Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°2 - 02/03/10 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.



Appel: Libérez Seher Tümer, syndicaliste emprisonnée en Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous soumet ce Communiqué de la Maison Populaire de Genève sur Seher Tümer, militante et secrétaire du syndicat de la branche Santé/Social affiliée à PSI, publié sur le site d'Info-Türk. "Seher Tümer est détenue dans une prison de type F depuis près d’un an alors qu’aucune accusation claire n’est portée contre elle."

La Turquie est pour une résolution pacifique du conflit du Karabakh
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de PanArmenian.net parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 1er mars 2010. ""Depuis que les pays du Sud-Caucase ont recouvré leur indépendance, la Turquie a essayé de son mieux d’établir la paix et la stabilité dans la région. Elle a été parmi les premiers à reconnaître l’indépendance des anciennes républiques soviétiques, y compris l’Arménie."

La veuve de l'ex-président rwandais arrêtée à Paris
Objet d'un mandat d'arrêt international émis par Kigali pour son rôle présumé dans le génocide de 1994, Agathe Habyarimana a été interpellée mardi matin en banlieue parisienne.

Le procès de Radovan Karadzic reprend devant le TPIY
Accusé de génocide, de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic n'a rien perdu de son mordant. A la reprise de son procès pour génocide devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, il a lancé, lundi 1er mars : "Je défendrai notre nation et sa cause qui est juste et sacrée."

Coup de filet anti-PKK: manifestation de Kurdes à Marseille
Quelque 600 Kurdes selon la police, 1.000 à 1500 selon les organisateurs, ont manifesté samedi après-midi dans les rues de Marseille pour protester "contre la répression policière", après le coup de filet de la veille qui s'est traduit par l'interpellation en France de 11 militants présumés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), dont sept à Marseille.

La violence a repris au Darfour
Des centaines de civils seraient morts au Darfour au cours de la dernière semaine de février, lors de combats entre l'armée soudanaise et des groupes rebelles de l'Armée de libération du Soudan (SLA).

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Les changements prioritaires exigés dans les négociations avec l'Union européenne, dont la réforme du système judiciaire, seront présentés à l'Assemblée au plus tard en mars, sous forme de "mini-paquet"."

Kampala dément abriter l'ex chef d'état-major de l'armée rwandaise
L'Ouganda a démenti lundi que l'ambassadeur du Rwanda en Inde, Faustin Kayumba Nyamwasa, ancien chef d'Etat-major de l'armée rwandaise, se trouve sur son sol, ainsi qu'affirmé par Kigali selon qui le général a "déserté" ses fonctions vendredi.

La Turquie doit reconnaître le "génocide de Khojaly"
Le consul général d’Azerbaïdjan à Istanbul Sayyad Salahli appelé la Turquie à reconnaître le "génocide de Khojaly". Exposant que le peuple azéri commémore le massacre de Khojaly chaque année en février, Salahli a dit que "le génocide de Khojaly était un crime contre l’humanité qui a été commis à la fin de 20ème siècle".

Agathe Habyarimana, veuve du président rwandais assassiné en avril 1994, interpellée dans l'Essonne
Agathe Habyarimana, veuve du président rwandais assassiné en avril 1994, a été interpellée mardi à la demande de Kigali qui réclame son extradition, l'accusant d'être impliquée dans la planification du génocide rwandais. Son interpellation intervient cinq jours après la visite de Nicolas Sarkozy à Kigali, la première d'un président français au Rwanda depuis le génocide.

Radovan Karadzic clame son innocence à La Haye
« Tout ce que les Serbes ont fait était de la légitime défense et tout cela a été traité comme un crime », a déclaré l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie en présentant sa défense pendant près de cinq heures devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.

On se sert de la loi sur la sécurité pour punir un rédacteur et lui infliger une peine de 21 ans de prison
Un rédacteur kurde a été condamné le 9 février à plus de 21 ans de prison par un tribunal turc pour avoir publié des reportages et des photos du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui est interdit, selon ce que rapportent la Fondation de Communication IPS (BIANET) basée à Istanbul, l’Institut international de la presse (IIP) et Reporters sans frontières (RSF).

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "A quelques jours près du débat qui doit avoir lieu dans le Congrès américain sur les allégations arméniennes concernant les incidents de 1915, la diaspora arménienne a accéléré ses activités de désinformation concernant les faits historiques."

Howard Berman votera la H. R 252 le 4 Mars
Le Président démocrate de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, par ailleurs membre d’un groupe d’amitié Américano-Turc, a annoncé qu’il votera pour la Résolution reconnaissant les événements de 1915 qui ont frappé le peuple arménien, comme un Génocide.

Une quinzaine de militaires interrogés par la justice
Une quinzaine de militaires servant dans les rangs de l'armée turque, soupçonnés d'avoir comploté pour faire chuter le gouvernement islamo-conservateur en 2003, étaient interrogés dimanche par des procureurs d'Istanbul, ont rapporté les médias.

Ankara met en garde Washington sur une reconnaissance du génocide arménien
Les relations entre la Turquie et les Etats-Unis et le rapprochement turco-arménien souffriront si le Congrès américain vote un texte reconnaissant comme un génocide les massacres d'Arméniens commis sous l'Empire ottoman, a prévenu lundi le ministère turc des Affaires étrangères.

Organisation d’une campagne pour attribuer le nom de Hrant Dink à une rue à Istanbul
Une pétition en ligne pour attribuer le nom d’une rue à Istanbul à Hrant Dink a été signée par presque 2000 personnes, mais la ville a déjà par deux fois rejeté la demande.

Le gouvernement veut réviser la Constitution, mais comment?
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a annoncé dimanche une prochaine révision de la Constitution pour la mettre aux normes européennes de démocratie, au moment où son pays traverse une crise provoquée par un présumé complot militaire visant son gouvernement en 2003.

Un général et un magistrat inculpés de complot en Turquie
Un général et un magistrat turcs ont été inculpés lundi de complot contre le gouvernement, rapporte l'agence de presse Anatolie.

Un Arménien au Sénat ?
Le 8 juin prochain, dans le cadre des primaires républicaines pour l’investiture du représentant du Névada au Sénat, l’homme d’affaire d’origine arménienne Danny Tarkanian semble en bonne voie pour remporter l’élection.

Des centaines de manifestants à Marseille contre les arrestations de Kurdes
Environ 1.500 personnes, selon les organisateurs, 600 selon la police, ont manifesté samedi à Marseille pour dénoncer "la chasse aux Kurdes", au lendemain de l'interpellation dans le sud-est de onze militants présumés du PKK.

Irak: des journalistes kurdes dénoncent des entraves à leur travail
Des journalistes couvrant la campagne électorale pour les législatives du 7 mars au Kurdistan irakien dénoncent la multiplication des attaques et les restrictions dont ils font l'objet dans cette province, a-t-on appris vendredi auprès de leur rédaction.

Résolution sur le génocide : La FTAA appelle les turco-américains à agir
Le président de la Fédération des Associations Turco-américaines (FTAA) Kaya Boztepe appelé les turco-américains à protester contre la résolution sur le génocide arménien qui est à l’ordre du jour de la Commisson des Affaires étrangères de Chambre des Représentants américains.

Erdogan évoque un retrait à terme de Chypre
Le Premier ministre turc Recep T. Erdogan évoque, dans une interview publiée mardi par trois journaux grecs chypriotes, un possible retrait à terme de l'armée turque de Chypre en cas d'accord entre les deux communautés de l'île.

Que sont devenus les enfants juifs réchappés des rafles de 1942 ?
Le 10 mars sort au cinéma une fiction intitulée La Rafle relatant les arrestations des Juifs effectuées par la police française les 16 et 17 juillet 1942. En collaborant avec l'Allemagne, le gouvernement de Vichy rompait alors avec la tradition de reconnaissance des Juifs en tant que citoyens, qu'avait initié le décret d'émancipation promulgué en 1791.

L'armée admet certaines accusations visant un colonel
L'armée turque a indiqué lundi qu'elle disposait de certains éléments qui pourraient accréditer les accusations selon lesquelles un colonel aurait comploté pour discréditer le gouvernement islamo-conservateur.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org