Aujourd'hui : Mardi, 31 mars 2020

Presse arménienne : Revue du 18 août 2010

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse du 18 août 2010 parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie.

Revue de la presse arménienne du 18 août

Affaires régionales

La presse arménienne couvre largement, d’une part la prochaine visite d’Etat du Président russe et la signature le 19 août du document arméno-russe sur la prolongation de la durée de la présence militaire russe et, d’autre part, la visite du Président turc en Azerbaïdjan.

Citant les côtés positifs et négatifs de l’accord arméno russe, le rédacteur en chef du quotidien Azg qualifie ce document de « fatal » non seulement pour l’Arménie et les relations arméno-russes, mais aussi pour toute la région. Evoquant la disposition de la convention sur la prorogation de sa validité par tacite reconduction tous les 5 ans, l’auteur estime que « cela peut être un accord éternel où l’ordonnateur est et sera la Russie ». Concernant l’assistance militaire de la Russie, l’éditorialiste est préoccupé par la nouvelle course aux armements dans la région. Parmi les côtés positifs, il note la diminution du risque de guerre avec l’Azerbaïdjan, la modération des ambitions de la Turquie, la réévaluation de la position de l’Arménie etc.

Selon Arman Mélikian, politologue, ancien « MAE » du HK, les déclarations bellicistes coïncidaient avec les intérêts de la Russie ce qui lui a permis de prolonger la durée de la présence militaire en Arménie. Selon lui, Moscou mène une politique dont l’objectif est de remettre à l’Azerbaïdjan les territoires autour du HK et de renforcer son influence à Bakou.

« Les accords sur un « partenariat stratégique » et sur une « assistance mutuelle » signés par les chefs d’Etat turc et azéri, n’étant pas rendus publics, on ne peut pas savoir s’ils sous-entendent une assistance militaire directe à l’Azerbaïdjan en cas de guerre contre le HK. Cette disposition peut être inscrite dans un protocole annexe secret » a déclaré Hayk Démoyan, directeur de l’institut du musée du génocide arménien dans une interview à Aravot. Cependant la Turquie doit tenir compte du fait que l’Arménie fait partie de l’OTSC et que toute initiative de la Turquie de porter une assistance militaire à l’Azerbaïdjan suscitera l’intervention de l’OTSC.

« Le conflit du HK doit être réglé dans le cadre de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan » ont déclaré les Présidents turc et azerbaïdjanais lors de la conférence de presse commune à la fin de la visite du Président Gul en Azerbaïdjan.

Aravot, Azg, Hayastani Hanrapétoutiun reproduisent la conférence de presse d’Edouard Charmazanov, porteparole du parti Républicain. Concernant la coopération arméno russe, celui-ci note que l’installation des bases militaires russes exclurait un règlement militaire du conflit du HK : « l’Azerbaïdjan n’osera pas reprendre les hostilités » a-t-il déclaré. Concernant le conflit du Karabakh, Charmazanov a déclaré que pour parvenir au règlement du conflit il faut que le Haut Karabakh participe pleinement aux négociations. Aucune décision concernant le HK ne peut pas être prise sans la participation de son peuple et de son gouvernement. «Aliev doit comprendre que la clé du règlement du conflit se trouve à Stépanakert » a déclaré Charmazanov.

Rédaction : Sonia Machinian

Source/Lien : Ambassade de France en Arménie