Aujourd'hui : Jeudi, 24 octobre 2019

Azerbaïdjan : appel au piratage informatique

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Lundi 1er mars 2010, alors que le nouveau site arménien www.xocali.net était déjà hacké par les pirates informatiques azéris, la presse d’Arménie ne faisait encore état que de menaces d’attaques lancées à l’encontre du site. www.xocali.net est depuis de nouveau accessible en ligne mais son nom sur Google est désormais remplacé par « Hacked by Azerbaijan Defacers » et certaines images du site sont manquantes, ainsi que quelques liens. Le journal arménien www.aysor.am révèle que les Azéris ont d’abord cru que le site xocali.net était un site anti-arménien et ont contribué à sa renommée avant d’en lire finalement le contenu qui démasque, en six langues (anglais, russe, azéri, allemand et bientôt en français et farsi), la propagande mensongère de l’Azerbaïdjan concernant le „génocide“ de Khodjalou. Des sites soutenus par les autorités azéries ont appellé au défaçage du site arménien. Voir le texte complet des pirates négationnistes azéris sur le pdf à télécharger en fin d’article. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l‘article en ligne sur le site arménien Aysor.am, en date du 01.03.2010.

Les Azéris font la publicité de Xocali.net

01.03.2010, 16:44 Aysor.am

L’un des sites soutenus par les autorités de l’Azerbaïdjan appelle à hacker www.xocali.net, site qui a eu la visite de plus de 15 000 internautes en seulement quatre jours.

Samvel Martirosyan, expert en sécurité, a mentionné le fait que dans un cas les Arméniens font connaître le site, dans l’autre, les Azéris font de même ; même le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a fait une déclaration spéciale. Selon Martirosyan, le premier jour du lancement du site le 24 février : “c’était un mauvais jour”, car les Azéris, comme d’habitude, étaient en train d’organiser leurs manifestations d’opposition.

Le site qui est accessible en russe, anglais, azerbaidjanais, persan, français et allemand, a été pris par les Azéris comme un site anti-arménien et ils en ont fait une grande publicité.

“Sur le site odnoklasniki.ru il y a eu un article répandu par les Azéris disant que c’était un site anti-arménien, et puisqu’ils ne lisent pas, mais se contentent de regarder les photos, ils ont pensé que le site était anti-arménien. Seuls ceux qui ont lus les articles ont compris que ce n’était pas un site anti-arménien”, a déclaré l’expert.

Cependant, même en comprenant que le site n’était pas anti-arménien, qu’il révèle et présente les faits réels ainsi que les falsifications des Azerbaidjanais, les commentaires n’ont pas cessé en Azerbaïdjan.

Sur www.xocali.net il y a des informations qui prouvent les falsifications de l’Azerbaïdjan sur Agdam et “Khojalu”.

©Traduction de l'anglais: C.Gardon pour le Collectif VAN – 03 mars 2010 - 07:23 - www.collectifvan.org