Aujourd'hui : Lundi, 10 août 2020

A la Une - ONU : la Turquie viole les libertés religieuses des minorités

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Dans son rapport annuel (du 1er avril 2009 au 31 mars 2010), la Commission des Nations-Unies sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) place, pour la deuxième année consécutive, la Turquie dans la liste de 12 pays sous surveillance. Le rapport reproche à Turquie de violer les libertés religieuses des minorités vivant dans le pays. Il mentionne l’assassinat en 2007, du journaliste arménien de Turquie Hrant Dink et indique : « Dink avait été condamné en vertu de l'article 301 du Code pénal turc pour avoir ‘insulté’ l'État turc en évoquant publiquement le ‘génocide arménien’ ». Le rapport fait également état de la situation du patriarche arménien qui « recevrait environ 300 menaces par mail tous les jours, et a deux gardes du corps de la police secrète qui l'accompagnent tout le temps. » Le Collectif VAN vous propose la traduction des extraits du rapport annuel de la Commission des États-Unis sur la liberté religieuse internationale.

En Turquie, de graves restrictions à la liberté de religion ou de croyance continuent de survenir. La tentative de l’État de contrôler la religion et de l’exclure de la sphère publique sur la base de son interprétation de la laïcité aboutit à d’importantes restrictions de la liberté de religion pour la communauté majoritaire des musulmans sunnites, pour la minorité Alevi, ainsi que pour les chrétiens et d’autres communautés minoritaires telles que les Grecs, les Arméniens, l’Église Syriaque Orthodoxe et d’autres.

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

ONU : la Turquie viole les libertés religieuses des minorités

Source/Lien : Infos Collectif VAN