Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 03/05/10 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.



Eilian Williams : une autre voie pour lÂ’Anatolie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Eilian Williams, militant gallois pure souche et Arménien de cœur, était l’un des participants invités au Symposium historique qui s’est tenu les 24 et 25 avril 2010 à Ankara, autour du génocide arménien. Il nous a fait parvenir le discours qu’il a prononcé sur place en Turquie. Le Collectif VAN vous en propose ici la traduction.

Davutoglu : la politique étrangère turque et l'Union européenne
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Ahmet Davutoglu, Ministre des Affaires étrangères de la République de Turquie, donnera une conférence à Bruxelles, le lundi 10 mai 2010, sur le thème : « La politique étrangère turque et l'Union européenne ». Selon le journaliste Guillaume Perrier, « Le ministre turc des Affaires étrangères est l'architecte de la nouvelle diplomatie turque, à l'oeuvre sur tous les fronts. Il enchaîne les visites à l'étranger, multiplie les contacts. (…) La stratégie de M. Davutoglu, un musulman pieux, est souvent qualifiée par ses détracteurs de "néo-ottomane". » Mais « malgré un net ralentissement des négociations d'adhésion à l'UE, ouvertes en décembre 2004, les réformes menées par le gouvernem

Ban appelle tous les pays à rejoindre la Cour pénale internationale
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente ce communiqué de presse du site de l'ONU en date du 30 avril 2010. "Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé vendredi tous les pays qui ne l'ont pas encore fait à adhérer au Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI), se félicitant de la ratification du Statut par le Bangladesh en mars."

Les rebelles du MEJ au Darfour accusent Khartoum d'avoir lancé une offensive militaire
Les rebelles du Mouvement pour la justice et l'égalité (MEJ) au Darfour ont accusé vendredi 30 avril 2010 l'armée soudanaise d'avoir lancé contre eux une offensive militaire majeure en dépit d'un accord préliminaire.

Grèce : de l'"hybris" à la Floride... via le marathon
Si le programme du FMI pour la Grèce est sévère, l'auteur estime qu'il est possible de ramener la dette de 120% à 100% du PIB d'ici à 2020. Mais il faudra aller plus loin. Il préconise que la Grèce se spécialise dans l'accueil des riches retraités européens, comme la Floride, et qu'elle s'engage dans un vrai plan de paix avec la Turquie, condition pour mettre fin à des dépenses d'armement trop importantes.

Les enjeux auxquels est confronté le président soudanais
Il espérait accélérer sa mutation d'ex-officier putschiste à la tête d'un état paria en président légitime d'un Soudan rénové. Cela risque de s'avérer ardu. Le président Al-Bachir fait l'objet de sept chefs d'accusation de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis au Darfour, assortis d'un mandat d'arrêt international.

Concert magistral du cœur Sahak-Mesrop à l’Abbaye Saint-Victor de Marseille
Vendredi 30 avril dans le superbe cadre de l’Abbaye Saint-Victor de Marseille, et en présence d’un très large public de près de 500 personnes, la chorale Sahak-Mesrop dirigée par Khatchig Yilmazian vient de fêter des 30 ans. Ce concert exceptionnel était dédié aux victimes du génocide.

Génocide arménien et loi criminalisant l’esclavage et la traite des Noirs
"C'est une loi qui restera symbolique au niveau national et qui servira de repère historique dans la conscience collective des Sénégalais. Mais elle n'aura pas d'effet au niveau international. Un peu comme la loi sur le génocide Arménien", affirme-t-il.

Un soldat turc tué dans une attaque de rebelles kurdes
Un soldat turc a été tué dans une attaque de rebelles kurdes dans le sud-est de la Turquie samedi soir, a-t-on indiqué de source sécuritaire.

En Turquie, lÂ’opposition kémaliste 
et nationaliste fait de la résistance
Le Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir, a décidé de réviser la Constitution afin de rendre plus difficiles les dissolutions des partis politiques et, partant, de réduire le poids des institutions favorables à l’armée.

Le Pavillon arménien ouvre à l’expo universelle de Shanghai 2010
A l’invitation du Président de la République Populaire de Chine Hu Jintao, le Président de l’Arménie Serge Sarkissian est parti pour la Chine le 29 avril pour participer à l’inauguration de l’expo universelle Shanghai 2010.

Soudan: des ONG appellent Washington à "demander des comptes" aux parties
L'administration Obama doit hausser le ton et demander des comptes aux différentes parties engagées dans le processus de paix au Soudan, écrivent huit des principales ONG américaines suivant ce dossier dans un rapport diffusé jeudi.

Hommage aux "Justes de France"
Conçue par le Mémorial de la Shoah, présentée par la Direction de la culture de la ville de Perpignan, cette exposition est présentée au Couvent des Minimes, jusqu'au 4 mai.

Les travailleurs ont reconquis la Place de Taksim
Plusieurs centaines de milliers de manifestants ont convergé samedi sur la place de Taksim, la plus connue d'Istanbul, pour y célébrer le 1er mai pour la première fois depuis 1977, date à laquelle des dizaines de personnes avaient été tuées sur cette esplanade.

Méga-manifestation de 3 millions d’Arméniens à Washington le 24 avril 2015
La perspective de maga-manifestations arméniennes à l’occasion de la commémoration du 100e anniversaire du génocide arménien semble inquiéter nombre d’organisations ou responsables turcs. Oughour Terzioghlou le président de l’Union turco-américaine des hommes d’affaire s’est confié au journal « Hurriyet ».

Le chef de l'armée turque promet d'écraser les rebelles kurdes
Le chef de l'armée turque Ilker Basbug a promis dimanche d'écraser les rebelles kurdes après la mort de cinq soldats turcs au cours d'attaques de la rébellion en deux jours.

Le Pays de Galles se souvient de ceux qui ont souffert au début du 20ème siècle dans l’Empire Ottoman
Tel est le message que dans un geste de solidarité sans précédent, le Premier Ministre du Pays de Galles, Carwyn Jones, a envoyé aux Arméniens gallois et à ceux qui les soutiennent dans la commémoration du Génocide Arménien.

Turquie : un 1er mai historique à Istanbul
C’est une première depuis un peu plus de trente ans à Istanbul. Les Turcs ont pu converger ce samedi en masse vers la place Taksim pour fêter le 1er mai. Ils étaient plus de 200 000, selon certains médias.

Un ancien officier des services de renseignements admet des négligences de la police lors du meurtre de Hrant Dink
L’ancien Chef du Département du renseignement Sabri Uzun a fait sa déclaration le 15 avril lors du procès du journaliste Nedim Sener. Risquant jusquà 32 années et demi de prison Sener est poursuivi devant la justice dans trois affaires différentes lancées contre son livre "le Meurtre de Dink et le mensonge des renseignements".

Trente-trois ans après… 200 000 manifestants pour le 1er mai à Taksim
Plus de 200 000 manifestants se sont rassemblés sur la place Taksim, à Istanbul, le 1er mai 2010. Très tôt dans la matinée, les multiples partis, syndicats, associations qui appelaient à la manifestation ont mobilisé leurs militants et sympathisants dans un large périmètre autour de Taksim, passant par Unkapanı, Kabataş, et surtout Sişli.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org