Aujourd'hui : Samedi, 28 mars 2020

Revue de presse N°1 - 24/08/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Conflit du Karabakh : Des analystes russes sÂ’expriment
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais du journal arménien PanArmenian parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 23 août 2010. "Les derniers développements dans le Sud-Caucase, en particulier dans la zone du Haut-Karabakh ont donné lieu à différents prévisions et commentaires. Avec les menaces fréquentes de guerre et les chantages de l’Azerbaïdjan ainsi que le gel du processus de normalisation des relations turco-arméniennes, la situation devient de plus en plus tendue."

Génocide grec 1914-1923 - Témoignage 17 / 21
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information traduite par Georges Festa et publiée sur le site ‘Armenian Trends - Mes Arménies’ le 12 juillet 2010. "Aristidis Tsilfidis témoigne: Je suis né dans le Pont, en Asie Mineure, en 1915. Le nom du village dans lequel je suis né est Kolcuk, mais il est aussi désigné sous celui de Yulcuk. Kolcuk se trouve dans la province de Tokat et dépend de la juridiction de Sevasteia (Sivas)."

Revue de la presse turque 23.08.2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 23 août publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Pays-Bas: Le massacre de Srebrenica étudié
Le parquet néerlandais a indiqué vendredi qu'il allait étudier si d'anciens "casques bleus" néerlandais pouvaient être poursuivis après le massacre de 8.000 Musulmans bosniaques à Srebrenica en 1995. Pendant la guerre civile en Bosnie, les forces serbes avaient tué leurs prisonniers musulmans après avoir pris le contrôle de l'enclave de Srebrenica alors que le contingent néerlandais de la force de paix onusienne était chargé de protéger la population.

Nouvelle arrestation d'un officier à Kigali
Un lieutenant-colonel de l'armée rwandaise, frère d'un ancien chef d'état-major en exil, a été arrêté à Kigali vendredi 20 août 2010. Ngabo Rugigana est accusé de « déstabilisation » alors que la capitale rwandaise a été frappée par plusieurs attaques à la grenade, depuis février dernier. Kigali a affirmé que son arrestation n'est pas liée à ses liens familiaux.

Karabagh : l’agression des azéris n’a pas encore été correctement évaluée par la communauté internationale
Le Ministère des Affaires étrangères du Nagorno Karabakh a publié une déclaration sur la décision de la Cour internationale de Justice quant à l’indépendance du Kosovo. La déclaration affirme " que le 22 juillet 2010 la Cour internationale de Justice a confirmé que le droit de peuples à l’autodétermination et son exécution ne viole pas de principe ou de norme de la loi internationale, incluant le principe de l’intégrité territoriale.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "13 terroristes dont une femme ayant fui les camps au nord de l'Irak se sont rendus aux forces de l'ordre dans la commune de Silopi à Şırnak".

Quelque 200 femmes violées dans l'est du Congo-Kinshasa
Des rebelles rwandais et congolais ont violé en réunion près de 200 femmes et quelques jeunes garçons quatre jours durant fin juillet, à quelques kilomètres d'une base des Casques bleus de l'ONU dans l'est du Congo-Kinshasa, selon un médecin congolais et un humanitaire américain. Selon les habitants, les assaillants étaient membres des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), qui comptent dans leurs rangs nombre d'anciens auteurs du génocide de 1994, accompagnés de rebelles Maï-Maï, milice tribale congolaise.

Le ministre arménien de la Défense Nationale a visité l’Afghanistan
Le ministre de la Défense Nationale Seyran Ohanian a fait une visite de trois jours en Afghanistan pendant lesquels il a inspecté les troupes arméniennes servant là-bas et a rencontré son homologue afghan et les hauts commandants militaires de l’OTAN.

Darfour: le Conseil de sécurité condamne les violences à Kalma
Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné lundi les violences survenues récemment dans l'immense camp de déplacés de Kalma au Darfour et a demandé sa démilitarisation.

Caucase: la base militaire russe en Arménie renforce la paix
La prorogation de l'accord sur la présence de la base militaire russe en Arménie renforce la paix dans la région, a déclaré lundi le directeur adjoint de l'Institut de la CEI Vladimir Jarikhine lors d'un duplex Moscou-Erevan consacré à la récente visite d'Etat du président russe Dmitri Medvedev en Arménie.

La Turquie enlèvera l'Iran de sa « liste noire » en octobre
Ankara a décidé de retirer l'Iran des pays constituant une menace pour la Turquie, dans son nouveau document de politique de sécurité nationale, a rapporté hier le journal « Milliyet ».

Accord de coopération arméno-russe sur la nouvelle centrale nucléaire
Les gouvernements de l’Arménie et de la Russie ont signé, vendredi 20 août, un accord de coopération « technique et financière », relatif à la construction d’une nouvelle centrale nucléaire en Arménie.

La communauté juive de Lituanie condamne une provocation antisémite
Des responsables de la communauté juive de Lituanie ont condamné lundi une provocation antisémite attribuée à des néonazis après qu'une tête de cochon eut été trouvée samedi sur le seuil de la synagogue de Kaunas (centre).

Medvedev remercie Gül pour l'aide dans la lutte contre les incendies forestiers
Lors d'une conversation téléphonique avec son homologue turc Abdullah Gül, le président russe Dmitri Medvedev a remercié les dirigeants et le peuple de Turquie pour le concours apporté à la lutte contre les incendies de forêts en Russie, a annoncé lundi le service de presse du Kremlin.

Turquie: une victoire posthume pour Hrant Dink
La Cour européenne des droits de l'Homme vient de condamner la Turquie pour violation de la liberté d'expression. C'est ce qu'annonce la presse turque aujourd'hui. La Cour rendra public son verdict dans les prochains jours.