Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Turquie : plainte contre lÂ’avocat Ezman
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Un courageux avocat du barreau d’Ankara, Bendal Celil Ezman, qui a fait appel au tribunal pour que 'le génocide arménien soit reconnu, que Talat Pacha soit jugé, que son nom soit effacé des rues et des boulevards qui le portent’, est poursuivi pour avoir « humilié ouvertement la nation turque ». Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’article en turc paru dans Agos, le 10 avril 2010.











Légende photo:
Talaat Pacha, principal instigateur du génocide arménien de 1915

Plainte contre lÂ’avocat Ezman

Güncel Haberler
Agos N° 732
10 Avril 2010

Une plainte a été déposée concernant l’avocat Bendal Celil Ezman qui avait fait appel auprès des tribunaux pour que le génocide soit reconnu, pour que Talat Pacha soit jugé et que son nom soit effacé des rues portant son nom.

Serhat Kamil Zor, réputé comme l’avocat des membres d’Ergenekon, et Mahir Akkar, poursuivi dans le cadre du procès Ergenekon, ont porté plainte [contre Ezman] et comme motivation de leur acte, ils ont prétendu qu’“Il humilie ouvertement la nation turque”.

Ezman a fait la déclaration suivante au sujet de cette plainte : “LÂ’un des plaignants est lÂ’avocat des membres dÂ’Al-Qaïda, de Çakıcı, et de nombreux accusés du procès Ergenekon, tandis que lÂ’autre est ce quÂ’on peut appeler un ‘plaignant suppléantÂ’ qui lui-même est un accusé dÂ’Ergenekon. Ce que jÂ’entends par là, cÂ’est que la mentalité est évidente, il est tout à fait normal que ces gens-là soient gênés par le procès que je viens dÂ’ouvrir”.

Ezman avait fait une déclaration au journal HaberTürk dans laquelle il y avait une phrase disant que « Hrant Dink n’avait pas osé ouvrir ce procès ». Il a donné des explications concernant cette phrase parue dans Haber Turk : “Je ne voulais pas insinuer que Dink avait eu peur. Moi, j’avais appelé Dink au téléphone, je m’étais présenté et j’avais donné des explications au sujet de ce procès. Hrant avait répondu qu’il aimerait me rencontrer et discuter des détails lors de ma visite à Istanbul.

Lors de mon passage à Istanbul, je l’ai appelé mais nous n’avons pas eu le temps de fixer un rendez-vous, à cause de son emploi du temps très chargé. J’ai interprété cette situation comme une réticence ou une méfiance car il ne me connaissait pas. J’ai raconté ceci au journaliste de HaberTurk qui m’a interviewé. J’ai probablement employé le mot courage mais ce que j’entendais n’était en aucun cas un manque de courage ou la peur que Hrant aurait pu avoir”.

Traduction du turc : S.C. pour le Collectif VAN – 5 mai 2010 - 12:33 - www.collectifvan.org




Retour à la rubrique


Source/Lien : AGOS



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org