Aujourd'hui : Lundi, 19 août 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 25/03/10 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.



Canular : le faux ambassadeur turc et le génocide
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Vous êtes ambassadeur de Turquie dans un pays perdu et vous désirez quitter votre poste pour être rapatrié en Turquie ? Rien de plus simple : militez activement dans votre pays de résidence, pour la reconnaissance du génocide arménien par le Parlement du pays en question. C’est la leçon à tirer d’une information qui a fait les gros titres de la presse turque, avant d’être démasquée pour ce qu’elle était : un canular émanant - sans doute - d’un Turc qui possède un humour salutaire. Le journaliste arméno-américain Harut Sassounian s’en délecte ici pour signer un éditorial qui aurait dû être daté du 1er avril. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cette chronique parue dans The California Courier le 25 mars 2010.

Turquie : le génocide, la diplomatie et la société civile
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Cengiz Aktar est l’un des quatre intellectuels turcs, initiateurs de la pétition d’excuse aux Arméniens, rendue publique en décembre 2008 à Istanbul. Cengiz Aktar a signé le 12 mars dans Hurriyet, un article alarmiste intitulé « La mort de l’initiative officielle arménienne » d’où il ressort que, suite aux reconnaissances du génocide arménien par la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants des États-Unis, et par le Parlement suédois, il considère comme morts les protocoles arméno-turcs qu’il appelait de ses vœux. Ces protocoles signés entre deux Etats, sous l’égide des grandes puissances, avaient donc sa faveur, alors que son credo semble être (et c’est également sa conclusion ici), la prédominance de la société civile.

Arménie-Turquie: Les Etats-Unis persistent à jouer les entremetteurs
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 24 mars 2010. "L’Assemblée des Associations Turco-Américaines (ATAA) a envoyé une lettre au président Barack Obama demandant de faire une déclaration publique, que la Résolution reconnaissant le génocide arménien ne sera pas débattue en session plénière à la Chambre des Représentants."

La Grande-Bretagne promet « un non » à tout projet de résolution sur le génocide arménien
Le lord chancelier et secrétaire à la Justice dans le cabinet Brown. Jack Straw, a rassuré la Turquie que le projet de loi sur le génocide des Arméniens ne serait pas adoptée à la Chambre des communes.

Centre de rétention: contre la barbarie!
L’ouverture de ce lieu de rétention du Mesnil Amelot symbolise la politique mise en œuvre par E.Besson et B. Hortefeux. Le récent et scandaleux procès concernant l’incendie du centre de rétention de Paris/Vincennes en juin 2008 a abouti à de lourdes condamnations alors que les droits de la défense ont été bafoués.

Interview exclusive de la ministre de l'Éducation nationale Bientôt une école « Hrant Dink » en Turquie?
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "Depuis sa nomination comme ministre de l'Éducation nationale, il y a neuf mois, c'est la première fois que Nimet Çubukçu accorde une interview à la presse. Annonçant notamment son souhait de voir le nom de Hrant Dink donné à une école, elle critique le serment récité tous les lundis matins par les élèves."

Serge Sarkissian : Rien n’affectera l’amitié arméno-syrienne
Au deuxième jour de sa visite officielle en Syrie Serge Sarkissian a délivré un discours sur les relations arméno-syriennes à l’Université de Damas. Le président Sarkissian a déclaré “ Nous avons toujours vécu dans une région, qui est un exemple le plus vif de “ carrefour des civilisations.

De l’inutilité du soldat Kouchner
Postulat. Bernard Kouchner, avant d’être ministre des Affaires étrangères, aura promu trois idées fortes : les droits de l’homme, l’action humanitaire et le devoir d’ingérence.

Erdogan apprécie les excuses de Reinfeldt
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié mardi de geste "très positif" les excuses présentées par son homologue suédois Fredrik Reinfeldt, après le vote au Parlement suédois d'une motion qualifiant de "génocide" les massacres d'Arméniens de 1915."

Les migrants arméniens entraînés dans la politique en Turquie
Lia Khachatourian est déterminée à continuer à gagner de l’argent à Istanbul pour sa famille en Arménie, imperturbable malgré la menace du Premier ministre Turc Tayyip Erdogan d’expulser les migrants arméniens illégaux.

Prochaine signature dÂ’un large protocole parlementaire libano-turc
Coopération D'Istanbul, Nabih Berry a « mis en garde » le monde arabo-musulman contre « l'extrémisme » croissant d'Israël.

Turquie: 46 personnes entendues dans le cadre d'une affaire de matchs truqués
La police turque a indiqué que 46 personnes ont été placées en détention afin d'être interrogées dans le cadre d'un affaire de matchs truqués en football.

Le CHP appelle à une session parlementaire sur l’Arménie
Le parti du Peuple Républicain ou CHP, projette de demander lors d’une session parlementaire de passer en revue le processus de normalisation avec l’Arménie.

Le pouvoir judiciaire, principal enjeu de la révision constitutionnelle annoncée en Turquie
LÂ’annonce attendue dÂ’une révision constitutionnelle rendant plus difficile la dissolution des partis politiques et restructurant le HYSK (Hakimler ve Savcılar Yüksek Kurulu – Conseil des juges et des procureurs) et la Cour constitutionnelle, a relancé la polarisation politique entre majorité et opposition, en Turquie.

Des lecteurs de Taraf reconnaissent le génocide
Dans le numéro du quotidien turc Taraf, daté du 22 mars, figure une déclaration conjointe signée par 14 lecteurs de l’intelligentsia turque, dans laquelle ils reconnaissent le génocide arménien.

Génocide arménien : L'ambassadrice turque rentrera à Stockholm
L'ambassadrice de Turquie en Suède, rappelée à Ankara après le vote au Parlement suédois d'une motion qualifiant de "génocide" les massacres d'Arméniens de 1915, retournera prochainement à son poste, a indiqué mercredi le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu.

Un livre de recettes pour "la gloire de ma mère"
Tout commence en l'occurrence lorsque Danièle, qui a toujours exercé son métier de secrétaire dans la presse, au Dauphiné Libéré, et dans l'édition, hérite de la rubrique des recettes dans Azad Magazine, « un journal arménien grenoblois diffusé nationalement et internationalement ».




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org