Aujourd'hui : Vendredi, 19 avril 2019

Acte de désobéissance civile en solidarité avec Hrant Dink

Un nouvel acte de désobéissance civile a été initié après qu'une nouvelle action aura été entreprise contre Hrant Dink, le rédacteur en chef du journal Agos à la suite d'une déclaration faite à l'agence Reuters. Ceux qui ont signé le texte préparé par l'Initiative pour la Liberté d'Expression signeront d'après la déclaration de Dink considérée comme criminelle et ils informeront le procureur, demandant à être jugés avec Dink. Le texte [traduit par Didier Torossian, Yevrobatsi] est le suivant :

JE SUIS D'ACCORD

"Bien sûr que je dis qu'il s'agissait d'un génocide, les conséquences ont défini l'incident de toute façon et l'ont nommé. Nous voyons que le peuple qui avait vécu 4 000 ans sur cette terre a disparu après les incidents." (AGOS, Hrant Dink, 21 juillet 2006)

JE SUIS D'ACCORD, JE SIGNE CES MOTS , ET JE VEUX AUSSI ETRE JUGE POUR CELA.

?anar Yurdatapan (Musicien), Prof. Taner Akçam (Professeur d'Université), Dogan Özgüden (Journaliste), ?nci Tugsavul (Journaliste), Erdal Y?ld?r?m (Enseignant), Gülnur Elçik (Etudiant universitaire), Anita Kazero?lu (Journaliste), Bogos Torikian (Ingénieur), Bulut Ünsal (Archéologue), Elif Kaya (Administrateur MKM), Eylem Düzyol (Journaliste), Fehmi Demir (Président du Parti des Droits et de la Liberté), Feyha Karsl? (Avocate), Hakan Tuncer (Producteur de Textile), Hale Gönülta? (Journaliste), Haluk A?abeyo?lu (Chercheur), Harun Karaku? (Journaliste), Hüseyin Yüksel Biçen (Association des Avocats Contemporains), ?mam-Jonas Dö?ü? (Traducteur), Markar Esayan (Journaliste), Mustafa Sütla? (Docteur, Président de l'Association pour les Droits des Personnes Malades), P?nar Selek (Sociologue), Sait Çetino?lu (Militant des Droits de l'Homme), Serhat Erdo?an (Chauffeur), Sevan Gürün (Étudiant), Sinan Gökçen (Journaliste), Üner Eyübo?lu (Ingénieur), Av. Yusuf Alata? (Président de l'Association des Droits de l'Homme - IHD), Yüksel Genç (Journaliste, Militant pacifiste)

Information brève sur ce qui s'est passé :

Un dossier a été ouvert contre Hrant Dink, le rédacteur en chef et écrivain du journal AGOS après que "Kerinçsiz" et cie eurent déposé une plainte.

La mise en accusation préparée par le bureau du Procureur Général de ?i?li, parle d'un rapport du journal intitulé "Un vote contre l'article 301" publié le 21 juillet 2006. Le rapport inclut une déclaration de Hrant Dink à l'agence Reuters. La déclaration citée est la suivante : "Bien sûr que je dis qu'il s'agissait d'un génocide, les conséquences ont défini l'incident de toute façon et l'ont nommé. Nous voyons que le peuple qui avait vécu 4 000 ans sur cette terre a disparu après les incidents"

Le procureur argumente que Hrant Dink a insulté le Turquicité avec ces mots et il demande que Hrant Dink et les deux responsables du journal Agos, Hrant Dink et Serkis Seropyan soient punis suivant l'article 301 du CPT, chacun avec des peines de prison de 6 mois à 3 ans.

Hrant Dink a été récemment condamné pour un autre procès et a subi une condamnation de 6 mois de prison qui fut après annulée. Sa condamnation fut approuvée par la Haute-Cour et maintenant c'est une peine de sursis. Ainsi, si ce procès mène à une condamnation, Dink devra accomplir les deux peines.

Information brève sur la désobéissance civile :

L'Initiative pour la Liberté d'Expression a été lancée lors du procès de Yasar Kemal en 1995 et a depuis soutenu tous les criminels de pensée de toute obédience, sans discrimination.

Plus de 80 000 personnes ont participé à plus de 200 crimes (?!), publiés dans 7 livres et environ 50 brochures. Tous les procès se sont conclus, sauf un, par un acquittement et tous ont été renvoyés en appel. Deux de ces cas, traités par la Cour Européenne des Droits de l'Homme, sont à leur étape finale actuellement. Le procureur a décidé d'arrêter les enquêtes dans le cas de la dernière désobéissance civile où 20 personnes ont violé 22 articles du nouveau CPT. Malgré le fait que la brochure pour la Liberté d'Expression 1995-2006 comprenne 31 paragraphes au sujet des idées criminelles répétées, la plupart étant condamnées et certaines idées criminelles condamnées par les décisions de la Haute-Cour, comme pour Hrant Dink.

Les participants ont fait appel aux tribunaux contre les actions des procureurs et se plaignent auprès des juges et des Procureurs des Hautes-Cours, disant que le procureur ne fait pas son travail et ferme les yeux sur les crimes commis (?!)

La suite sur: www.antenna-tr.org
Renseignements: info@antenna-tr.org or freex@superonline.com