Aujourd'hui : Dimanche, 29 mars 2020

Revue de la presse turque 23.08.2010

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 23 août publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 23 août 2010

Posted 23.08.2010 07:00:13 UTC
Updated 23.08.2010 07:00:13 UTC

Le journal "Haber Türk" indique qu'au Pakistan où la plus grande catastrophe des 80 dernières années est en cours, la 4ème semaine du déluge se poursuit avec de nouvelles inondations.

Le quotidien "Zaman" rapporte que la Turquie a dépêché 10 millions de dollars d'aides en liquide ainsi que 250 tonnes d'aides de nourriture et d'hébergement au Pakistan où la catastrophe a fait 4 millions de sans abri.

"3 mille maisons seront apportées au total au Pakistan par des convois terrestres de 50 poids lourds et par voie ferroviaire. Des villes de vie seront constituées ici, composées de 10 à 15 mille personnes. Les Pakistanais saluent les aides de la Turquie" a dit le président de la délégation du Croissant rouge turc, Mustafa Yıldız, selon l'article.

Dans sa nouvelle titrée "Le déluge est cette fois-ci en Chine" le quotidien "Yeni Şafak" fait entendre que les inondations qui ont donné la mort à des centaines de personnes au Pakistan frappent maintenant la Chine.

Le quotidien annonce que le fleuve Yalu au nord du pays près de la frontière avec la Corée du Nord, a débordé et que 94 mille personnes ont été évacuées de la région en raison des digues détruites.

Dans un autre article, le journal "Yeni Şafak" relève que l'Iran a présenté hier son premier chasseur inhabité de longue portée, avec une cérémonie. L'information indique que le chasseur appelé "Kerrar" qui signifie une attaque qui succède à un retrait dans une guerre, peut voler à des vitesses et altitudes élevées et lancer des bombes aux cibles fixées.

Le président iranien Mahmoud Ahmedinejad qui est intervenu lors de la cérémonie, a affirmé que toutes les options étaient sur la table contre ceux menaçant son pays d'attaque militaire, selon le journal.

L'article titré "Nous réparons notre patrimoine culturel partout dans le monde" par le journal "Haber Türk" fait savoir que des accords ont été signés avec plusieurs pays dont ceux balkaniques où l'Empire ottoman a laissé des traces, en vue de la restauration des œuvres d'architecture comme des mosquées, complexes, fontaines et autres monuments semblables construites majoritairement par l'architecte Sinan.

L'information fait entendre que la direction générale des Fondations, liée à la présidence du Conseil, a signé le mois dernier, des accords avec la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, la République Turque de Chypre du Nord, la Syrie et le Kosovo et qu'elle est en phase d'accord avec la Bulgarie, la Serbie, le Monténégro, le Liban, l'Arabie saoudite et l'Egypte.

Le journal "Milliyet" relève que le ministre d'Etat Zafer Çağlayan qui a annoncé, il y a quelques jours, que la Turquie était devenue un pays "exportateur" en dépassant cette année les 70 milliards de dollars dans l'exportation, a indiqué qu'elle dépasserait les 107,5 milliards de dollars fixés jusqu'en fin d'année.

Source/Lien : TRT