Aujourd'hui : Mardi, 18 février 2020

Revue de presse N°1 - 23/08/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Haut-Karabakh : Sergei Lavrov ne croit pas aux risques dÂ’une nouvelle guerre
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais du journal arménien Armenpress parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 20 août 2010. "Parlant des relations arméno-russes nous ne pouvons pas seulement dire qu’elles sont d’un niveau élevé, mais qu’il existe un partenariat stratégique, c’est une alliance. Nous sommes alliés au sein de l’OTSC, et tout cela est basé sur une histoire séculaire de coexistence, d’amitié et d’entraide. Nous conservons toutes les traditions sacrées, et nous les consolidons."

Génocide grec 1914-1923 - Témoignage 16 / 21
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information traduite par Georges Festa et publiée sur le site ‘Armenian Trends - Mes Arménies’ le 10 juillet 2010. "Ethel Thompson témoigne: "Nous traversâmes l’Anatolie sous un soleil de plomb, croisant groupe après groupe de vieillards, originaires de Samsoun, et d’habitants d’autres ports de la Mer Noire, marchant Dieu sait vers où, sous la direction de gendarmes turcs. Les cadavres de ceux qui étaient tombés lors de ces marches forcées gisaient au bord de la route.""

Azerbaïdjan: La Cour suprême refuse de juger le cas d’Emin Milli et d’Adnan Hadjizade
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site des Reporters Sans Frontières le 19 août 2010. "La Cour suprême a rejeté la demande des blogueurs Adnan Hadjizade et Emin Milli condamnés sous des prétextes fallacieux. Les avocats des deux militants avaient demandé leur libération ainsi que la poursuite du procureur et des agents de police qui les ont arrêtés."

Revue de la presse turque 22.08.2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 22 août publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Un groupe de jeunes arméniens forcés de quitter Aghtamar
Aghtamar (Arménie occidentale occupée) - Un groupe de jeunes Arméniens se sont vus intimés l’ordre de quitter l’église Sainte-Croix d’Aghtamar pour y avoir allumé des cierges, chanté et prié.

Fin du sommet informel de l’OTSC en Arménie
La crise politique du Kirghizistan était au centre du sommet informel des Etats membres de l’OTSC (Organisation du traité de la sécurité collective) qui s’est déroulé à Erévan du 20 eu 21 août en présence des présidents de l’Arménie, de la Russie, du Bélarus, du Kazakhstan du Tadjikistan, de l’Ouzbékistan et du Kirghizistan.

La seconde mort d'Atatürk
Sous les coups de boutoir de la jeunesse et des minorités, mais aussi du pouvoir musulman de l'AKP, l'armée vacille, les tabous historiques tombent. C'est tout le système fondé en 1 923 par Mustafa Kemal sur les décombres de l'Empire ottoman qui se lézarde.

La Russie se réserve le rôle de gendarme du Caucase
Le président russe Dmitri Medvedev a clairement exposé vendredi les ambitions géopolitiques de Moscou dans le Caucase, en soulignant à Erevan que la Russie était le gendarme de cette région stratégique où couvent plusieurs conflits.

Turquie: 4 rebelles kurdes, 1 soldat tués
Quatre rebelles kurdes et un soldat turc ont été tués aujourd'hui au cours d'affrontements dans le sud-est de la Turquie, a rapporté l'agence Anatolie en citant des responsables locaux.

Dépêche de l'APA [ 20 août 2010 20:04 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 20 août 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le traité sur le déploiement de la base russe en Arménie jusqu’au 2044, signé aujourd’hui à Erevan n’a pas changé l’ambiance dans la région. Un traité pareil était signé en 1995 et la Russie s’est engagée par la sécurité de l’Arménie, suite à l’effondrement de l’URSS."

La sale guerre du « Kurdistan » turc
L'été dernier, le chef du gouvernement turc promettait un «printemps kurde» et la fin de la guerre civile qui a fait 45 000 morts en un quart de siècle. Aujourd'hui, Recep Tayyip Erdogan jure de « noyer dans leur sang » les « terroristes » du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

D. Medvedev « l’Arménie est notre plus proche allié »
Le 19 août dans la soirée, le président russe Dimitri Medvedev et son épouse, accompagnés par son homologuer arménien Serge Sarkissian et son épouse ont effectué une sortie nocturne avec bain de foule dans le centre d’Erévan. Les deux chefs d’Etat ont salué chaleureusement le public qui se trouvait place de la République.

Pakistan : la Turquie envoie un avion-cargo
L'armée turque a annoncé samedi qu'elle avait envoyé un avion-cargo au Pakistan pour contribuer au transport de l'aide à ce pays dévasté par les inondations.

Vukcevic: Nous trouverons Ratko Mladic
Le procureur de Serbie pour les crimes de guerre, Vladimir Vukcevic, a déclaré qu’ils trouveraient l’inculpé par La Haye Ratko Mladic et que le travail constant des organes compétents avait assuré de trouver des enregistrements et des entretiens téléphoniques de Mladic confisqués en février dans sa maison.

Moscou renforce son influence
A l'issue de négociations entre le président russe Dmitri Medvedev, en visite d'Etat en Arménie, et son homologue arménien Serge Sargsian, la Russie et l'Arménie ont signé, le 20 août, un protocole sur la prolongation de la présence de la base militaire russe dans la ville arménienne de Guioumri.

Un journal de Van en Turquie va avoir une page en arménien
Un journal multilingue dans la ville de Van se prépare à ajouter des histoires en arménien dans son actuelle édition multilingue afin de marquer le rétablissement de services religieux dans l’église arménienne d’Aghtamar.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Au Palais de Tarabya à Istanbul, le Président de la République Abdullah Gül a reçu Hosrof Dink, frère du journaliste tué Hrant Dink."

Article du journal franco-turc Zaman - 19/08/2010 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Taner Yildiz, ministre de l’Energie, a répondu aux questions de Zaman sur la politique énergétique turque. Il se veut confiant dans les projets concernant le gaz, le nucléaire et même dans des coopérations avec l’Irak et les Etats-Unis."

Prolongation de l'accord sur une base russe en Arménie
La Russie s'est assuré une implantation durable dans la région riche en énergie mais instable du Caucase vendredi en signant un accord avec l'Arménie sur le maintien jusqu'en 2044 d'une base militaire russe dans ce pays, en échange de la promesse de nouveaux armements et de garanties de sécurité.