Aujourd'hui : Dimanche, 23 février 2020

Revue de presse N°2 - 24/08/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Les combats tribaux se poursuivent au Darfour
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose ce Communiqué de presse publié sur le site de l'ONU(Organisation des Nations unies) le 23 août 2010. "Le Conseil de sécurité tient aujourd’hui des consultations sur le Darfour. Le Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, M. Atul Khare, a présenté aux membres du Conseil les travaux de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD), tandis que le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, M. John Holmes, a parlé des conditions de vie des personnes déplacées au camp de Kalma."

La question kurde et le référendum du 12 septembre
Le PKK a décrété un cessez-le-feu depuis le début du ramadan et jusquÂ’au 20 septembre prochain. LÂ’un des principaux leaders de lÂ’organisation rebelle kurde, considéré par certains comme son numéro deux, Murat Karayılan, a expliqué récemment que cette initiative était la conséquence de négociations officieuses menées avec le gouvernement turc.

L'info vue par la TRT (4)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La mission internationale constituée par l'ONU afin de ramasser des informations et de mener une enquête sur l'assaut israélien contre le Mavi Marmara se trouve en Turquie".

Rwanda/génocide : reconversion difficile des ex-soldats FDLR
Au Rwanda, après le génocide de 1994, le centre de démobilisation de Mutobo, près de Ruhengeri, a été créé pour accueillir des groupes armés repentis des différentes composantes des ex-Forces armées rwandaises (FAR).

L'info vue par la TRT (3)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le procès Hrant Dink et la défense de la Turquie présentée à la Cour européenne des droits de l'homme sont à l'ordre du jour d'Ankara".

Téhéran dans les petits papiers de la Turquie
Selon le quotidien turc Todays Zaman du 23 août 2010, Ankara a annoncé aux États-Unis qu’elle n’adhérera pas à de nouvelles sanctions contre l'Iran.

En sol majeur: Serge Avedikian
Serge Avedikian, né le 1er décembre 1955 à Erevan en Arménie, est un acteur et un réalisateur de documentaires, courts et moyens métrages français d'origine arménienne. En 1979, il interprète Christian Ranucci pour Michel Drach dans Le Pull-over rouge. Son film Une Chienne d'Histoire a reçu la palme d'or du court-métrage à Cannes en 2010.

La Commission indépendante internationale d'enquête engage une enquête sur l'attaque de la flottille à Gaza
Le Conseil des Nations Unis pour les Droits de l'Homme a nommé une Commission indépendante internationale d'enquête pour enquêter à partir du 22 août sur l'attaque de la flottille humanitaire à Gaza. L'objectif de cette enquête, qui a une durée de deux semaines, est d'obtenir des renseignements sur cette affaire auprès des témoins et des représentants officiels. L'information a été publiée le 23 août sur le site Internet de l'Office des Nations Unis à Genève.

La mémoire de la violence
Massviolence.org, une encyclopédie en ligne qui recense les crimes de masse, répond à une exigence de validité scientifique et d'ouverture au grand public.

Ingenico : partenariat publicitaire avec Fortis en Turquie
Ingenico a annoncé mardi le lancement en Turquie d'une campagne de publicité de Fortis Bank sur ses terminaux de paiement. Le projet, déployé dans le cadre du partenariat conclu avec Fortis dans le pays, prévoit que l'écran de ses terminaux EFT930G soit divisé en deux sections faisant simultanément apparaître la publicité de Fortis Bank Turquie et l'espace pour la saisie du code PIN.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Répondant aux questions au cours d'un plateau de télévision d'une chaîne de télévision privée, le chef du gouvernement turc M. Erdoğan a précisé qu'en tant que gouvernement politique, ils ne négocieraient jamais avec une organisation terroriste ou leurs représentants".