Aujourd'hui : Samedi, 6 juin 2020

USA : Obama ne dira pas le mot en G

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’approche du 24 avril, date commémorative du génocide perpétré contre les Arméniens dans l’Empire ottoman en 1915, donne lieu chaque année à un marchandage indigne. La diplomatie turque manie chantages et menaces pour influencer l’Administration américaine, afin que le Président en titre, Obama en l’occurrence, ne prononce pas le fameux « mot en G » [génocide], lors de son allocution commémorant l’extermination de 1 500 000 Arméniens de Turquie. Mission accomplie : selon la presse turque qui rapporte les termes d’une interview que le PM turc a donnée sur CNN, Erdogan a affirmé être sûr qu’Obama n'utilisera pas, cette année non plus, ce mot en G. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article paru en allemand sur Turkish Press.

Bilan USA: Obama ne prononcera pas le mot en G

Fikret Deniz 15. Avril 2010
Turkish Press

Le Sommet sur le nucléaire à Washington s’est achevé. Le bilan pour le Premier ministre: confiant, le Président des USA, ne prononcera pas le mot en G.

Le Premier ministre Erdogan a rencontré à Washington 13 chefs d'Etat au total pendant le sommet sur le nucléaire. Avant la rencontre avec le Président des USA Barack Obama, Erdogan a participé à une interview sur CNN. Christiane Amandour a parlé avec Erdogan du sommet et des vues turques sur le projet récent de résolution sur le génocide adoptée par la Commission.

Le Premier ministre Erdogan a indiqué que jusqu'à aujourd’hui, aucun président d'US n'avait utilisé le mot contre la Turquie. Il est sûr qu’Obama n'utilisera pas non plus ce mot en G. Dans l'interview, Erdogan a de nouveau souligné que l'histoire ne peut pas être influencée. Ainsi, la Turquie n’imposera pas à l'avenir à d'autres Etats leurs histoires et elle attend la même chose de ceux-ci. "Ce qu’il s'est passé en 1915, ne sera pas et ne peut pas être reconnu par la Turquie comme un génocide. Mes attentes sont claires et j'ai exprimé cela plusieurs fois", a dit Erdogan lors de sa conversation avec Amandour.

Erdogan a aussi rencontré le Président de la République d’Arménie, Sarkissian. Lors de la réunion qui a duré une heure trente, le processus de normalisation a été mis au banc d'essai. Après la rencontre, le cabinet présidentiel arménien a remis un communiqué de presse qui résumait 3 points de la conversation.

1) La Turquie ne peut poser aucune condition préalable aux efforts de normalisation. Des allusions dans ce sens mettraient fin au processus.

2) Les questions concernant 1915 ne seront pas posées et discutées en commun.

3) Sur la question du Karabagh, la Turquie ne peut pas jouer un rôle positif et faire fonction d'intermédiaire. L'Arménie recherche la paix avec ses voisins et cela concerne l’Arménie.
Selon le communiqué de presse, le rôle de la Turquie par rapport à la diaspora a également été discuté. Sarkissian a indiqué que pendant les deux années d’efforts de normalisation, malgré l'influence turque sur la diaspora arménienne, la position entre Arméniens, et d’autres aussi de l'étranger, s’était consolidée.

Après la rencontre avec Erdogan, Sarkissian a participé à une conférence qui était organisée par des associations de la diaspora arménienne aux USA. Les participants se sont mis d’accord sur le fait que la question du Karabach est une affaire qui relève de la politique intérieure de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan, et les tentatives de la Turquie pour résoudre la question d’une manière quelconque, ou pour servir d’intermédiaire, pourraient sérieusement perturber le processus de normalisation et y mettre fin.

©Traduction de l’allemand : C.Gardon pour le Collectif VAN – 19 avril 2010 - 07:23 - www.collectifvan.org

Source/Lien : Turkishpress