Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°2 - 05/05/10 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.



Turquie : Ezman, l’avocat du génocide arménien
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Même si l’information a déjà été traitée, elle mérite qu’on revienne dessus, tant elle est surprenante et porteuse d’espoir : l’un des avocats du barreau d’Ankara, Bendal Celil Ezman, a fait appel au tribunal pour que 'le génocide arménien soit reconnu, que Talat Pacha soit jugé, que son nom soit effacé des rues et des boulevards qui le portent’ [Nota CVAN : Talat Pacha, le « Hitler » turc, a son mémorial à Istanbul et de nombreuses avenues de Turquie portent son nom]. Un par un, en Turquie, les hommes et femmes de bonne volonté écoutent la voix de leur conscience et endossent l’habit des Justes. Même si ces cas sont encore très minoritaires, ils nous laissent espérer que les négationnistes du génocide arménien, en Turquie mais aussi en France ou aux Etats-Unis, se sentent bientôt isolés et ridiculisés.

Turquie : plainte contre lÂ’avocat Ezman
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Un courageux avocat du barreau d’Ankara, Bendal Celil Ezman, qui a fait appel au tribunal pour que 'le génocide arménien soit reconnu, que Talat Pacha soit jugé, que son nom soit effacé des rues et des boulevards qui le portent’, est poursuivi pour avoir « humilié ouvertement la nation turque ». Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’article en turc paru dans Agos, le 10 avril 2010.

Les États-Unis approuvent la démarche arménienne vis à vis de la Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais d'Armenialiberty parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 5 mai 2010. "Dans son allocution télévisée à la nation du 22 avril, Sarkissian avait essentiellement réitéré ses menaces antérieures de rompre les protocoles turco-arméniens, si le parlement turc ne parvenait pas à les ratifier dans un "délai raisonnable"."

Darfour : La MINUAD appelle les parties à cesser les affrontements
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente ce communiqué de presse du site de l'ONU en date du 4 mai 2010. "La Mission de l'Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD) a appelé mardi le groupe armé du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) et les forces gouvernementales soudanaises à cesser leurs récents affrontements au Darfour et à trouver une issue pacifique par la voie du dialogue politique."

Darfour: 2 proches de Béchir ont fraudé
Deux membres du parti du président soudanais Omar el-Béchir, élus lors des élections d'avril, ont orchestré l'importante fraude pyramidale au Darfour à l'origine de heurts meurtriers ce week-end entre investisseurs floués et policiers, a indiqué hier le ministre de la justice.

« A propos de la Turquie et du Génocide Arménien, l’Administration Obama devrait nous chanter une autre chanson »
"Les réalistes turcs sont très concernés par la sécurité nationale . En 2007, une cour turque avait déclarés coupables deux journalistes arméniens de Turquie, Arat Dink, fils du journaliste assassiné Hrant Dink, et Sarkis Seropyan, pour avoir usé du mot "génocide" et avoir prononcé contre eux une peine de un an de prison."

Embuscade: 5 rebelles kurdes tués
Cinq rebelles kurdes dont deux femmes ont été tués dans un accrochage avec des membres des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime, dans la province du Kermanshah (ouest), a rapporté aujourd'hui l'agence de presse Fars.

Annette Wieviorka : pour mêler fiction et Histoire, "tout est question de méthode... et de talent"
Les travaux d'Annette Wieviorka sur la Seconde Guerre mondiale et sur l'extermination des Juifs d'Europe font autorité. Dans la polémique qui a suivi la publication du livre de Yannick Haenel sur Jan Karski, elle compte, avec Claude Lanzmann, parmi les critiques les plus sévères. En aucune manière, cependant, elle ne discute le droit de l'écrivain à inscrire ses fictions dans le tissu historique. Elle ne jette pas non plus d'interdit sur la Shoah comme motif d'écriture.

A1+ va essayer une diffusion sur internet
La principale station de télévision indépendante d’Arménie projette de reprendre ses émissions par internet plus de huit ans après avoir été de façon controversée interdite par les autorités.

19 Turcs inculpés d'actes sexuels sur mineures
Dix-neuf hommes accusés de s'être livrés pendant deux ans à des actes sexuels sur deux soeurs mineures dans le sud-est de la Turquie seront jugés le mois prochain, a annoncé mardi l'agence de presse Anatolie.

Le parlement rejette une article clé de la réforme de la constitution
Le parlement turc a rejeté lundi un des articles clé de la réforme de la Constitution que le gouvernement islamo-conservateur défend pour limiter le pouvoir de la hiérarchie judiciaire et de l'armée, qui lui sont hostiles.

Un héros enterré au cimetière du village
Il y a trois mois, Claude Fauret, maire de Saint-Chamassy, recevait la visite de trois représentants de la communauté arménienne qui, après maintes recherches, venaient de retrouver la tombe du vice-amiral Louis Dartige du Fournet dans l'enceinte du cimetière de la commune.

La réduction des armements compliquée par la relation gréco-turque
Confrontée à des difficultés financières sans précédent, la Grèce se voit obligée de réduire la voilure de ses dépenses militaires et de diminuer la tension avec la Turquie en mer Egée, raison essentielle de ses programmes d'armement, relèvent des experts à Athènes.

« Je demande pardon à tous les Arméniens »
"J’ai horreur de me raconter, mais je suis originaire d’Antakya [il est semble-il très content de se dire Antakyan , antakien]. Nous aimons notre cuisine, qui est influencée par Alep, et nous nous aimons nous-mêmes. Toutes ces discussions à propos d’Arméniens m’ont fait remonter le fil de ma mémoire, celui de mes souvenirs d’enfance.

Un général et un procureur devant la justice pour complot
Le procès dans lequel un général et un procureur sont les principaux accusés de participation au réseau Ergenekon, qui prévoyait de semer le chaos en Turquie pour renverser le gouvernement islamo-conservateur, s'est ouvert mardi, a annoncé l'agence de presse Anatolie.

Mobilisation pour une famille arménienne
Appel à la mobilisation générale ce soir à partir de 18 heures devant la préfecture à Agen. Le Réseau Éducation sans Frontières du Lot-et-Garonne se bat actuellement pour une famille arménienne en situation « irrégulière » qui avait été accueillie au titre d'une demande d'asile au CADA de Bon-Encontre.

Une journaliste arménienne menacée d’expulsion
Voici le mail adressé par la Cimade à la rédaction de Ouest-France. Nous venons d’apprendre que Lilit K. a un vol pour mercredi 5 mai ! « Je tiens à attirer votre attention sur la situation particulière d’une personne retenue au CRA de Rennes depuis le 24/04/2010.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org