Aujourd'hui : Lundi, 10 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Assassinat de Hrant Dink : suite du procès de Nedim Sener
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette information publiée sur le site de Reporters Sans Frontières en date du 06 mai 2010.







Publié le 6 mai 2010

Le 28 avril 2010, le procureur de la 11e chambre de la cour d’assises d’Istanbul a requis une peine de trois ans de prison à l’encontre du journaliste d’investigation, Nedim Sener. Il encourait jusqu’à 20 ans d’emprisonnement pour « possession de documents classés confidentiels », pour les avoir publiés, ainsi que pour avoir « exposé un fonctionnaire luttant contre le terrorisme à une organisation terroriste », dans son livre « Le meurtre de Hrant Dink et les mensonges du service des Renseignements ». Le procureur a demandé l’abandon des deux dernières charges.

Si le verdict n’a pas encore été prononcé, Reporters sans frontières considère que le réquisitoire du procureur est « encourageant ». Cependant, si la peine encourue est considérablement réduite, l’organisation estime anormal qu’un journaliste soit inquiété pour possession de documents confidentiels. De tels documents sont en effet la base du travail d’un journaliste d’investigation. Les journalistes ne devraient pas être poursuivis ou sommés de révéler leurs sources. Ils ne sont soumis aux règles de confidentialité ni des fonctionnaires ni des auxiliaires de police.

Nedim Sener reste engagé dans deux autres procès pour son livre. Il risque 8 ans de prison devant la 2e chambre du tribunal correctionnel d’Istanbul et quatre ans et demi devant celui du district de Bakirköy.




Retour à la rubrique


Source/Lien : Reporters Sans Frontières



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org