Aujourd'hui : Dimanche, 23 février 2020

Revue de presse N°2 - 20/08/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

L'info vue par la TRT (4)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Chef d’Etat arménien Serge Sarkissian, qui a accueilli son homologue russe Dmitri Medvedev, a annoncé l’engagement de Moscou d’assurer la sécurité de l’Arménie et des armements modernes à l’armée arménienne".

Nouvelle flottille: Chypre s'oppose
Chypre n'autorisera pas un navire humanitaire qui s'apprête à appareiller du Liban vers la bande de Gaza à faire escale dans ses ports, a annoncé aujourd'hui la police.

La Russie et l'Arménie échangent des représentations commerciales
Un accord sur l'ouverture de représentations commerciales de la Russie en Arménie et de l'Arménie en Russie a été signé au terme des négociations entre les présidents russe Dmitri Medvedev et arménien Serge Sargsian à Erevan, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

Dépêche de l'APA [ 20 août 2010 14:40 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 20 août 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "« Nous espérons que la Russie soit fidèle à ses engagements sur la non-utilisation de sa base militaire en Arménie contre l’Azerbaïdjan » a indiqué pour l’APA, Elkhan Polukhov, porte-parole de la diplomatie azerbaïdjanaise."

Russie-Arménie: prolongation de l'accord sur la base russe
La Russie et l'Arménie ont signé un protocole stipulant la prolongation de l'accord militaire sur la base russe dans la ville arménienne de Gumri passé en 1995, rapporte vendredi le correspondant de RIA Novosti.

Arménie: élargissement de la zone de responsabilité des militaires russes
Le protocole stipulant la prolongation de l'accord militaire sur la base russe en Arménie prévoit également l'élargissement de la zone de responsabilité des militaires russes, a annoncé le président arménien Serge Sargsian.

La Turquie promet de continuer à combattre le PKK
Le Conseil de sécurité national de la Turquie a promis jeudi de continuer à combattre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sans concessions. Le PKK menace l'unité de la Turquie et les droits des Turcs à vivres, a dit le conseil dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion.

Libération de deux casques bleus jordaniens enlevés au Darfour
Les autorités soudanaises ont annoncé mardi la libération de deux officiers jordaniens travaillant pour le compte de La Mission de l'Union africaine et des Nations unies au Darfour (MINUAD) en captivité dans la région samedi.

L'info vue par la TRT (3)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "L'ancien président de la République de Pologne, le prix Nobel Lech Walesa, soutient l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Walesa a indiqué que l'Europe ne se conçoit pas sans la Turquie".

Les Etats-Unis prêts à améliorer la situation humanitaire au Darfour
L'envoyé spécial des Etats-Unis pour le Sudan, Scott Gration, a exprimé mercredi la bonne volonté de son pays à améliorer la situation humanitaire dans la région soudanaise du Darfour et à apporter de l'aide humanitaire aux populations affectées.

Russie-Arménie: cap sur le partenariat stratégique
Les présidents russe et arménien Dmitri Medvedev et Serge Sargsian ont confirmé l'attachement des deux pays au partenariat stratégique et au développement des relations bilatérales, annoncent les médias locaux.

Australie: opérations policières visant des Kurdes
La police australienne a lancé jeudi plusieurs opérations dans trois Etats dans le cadre d'une enquête sur le financement de groupes extrémistes, des opérations qui visaient, selon la communauté kurde, certains de ses membres.

La Turquie assimile Hrant Dink à un nazi
Plus de trois ans après l’assassinat du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink, Ankara a soumis sa défense devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme (ECHR). Hrant Dink avait déposé plainte avant son assassinat contre sa condamnation pour avoir insulter « le fait d’être turc ».

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La Russie a prolongé sa présence militaire en Arménie jusqu’en 2044".