Aujourd'hui : Lundi, 10 août 2020

Revue de presse N°1 - 12/05/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Aghet – Un génocide : le débat sur Phoenix – Les Turcs nient
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le documentaire télévisé « Aghet – Un génocide » qui a été diffusé le 9 avril 2010 en Allemagne, sur la chaîne ARD, a été rediffusé le 13 avril 2010 sur la chaîne Phoenix à 20h15. Le film du réalisateur Eric Friedler a été suivi d’un débat pour comprendre pourquoi le gouvernement turc prétend qu’il n’y a jamais eu de génocide arménien. Débat est un bien grand mot : les intervenants turcs ont interrompu autant qu’ils le pouvaient les autres participants, imposant leurs vues négationnistes classiques, au grand dam du présentateur qui a essayé tout au long de la soirée de relever le niveau et de donner la parole aux autres participants… En voici la retranscription et la traduction proposée par le Collectif VAN.

Assassinat de Hrant Dink : suite du procès de Nedim Sener
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette information publiée sur le site de Reporters Sans Frontières en date du 06 mai 2010. Le 28 avril 2010, le procureur de la 11e chambre de la cour d’assises d’Istanbul a requis une peine de trois ans de prison à l’encontre du journaliste d’investigation, Nedim Sener.

Revue de la presse turque 10.05.2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 07 mai publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. Les deux grandes puissances régionales se sont rencontrées. La visite tant attendue a commencé. Le Chef d’Etat russe Dmitri Medvedev est arrivé à Ankara.

Paul Kagame briguera un second mandat à la présidence du Rwanda
Le président rwandais Paul Kagame briguera sa propre succession lors de l'élection du 9 août si son parti, le Front patriotique rwandais (FPR), confirme les résultats préliminaires témoignant d'un soutien massif envers le chef de l'Etat sortant.

"Il m'a agressé parce que je portais une kippa"
David Pariente témoigne après son agression le 30 avril dernier à Strasbourg. "Il s’en est pris à moi parce que je portais une kippa sur la tête". Pour la première fois, David Pariente évoque l’agression antisémite dont il a été victime, à Strasbourg, le 30 avril dernier.

Russie et Turquie peuvent renforcer la sécurité internationale
En tant que deux puissances eurasiatiques, la Russie et la Turquie peuvent apporter une importante contribution à la garantie de la sécurité régionale et internationale, a estimé mardi Hüseyin Çelik, vice-président du Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir en Turquie.

Athènes veut un climat de confiance avec Ankara pour réduire ses armements
Il faut créer "un climat de confiance" pour avancer "graduellement" vers la réduction des armements grecs et turcs, a affirmé mardi le ministre-adjoint grec de la Défense, Panos Béglitis, à deux jours d'une visite très attendue du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.

Medvedev rencontre les dirigeants turcs
Le président russe Dmitri Medvedev a entamé mercredi à Ankara des entretiens avec les responsables turcs pour renforcer les liens économiques et sceller une série d'accords sur l'énergie, dont un projet de construction de la première centrale nucléaire en Turquie.

Le Soudan saisit Interpol pour arrêter un chef rebelle du Darfour
Le ministre soudanais de la Justice Abdel Bassit Sabdarat a demandé à Interpol d'arrêter Halil Ibrahim, chef de l'organisation rebelle la plus influente du Darfour, le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM).

Le chef de l'opposition turque piégé par une vidéo d'alcôve
En Turquie, la révélation de frasques sexuelles de la gent politique ne produit pas le même effet qu'en Italie. Piégé par une vidéo, Deniz Baykal, le chef de file de l'opposition, a présenté sa démission lundi. Diffusé sur Internet vendredi, l'enregistrement pirate de six minutes montre un homme ressemblant au président du Parti républicain du peuple (CHP) en train de se rhabiller dans une chambre.

Russie-Turquie: début des négociations Medvedev-Gül à Ankara
Les négociations entre les présidents russe et turc Dmirti Medvedev et Abdullah Gül ont débuté mercredi, annonce le correspondant de RIA Novosti.

Darfour: 107 morts depuis mars dans des combats entre tribus arabes, selon les casques bleus
Les conflits entre tribus arabes rivales ont fait au moins 107 morts depuis mars au Darfour, ont indiqué mardi soir les casques bleus faisant aussi état d'une concentration des forces de la rébellion et de l'armée dans un secteur sensible de cette région de l'ouest du Soudan.

Première visite du président russe en Turquie
Le président russe Dmitri Medvedev a entamé mardi sa première visite officielle en Turquie, au cours de laquelle plusieurs contrats seront conclus dans le domaine de l'énergie.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Premier ministre M. Erdoğan aura un programme chargé à l'étranger dans les jours à venir. M. Erdoğan visitera 4 pays en 5 jours. Il se rendra vendredi en Grèce avec 10 autres ministres".

Rwanda: Kagame croit à sa réélection
Le président rwandais Paul Kagame, qui a déjà annoncé son intention de briguer un deuxième septennat à la tête de son pays, n'a "aucun doute" sur "une immense" victoire de son parti, l'ex-rébellion du Front patriotique rwandais (FPR), à la présidentielle du 9 août.

Négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE: Moratinos promet du progrès
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a promis d'ouvrir de nouveaux chapitres dans les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE d'ici la fin de la présidence espagnole de l'UE en juin, lors d'une rencontre avec son homologue turc.

Agen. Les Arméniens sont expulsables
C'est niet : la demande d'admission exceptionnelle au séjour déposée par une famille arménienne soutenue par le réseau éducation sans frontières (RESF), examinée une nouvelle fois par la préfecture, après que son secrétaire général a reçu une délégation de RESF, mercredi soir, a officiellement été rejetée, hier.