Aujourd'hui : Mardi, 31 mars 2020

USA : Eric Friedler lauréat du Prix Armin T.Wegner

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le réalisateur et producteur Eric Friedler recevra le prestigieux Prix Armin T. Wegner lors de la 13e cérémonie annuelle du Arpa International Film Festival qui aura lieu à Hollywood le 24 septembre 2010. Rappelons que lors de la Première Guerre mondiale, Armin Wegner est infirmier dans les unités allemandes et turques. Il est témoin en 1915 et en 1916 de la déportation massive des Arméniens d’Anatolie. L’empathie qu’il éprouve envers les Arméniens torturés et massacrés par les Jeunes-Turcs renforce son sentiment pacifiste et son adhésion totale envers la tolérance religieuse et l’humanisme.

ERIC FRIEDLER RECEVRA LE PRIX ARMIN T.WEGNER 2010

Société Armin Wegner des USA
E-Newsletter – Vol 4 – 8 août 2010

Los Angeles - Le metteur en scène et producteur Eric Friedler recevra le prestigieux Prix Armin T. Wegner lors de la 13e cérémonie annuelle du Arpa International Film Festival qui aura lieu à Hollywood le 24 septembre 2010.

Le documentaire « Aghet : un génocide », pour lequel Eric Friedler sera distingué, sera diffusé dans la salle historique du Egyptian Theatre lors de la soirée d’ouverture du festival.
« Aghet : un génocide » est un documentaire puissant qui a d’abord été diffusé sur la chaîne de télévision allemande NDR en avril 2010, et qui décrit l’extermination de 1,5 million d’Arméniens entre 1915 et 1923 ainsi que les effets sur la politique internationale de la campagne internationale de négation du génocide menée par le gouvernement turc. Le lauréat Eric Friedler a réuni une distribution impeccable, faisant revivre les textes originaux des diplomates allemands et américains et les rapports des témoins oculaires de l’époque, alternant avec des images encore jamais diffusées du génocide, et ses conséquences politiques.

Le film, applaudi par le Prix Nobel Gunther Grass, a déclenché un débat dans toute l’Europe.
Il est à présent diffusé sur les télévisions du monde entier et dans les principaux festivals.

La Société Armin T. Wegner des USA a été fondée en 2003 sur les conseils de la Société Armin T. Wegner d’Allemagne avec la bénédiction du fils et de la fille d’Armin Wegner, Mme Sybil Stevens et M. Mischa Wegner. L’objectif principal de la Société est de faire revivre l’héritage de M. Armin T. Wegner, l’un des humanistes les plus méritants du 20 siècle.

Notes Collectif VAN : en septembre 2008 à Berlin, la galerie Guardini avait organisé une exposition de photos originales d’Armin Wegner, de la déportation des Arméniens dans le désert. En avril 2010 Le cinéma “Babylon” de Berlin avait présenté le film documentaire “Aghet - Un génocide” consacré au génocide arménien. Le documentaire de 90 minutes a été tourné en 2009-2010 par un groupe d’artistes allemands (l’auteur et réalisateur du film est Eric Fridler). Des hommes politiques allemands, des diplomates et des représentants de la communauté arménienne de Berlin étaient présents dans la salle. L’ambassadeur d’Arménie en Allemagne, Armen Martirosyan avait fait un discours après la diffusion du film. Aghet a également été diffusé sur la chaine allemande Phoenix le 14 avril 2010 et a été suivi d’un débat réunissant des Turcs, des Arméniens et des Allemands. Voir l’article du Collectif VAN Les Démons du passé secouent l‘Allemagne et celui sur la réaction des Turcs d’Allemagne : Aghet – Un génocide : le débat sur Phoenix – Les Turcs nient et „Aghet - Un génocide“ : les Turcs d’Allemagne fulminent

©Traduction de l’anglais C. Gardon pour le Collectif VAN – 23 août 2010 - 13:00 - www.collectifvan.org