Aujourd'hui : Vendredi, 23 août 2019

Protestations des Arméniens d’Istanbul

Propos de Bedros Şirinoğlu

vendredi2 avril 2010, par Jean Eckian/armenews

A la suite des honteuses déclarations du Président du Conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Arménien Saint-Sauveur à Istanbul, lors d’une entrevue avec le premier ministre turc Erdogan, le 26 mars dernier, des intellectuels Arméniens de Turquie ont émis une pétition en ligne s’indignant contre les-dits propos mettant en doute le génocide des Arméniens, intitulée "Nous vivons peut-être dans une Turquie différente !"

La pétition commence par ces mots : " CÂ’est avec dégoût que nous avons suivi la déclaration du Président du Conseil dÂ’administration de la Fondation de lÂ’Hôpital Arménien Saint-Sauveur à Istanbul le 26 mars 2010, après une entrevue avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan."

Plus loin, les signataires affirment que "C’est un mensonge de dire que tous les Arméniens vivant en Turquie se sentent en sécurité. Dans ce pays, les Arméniens sont victimes de racisme et de discrimination ; les Arméniens ici sont utilisés comme monnaie d’échange dans les relations internationales"

Et : " Nous dénonçons la description selon laquelle ce qui s’est passé en 1915 est « une querelle entre amis » ; la sous-estimation et la tentative de camoufler ce grand crime contre l’humanité, à la suite duquel la population arménienne a été dispersée par la force dans le monde entier et s’est trouvée être réduite à 60 mille citoyens. "

La pétition accuse, en outre, le premier ministre turc dÂ’avoir menacé dÂ’expulser 100 000 citoyens arméniens et déclare quÂ’elle est en aucune façon en accord avec les propos de Bedros Şirinoğlu.

Parmi les signataires turcs et arméniens figure notamment la famille de Hrant Dink.

La Pétition

J.E