Aujourd'hui : Jeudi, 18 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Turquie : le pays qui a oublié son nom
Publié le : 23-07-2010

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Depuis 1923, la République turque créée par Mustapha Kemal s'est employée à effacer les traces de son passé multi-culturel. Après les génocides des peuples arménien, grec et assyro-chaldéen-syriaque des années 1915/1923, la grande majorité des noms des localités de Turquie a été débaptisée. De plus, le lien historique a été rompu également par le changement de l'alphabet turc qui a coupé les Turcs de leur histoire par impossibilité de déchiffrer les textes antérieurs aux années 1923 : durant l'Empire ottoman, le turc s'écrivait en "osmanli", langue turque en caractères arabes. Le nouveau livre de l'intellectuel arménien de Turquie, Sevan Nisanyan, s'intitule 'Le pays qui a oublié son nom : la Turquie' et il vient combler ce vide intersidéral. Il est soutenu par un site internet Index Anatolicus en cours de mise à jour et qui fait l'inventaire des villes et villages de Turquie. Lorsque vous accédez à ce lien, vous pouvez saisir l'ancien ou le nouveau nom d'un village par exemple, et voir les coordonnées exactes de ce village [Nota CVAN : vous pouvez également cliquer sur le nom d'un lieu et voir ainsi s'afficher l'ancien nom utilisé par les Arméniens, les Assyriens, les Grecs, les Kurdes, etc.]. Le but de ce projet est de documenter tous les noms des lieux d'habitation existant à l'intérieur des frontières de la République de Turquie et tous les noms utilisés dans le passé. D'ores et déjà 39 871 nouvelles inscriptions et 17 637 anciennes appellations des lieux sont présentes dans la base de données. Chaque membre peut compléter la base de données en s'inscrivant sur le site. Google Maps étant interdit en Turquie, le site propose aux citoyens turcs de passer par une autre passerelle.

ADINI UNUTAN ÜLKE
Türkiye’de Adı Değiştirilen Yerler Sözlüğü