Aujourd'hui : Lundi, 19 août 2019

Agenda - « 1915/2010 - Le négationnisme dans tous ses états »

Le Collectif Van [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] mène sa 6ème journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation. Cette exposition en plein air, qui a lieu le Dimanche 25 avril 2010 de 10h00 à 20h00 sur le Parvis de Notre-Dame de Paris, s’inscrit dans le cadre des commémorations du 95ème anniversaire du génocide arménien et s'intitule : « 1915/2010 - Le négationnisme dans tous ses états ». L’action participative du Collectif Van associe les peuples arménien, juif, tutsi, darfouri, victimes de génocides passés ou en cours, mais aussi toutes les minorités opprimées de Turquie. Cette année, la Licra, la Communauté Chypriote de France et l’Institut Kurde de Paris rejoignent les associations françaises et internationales qui participent régulièrement à cette action citoyenne et solidaire*.

L’exposition à ciel ouvert met en scène huit stèles géantes pour huit visages d’hommes, de femmes et d’enfants qui interpellent le public sur la réalité des minorités de Turquie : juifs et chrétiens (Grecs, Arméniens, Assyro-Chaldéen-Syriaques) qui représentaient 25% de la population de Turquie en 1914, et qui ne sont plus que 0,2% aujourd'hui, et musulmans non turcs ou non sunnites (près de 43% de la population) dont les droits sont bafoués au quotidien. Une neuvième stèle rend hommage au journaliste arménien de Turquie Hrant Dink, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Agos, assassiné le 19 janvier 2007 à Istanbul.

Le public est invité à participer en disposant des visuels. Disponibles en 13 langues (arménien, hébreu, kynyarwanda, arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, français, kurde, russe, grec et turc), des citations témoignent de l’universalité des messages proposés : « Les génocides, ça me regarde », « Plus jamais ça »,

« Le négationnisme est la phase ultime d’un génocide », « Il n’y a pas d’avenir pour une humanité qui cautionne le génocide », « La négation d’un génocide, c’est le double meurtre », « Les négationnistes sont les assassins de la mémoire », « Le négationnisme, c’est l’anti-histoire », « Les négationnistes n’expriment pas une opinion : ils perpétuent le crime », « Watch denial, Stop denial ».

Depuis le 10 octobre 2009 et la signature à Zurich des protocoles entre l’Arménie et la Turquie, l’Etat turc multiplie ses pressions pour imposer urbi et orbi la négation du génocide arménien. La Turquie parle de ‘réconciliation’, tout en menaçant de représailles la population arménienne vivant à l’intérieur de ses frontières, en cas de reconnaissance du génocide arménien par des parlements étrangers.

Mais le voile s’est déchiré en Turquie où des intellectuels oeuvrent avec courage pour la reconnaissance, par l’Etat turc, du génocide perpétré contre les Arméniens. Tout comme les Justes qui, en 1915, ont sauvé des familles arméniennes au péril de leur vie, des militants des droits de l’homme risquent, en 2010, de longues peines d’emprisonnement pour leurs prises de position : ils méritent le respect de tous. Le travail du Collectif VAN a pour ambition de faire d’eux les nouvelles icônes de la jeunesse turque, en lieu et place des modèles nationalistes, racistes et antisémites que la République de Turquie impose, tant à l’intérieur de ses frontières qu’aux populations turques de l’étranger.

Pour la seconde année consécutive, The Human Rights Association de Turquie (HRA – en turc İnsan Hakları Derneği - İHD), affiliée à la FIDH, apporte son soutien au Collectif VAN, association de la diaspora arménienne qui dénonce sans relâche le négationnisme dÂ’Etat de la Turquie : cÂ’est là un précieux gage dÂ’espérance.

Plus que jamais, il importe de sensibiliser la société civile européenne au négationnisme protéiforme qui envahit l’espace citoyen. Le combat pour la vérité et la justice se doit de réunir les êtres humains, au-delà des clivages partisans : il est le seul garant d’un vivre ensemble pacifié.

*L’action du Collectif VAN bénéficie du soutien de 17 associations des Droits de l’Homme :

Allemagne : AGA [Working Group Recognition Against genocide for international understanding - Berlin] – SKD [Association of opponents to genocides - Soykırım Karsıtları Derneği - Ali Ertem - Francfort sur le Main].
France : Aircrige [Association internationale de recherche sur les crimes contre l'humanité et les génocides] - CUD [Collectif Urgence Darfour] - CPCR [Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda] - Communauté Chypriote de France - CRF [Communauté Rwandaise de France] - IACS [Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque] - Ibuka France - Institut Kurde de Paris - L'Arche [Le mensuel du judaïsme français] - Licra - MEMORIAL 98 - SOS Racisme - UEJF [Union des Etudiants Juifs de France] - Vigilance Soudan.
Turquie : The Human Rights Association - HRA [en turc, İnsan Hakları Derneği, IHD] affiliée à la FIDH.

Les oeuvres de Dibasar, Laurent Nissou, Marc Aram, Marguerite Mateossian et Vatché, artistes-peintres de l’APAF [Artistes Plasticiens Arméniens de France] sont consacrées aux victimes arméniennes, juives, tutsi et darfouries et exposées au recto des stèles.

Une Messe de Commémoration sera célébrée en la Cathédrale Notre-Dame de Paris le 25 avril 2010 à 16h00.

Séta Papazian

BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boite vocale : 09 50 72 33 46 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org - www.facebook.com/people/Collectif-Van/829983569