Aujourd'hui : Jeudi, 27 février 2020

Revue de presse N°1 - 20/08/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Dimitri Medvedev attendu en Arménie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la traduction des extraits des articles en anglais de la Radio Publique d’Arménie et de Armenialiberty publiée sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 18 août 2010. "Si Bakou n’achète pas directement une batterie de missiles anti-aériens à la Russie, il l’achètera indirectement par pays interposé. Aussi, il ne sert à rien de se focaliser sur le sujet, d’autant que son budget militaire s’élève à deux milliards de $ et qu’aucun organisme ou pays exportateur d’armes n’a mis un quelconque embargo sur ces ventes d’armes".

Darfour : libération des deux policiers de la MINUAD enlevés samedi
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site de l'ONU le 17 août 2010. "Deux policiers de la Mission conjointe de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour (MINUAD) enlevés samedi dernier, à Nyala, dans le Sud Darfour, ont été libérés, indique la MINUAD dans un communiqué publié mardi".

Un génocide de la mémoire
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Sur le plan strictement logique, le génocide semble avoir été l’unique solution aux yeux de l’appareil turc pour se débarrasser non seulement du peuple arménien mais du réseau temporel qu’il constitue. En réalité, c’est ce dernier qui est la cible principale. L’appareil turc tente à présent de mettre en évidence le fait que la période kémaliste est essentiellement une parenthèse dans l’histoire de la Turquie. Ce point s’accorde de plus avec l’idée de procurer une historicité à un peuple qui en est de facto dépourvu. Via ce biais il est alors possible de parler même de civilisation. Dans ce cadre, même le génocide n’apparait que comme l’impact résultant d’une guerre de civilisation. Cette manière de voir les choses ne permet pas de résoudre le paradoxe arménien mais de le contourner. La mise en place d’un tel procédé n’est pas une vue de l’esprit mais un véritable changement de phase capable de produire un génocide de la mémoire. Le Collectif VAN vous propose cet article mis à notre disposition par son auteur le Pr N. Lygeros.

Presse arménienne : Revue du 18 août 2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse du 18 août 2010 parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie. "La presse arménienne couvre largement, d’une part la prochaine visite d’Etat du Président russe et la signature le 19 août du document arméno-russe sur la prolongation de la durée de la présence militaire russe et, d’autre part, la visite du Président turc en Azerbaïdjan".

La visite de Dmitry Medvedev en Arménie a débuté
Le président russe Dmitry Medvedev accompagné par sa femme, Svetlana Medvedeva, est arrivé jeudi à Erevan pour une visite officielle qui devrait cimenter l’alliance militaire russo-arménienne avec un nouvel accord en matière de défense.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La Russie a prolongé sa présence militaire en Arménie jusqu’en 2044".

Article du journal franco-turc Zaman - 19/08/2010 - 2
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "La Vierge Marie a été célébrée par des milliers de Grecs pontiques lors de la messe de l’Assomption à Sümela. Une première historique en Turquie qui a permis à la génération de Pontique née à l’étranger de renouer avec le passé."

Tensions accrues entre Khartoum et les organisations humanitaires
Au Darfour, les tensions sont de plus en plus vives entre les humanitaires et les autorités de cette région de l'ouest du Soudan, en proie à la guerre civile depuis 2002. Les Nations unies ont dénoncé, jeudi 19 août 2010, une détérioration des relations sur le terrain. Les humanitaires peinent à travailler sur place. Plusieurs d'entre eux ont été expulsés en début de semaine.

Article du journal franco-turc Zaman - 19/08/2010 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Alors qu’en France les expulsions des Roms ont commencé, les Roms de Turquie connaissent depuis un an une importante politique de réhabilitation, à travers l’accès au logement, au travail et à l’éducation. Le projet d’”Ouverture rom” a également interdit les expulsions des Roms de Turquie et prévoit la constitution d’un centre de recherche universitaire dédié aux Roms."

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu sÂ’est exprimé sur la défense de la Turquie sur lÂ’affaire de lÂ’assassinat du journaliste Hrant Dink à la Cour européenne des droits de lÂ’homme, en disant “Il nÂ’est pas question quÂ’on puisse défendre ce dossier de défense”.

L'ONU s'inquiète de la "détérioration" de la relation entre humanitaires et autorités du Darfour
Le chef des opérations humanitaires de l’ONU au Soudan s’est dit "gravement" préoccupé mercredi par la "détérioration du climat de confiance" entre la communauté humanitaire et les autorités du Darfour, à la suite de l’expulsion de cinq responsables.

Medvedev en visite d'Etat en Arménie
Le président russe Dmitri Medvedev est arrivé jeudi pour une visite d'Etat de deux jours en Arménie où il participera à une rencontre informelle des chefs des Etats membres de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC).

De Samsun à Artvin Révolte écologique sur la mer Noire
La libéralisation du marché de l’énergie turque est une aubaine pour les compagnies privées qui se sont lancées dans des mégaprojets hydroélectriques
risquant de défigurer plusieurs vallées. Mais les résistances sÂ’organisent.

Plainte contre l’armée en Turquie
Action hautement symbolique en Turquie : six familles de soldats, tués lors d’opérations contre le PKK, ont porté plainte contre l’armée. Une première dans le pays. L’action fait suite à la publication dans la presse de documents, laissant penser que l’armée aurait pu empêcher ou, au moins, limiter les pertes dans ses rangs, lors de quatre attaques menées par les rebelles du Parti des Travailleurs du Kurdistan.

Pays-Bas: Condamné pour un dessin anti-juif
Une cour d'appel néerlandaise a condamné jeudi un groupe musulman néerlandais à 2.500 euros d'amende pour la publication d'un dessin humoristique dépeignant l'Holocauste comme une invention des Juifs, a rapporté l'agence Reuters.

La Russie ne livre pas d'armes dans les régions de conflits
La Russie ne livrera jamais d'armes dans les régions susceptibles d'être déstabilisées par de telles fournitures, a annoncé jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

L'agresseur présumé de l'ambassade de Turquie à Tel Aviv en cours d' interrogation
La Turquie a déclaré mardi que l'homme entré par effraction dans l'ambassade turque à Tel Aviv plus tôt dans la journée était actuellement interrogé dans le complexe de l'ambassade après avoir été capturé.

Dépêche de l'APA [ 19 août 2010 13:23 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du … Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La visite du président russe Dmitri Medvedev en Arménie est au centre d’attention aux Etats-Unis."