeudi 4 mars, de la résolution sur le génocide arménien par la Chambre du Congrès américain. En 2007, elle semblait déjà devoir être approuvée. Mais deux douzaines de législateurs avaient retiré leur signature, l’Administration George W. Bush et le gouvernement turc ayant averti que l’adoption de la résolution pourrait mener la Turquie à bloquer l’accès des Américains à ses bases aériennes, utilisées pour acheminer du matériel aux troupes américaines stationnées en Irak. Le Républicain Howard L. Berman (D-Valley Village), qui préside le Comité des Affaires étrangères de la Chambre et qui soutient la résolution, prévoit de la soumettre à un vote jeudi.

Rythmes d’un pèlerinage à Trébizonde
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information traduite par Georges Festa et publiée sur le site ‘Armenian Trends - Mes Arménies’ du 19 février 2010. "[L’empire ottoman comptait de nombreuses nationalités et religions – véritable mosaïque de cultures qui vola en éclats à cause du nationalisme et de la guerre au 20ème siècle. Mais il semble qu’un esprit nouveau de tolérance soit en train d’émerger dans la Turquie moderne, quoique lentement et de façon incertaine, signale Thomas de Waal.]"

CBS : reportage sur le négationnisme de l'Etat turc
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Bob Simon, journaliste de la chaîne TV américaine CBS, présente "Battle Over History", un reportage sur le génocide arménien et le négationnisme de l'Etat turc, dans le cadre de l'émission "60 Minutes". L'émission est présentée en ces termes sur le site de CBS : "Les Arméniens l'appellent leur holocauste - l'expulsion forcée en 1915 et le massacre de plus d'un million d'Arméniens par les Turcs. Mais les Turcs et notre propre gouvernement ont refusé d'appeler cela un génocide." Le présentateur-vedette de CBS a fait le voyage à Der-Zor, en compagnie de l'historien américain Peter Balakian. Der-Zor est la destination des convois de la mort des déportés arméniens, venus s'échouer dans les déserts de Syrie : des milliers d'ossements y témoignent de la "solution finale" mise en oeuvre en 1915/1916 par le gouvernement turc, contre la population arménienne de l'Empire ottoman. Ce jeudi 4 mars 2010, la résolution sur le génocide arménien sera présentée au Congrès des USA. Elle devrait être votée par la commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants.

Revue de la presse turque 28.02.2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 28 février publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Conflit du Haut-Karabakh: la Russie et la France poursuivront leur coopération
La Russie et la France poursuivront leur coopération pour aider l'Arménie et l'Azerbaïdjan à régler le conflit du Haut-Karabakh, a déclaré lundi le président français Nicolas Sarkozy à l'issue d'une rencontre avec son homologue russe Dmitri Medvedev, en visite d'Etat à Paris.

Assises: le "banquier du génocide rwandais" sera rejugé
La cour d'assises a reçu lundi l'opposition d'Ephrem Nkezabera à son jugement rendu par défaut en décembre 2009. L'homme surnommé le "banquier du génocide rwandais" avait été reconnu coupable de crimes de guerre pendant le génocide rwandais en 1994 et condamné à 30 ans de réclusion.

Un général bosno-serbe jugé pour génocide par le TPIY
Un procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a accusé vendredi un général bosno-serbe d'avoir supervisé l'exécution de milliers de musulmans bosniaques pendant la guerre en Bosnie.

Génocide des Arméniens : Des députés turcs pour faire pression aux Etats-Unis
Deux groupes de parlementaires turcs se rendront à Washington pour faire pression contre la résolution sur le génocide arménien qui sera votée par la commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants le 4 mars.

Turquie: l'enquête sur un complot relance les questions sur le gouvernement
L'arrestation en Turquie de dizaines d'officiers accusés d'implication dans un projet de coup d'Etat a porté un coup sérieux à l'impunité dont bénéficiait l'armée, mais certains observateurs s'interrogent sur la motivation du gouvernement islamo-conservateur en matière de démocratie.

Le génocide arménien au Parlement suédois le 17 mars
Une résolution de reconnaissance du génocide arménien va être présentée le 17 mars au Parlement suédois. Information transmise par le site turc Beyazgazete.com qui affirme que ce même texte condamnera les exactions commises par la Turquie contre le peuple assyro-chaldéens.

Retour sur le génocide de 1994 au Rwanda
En se rendant à Kigali, le président français a amorcé une réconciliation entre la France et le Rwanda, même si certains responsables rwandais avaient souhaité obtenir des excuses pour le rôle de la France dans le génocide de 1994 des Tutsis et des Hutus modérés.

« Hurriyet Daily News » désire une rue Hrant Dink à Istanbul
Le magazine turc « Hurriyet Daily News » aurait demandé à la mairie du quartier « Chichli » d’Istanbul de donner le nom de Hrant Dink au boulevard Ergenkon. « Nous pensons que la mairie de Chichli devra revoir sa décision. Ce petit geste serait un pas très important pour la mémoire de Hrant Dink et aiderait à la diplomatie, à la politique et au dialogue » écrit « Hurriyet Daily News ».

Génocide arménien: Ankara espère le rejet d'une résolution ad hoc par le Congrès US
Le ministère turc des Affaires étrangères a prévenu lundi les Etats-Unis que l'adoption par le Congrès américain d'un projet de résolution reconnaissant le génocide arménien dans l'Empire ottoman en 1915 porterait atteinte aux relations turco-américaines et aux efforts visant à normaliser les relations entre la Turquie et l'Arménie.

Vers une possible révision de la constitution turque
Dimanche, le Premier ministre turc a annoncé que son parti envisageait de présenter d'ici fin mars une révision constitutionnelle au Parlement. Il a précisé lors d'une conférence de presse son souhait « d'amender certains articles, notamment celui sur l'interdiction des partis politiques et le fonctionnement de la justice ».

Le Parlement turc demande au Congrès américain le retrait de la résolution liée à la reconnaissance du génocide arménien
La présentation d’une résolution sur le génocide arménien au Congrès américain crée une nouvelle fois l’affolement au sein de la diplomatie turque. Le président du Parlement turc Murad Merdjan est attendu à Washington.

Turquie - Encore deux militaires arrêtés pour un présumé complot
La cour a ordonné le placement des deux hommes, un colonel dirigeant les unités de gendarmerie de la province de Konya (centre) et un lieutenant-colonel, en détention provisoire jusqu’à leur procès, portant le nombre de militaires suspects – aux yeux du pouvoir issu de la mouvance islamiste – à 35 détenus, selon l’agence de presse locale Anatolie.