Aujourd'hui : Dimanche, 12 juillet 2020

Revue de presse N°2 - 23/08/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

USA : Eric Friedler lauréat du Prix Armin T.Wegner
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le réalisateur et producteur Eric Friedler recevra le prestigieux Prix Armin T. Wegner lors de la 13e cérémonie annuelle du Arpa International Film Festival qui aura lieu à Hollywood le 24 septembre 2010. Rappelons que lors de la Première Guerre mondiale, Armin Wegner est infirmier dans les unités allemandes et turques. Il est témoin en 1915 et en 1916 de la déportation massive des Arméniens d’Anatolie. L’empathie qu’il éprouve envers les Arméniens torturés et massacrés par les Jeunes-Turcs renforce son sentiment pacifiste et son adhésion totale envers la tolérance religieuse et l’humanisme.

Une stratégie commune entre l'AKP et le Mouvement de Fethullah Gülen en Afrique subsaharienne ?
L'élection surprise de Fethullah Gülen, penseur, philosophe et leader religieux turc, comme penseur le plus influent de l’année par le magazine «Foreign Policy», en juin 2008, a montré au monde entier l’ampleur de son réseau social (550 000 votes en sa faveur ont été enregistrés par le site internet de la revue).

Sommet informel de l’OTSC axé sur les situations d’urgence
Un sommet informel de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) s’est tenu ce week end à Erevan. A l’ordre du jour, les moyens d’apporter une réponse « plus efficace » aux situations d’urgence.

Ankara cesse de considérer la Russie comme une menace
Ankara envisage d'exclure la Russie de la liste des pays considérés comme une menace pour la Turquie, a annoncé lundi le quotidien Milliyet. La nouvelle stratégie de sécurité nationale, que le Conseil de sécurité turc envisage d'examiner en octobre prochain, "subira les modifications les plus radicales depuis la guerre froide", constate le journal.

L’opposition suédoise cible de la communauté turque
Les citoyens suédois d’origine turque sont sérieusement inquiets d’une victoire possible des parties de l’opposition lors des prochaines élections parlementaires car ces derniers ont préconisé l’adoption d’une résolution sur le Génocide arménien.

L'Iran ne constitue plus une menace pour les dirigeants turcs
Ankara a décidé de retirer l'Iran des pays constituant une menace pour la Turquie dans son nouveau document de politique de sécurité nationale, populairement connue comme "la constitution secrète" turque, rapporte lundi le journal Milliyet.

Demain, c'est la rentrée littéraire à Alès
Le mardi 24 août, jour de la Saint-Barthélemy, se tiendra à Alès la grande foire qui durait plusieurs jours jadis. Et, selon la coutume désormais, des écrivains signent leurs anciens et récents ouvrages devant la boutique de deux librairies. Devant Sauramps-en-Cévennes, 2 place Saint-Jean, vous attendront de 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures :- Jean de Boisberranger avec Fleurs sauvages des Cévennes. - Françoise Seuzaret-Barry avec deux nouveaux romans : Souffles de vie (avril 2010, 248 pages, 19 €, éditions l'Harmattan), et Le jour de Vartavar, une révélation pour beaucoup que ces temps de génocide arménien (238 pages, 18 €, éditions les presses du midi).

Aghtamar : Les organisateurs de voyages se préparent à acheminer les Arméniens en Turquie
Les tours opérateurs de la diaspora arménienne aussi bien que les membres de la communauté en Arménie et à Istanbul organisent des voyages spéciaux pour ceux qui voudraient suivre la messe en septembre sur le lac de Van en Turquie annonce Hurriyet.

L'info vue par la TRT (3)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Les membres de la mission internationale, constituée par l'ONU et chargée de l'enquête sur l'assaut contre le bateau Mavi Marmara, se trouvent en Turquie".

Yuri Hovsepyan :Il est difficile de rendre à la vie le traité de Sèvres
Le traité de Sèvres signé le 10 août 1920 est un document international légal, selon lequel le territoire de l’Arménie est enregistré à hauteur de 161 000 km2 incluant Erezrum, Van, Bitlis, Trabzon et un accès à la mer.

La mainmise russe sur le Caucase du Sud passe par l’Arménie
Fin de la visite d’Etat, en Arménie, du président russe Dmitri Medvedev ce vendredi 20 août 2010. Le principal accord signé avec son homologue arménien Serge Sarkissian concerne la prolongation du bail de la base militaire russe de Gioumri, sur le territoire arménien, jusqu’en 2044. Une garantie pour l’Arménie de sécurité et pour la Russie d’accroître sa domination sur la région.

La Shoah vue dÂ’URSS
C’est la partie la moins connue de la Shoah. Elle se met en place à partir de juin 1941, derrière le front qui s’enfonce rapidement en URSS: les Juifs sont regroupés, terrorisés et finalement liquidés, le plus souvent par balle, village par village, quartier par quartier, dans une boucherie désordonnée bien éloignée de l’image froide et méthodique souvent attaché à la «solution finale». On estime aux environs d’un million le nombre de ceux, hommes, femmes, enfants, qui ont péri ainsi.

Un film inspiré par un article de Hrant Dink
Des artistes turcs se sont réunis pour adapter à l’écran un article du rédacteur en chef d’Agos Hrant Dink intitulé « Kertenkele » publié dans le quotidien Birgün en octobre 2004. Le film a été réalisé par Ozgur Arik.

Rimma Varzhapetyan : les Etats-Unis et Israël peuvent reconnaître le Génocide arménien au cours des 5 prochaines années
Le fait que le gouvernement israélien s’abstienne d’employer le terme le Génocide ne signifie pas qu’il ne reconnaît pas le Génocide arménien, selon le président de la communauté Juive d’Arménie.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La Turquie soutient la stabilité du Kirghizistan à la veille des élections du 10 octobre dans ce pays".