Aujourd'hui : Lundi, 1 juin 2020

Enseignement : la ministre turque dans les écoles arméniennes

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Nimet Cubukcu, la ministre de l’Education de Turquie va pour la première fois assister à la remise des diplômes dans les écoles arméniennes d’Istanbul. Il était temps : l’importante communauté arménienne de la ville avait, dès les XVIIIè et XIXè siècles, ouvert la première école arménienne d'Istanbul…
La ministre s’apprête à prononcer un discours sur les droits de l’homme, l’intolérance et la discrimination : va-t-elle à cette occasion dénoncer l’enseignement turc des « allégations » de génocide arménien, dont la présentation est faite en huit langues (!) sur le très officiel site du Ministère turc de la « Culture » ou en turc exclusivement, sur le site du Ministère de l’Education nationale de Turquie ? Rappelons qu’en 2009, le ministère turc de l’Education avait ordonné la diffusion dans toutes les écoles primaires de Turquie (y compris arméniennes) d’un DVD négationniste, raciste et haineux envers les Arméniens. Décidément le négationnisme de l’Etat turc a plus d’un tour dans son sac. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l'article en anglais publié sur le site du journal arménien PanARMENIAN.Net le 5 juin 2010.

Le ministre de l’éducation de Turquie va visiter les écoles arméniennes d’Istanbul

5 juin, 2010 - 14:04 AMT 09:04 GMT

PanARMENIAN.Net - Le ministre de l’Education de Turquie va participer à la cérémonie de remise des diplômes des écoles arméniennes d’Istanbul.

Nimet Cubukcu sera le premier ministre de l’Education qui participera à un tel événement. Dans son discours, elle devrait insister sur les droits de l’homme, l’intolérance et la discrimination.

Hayk Nishyan, directeur de l’école Sainte-Croix d’Istanbul, a dit que la communauté arménienne est reconnaissante au ministre d’avoir accepté l’invitation.

Traduction Collectif VAN - 9 juin 2010 – 12:10 - www.collectifvan.org