Aujourd'hui : Samedi, 28 mars 2020

Revue de presse N°1 - 25/08/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Turquie: Jake Hess expulsé et interdit d’entrer sur le territoire turc
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site des Reporters Sans Frontières le 24 août 2010. "Le 20 août dernier, le journaliste américain Jake Hess a été expulsé de Turquie, après neuf jours de détention. Le journaliste avait été interpellé le 11 août dernier dans la province de Diyarbakir, au sud-est du pays, peuplé majoritairement de Kurdes."

Le Livre Noir de la "démocratie" militariste en Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cet article publié sur le site d'Info-Turk le 24 août 2010. "Le 12 septembre 2010 marque le 30e anniversaire noir du coup d'Etat militaire de 1980, nouvelle phase d’un processus de militarisation dans tous les domaines du pays. Il s'agit également de la date d'un référendum portant sur la révision partielle de la Constitution imposée par la junte militaire il y a 28 ans."

Turquie: La célébration d’une messe dans l’église Sainte-Croix
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction des articles en arménien des journaux arméniens PanArmenian et Lragir parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 22 août 2010. "Le 19 Septembre prochain, après 95 ans de silence, un office religieux doit être célébré dans l’église Sainte-Croix de l’île d’Akhtamar sur le lac de Van."

Génocide grec 1914-1923 - Témoignage 18 / 21
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information traduite par Georges Festa et publiée sur le site ‘Armenian Trends - Mes Arménies’ le 12 juillet 2010. "Elias Venezis témoigne: "Ce matin-là, ils prirent une soixantaine d’entre nous, travailleurs esclaves, pour des travaux forcés à petite échelle. Le travail avait lieu non loin de la ville de Manisa. Près de la voie ferrée se trouve un immense ravin à l’intérieur du Mont Sipylo, appelé Kirtikdere. L’on estime que 40 000 chrétiens, hommes et femmes, originaires de Smyrne et Manisa, furent massacrés durant les premiers jours de la Catastrophe."

Abdullah Gül admet la responsabilité de l’État turc dans le meurtre de Hrant Dink
Dans une déclaration faite avant une visite officielle en Azerbaïdjan le Président Abdullah Gül a dit que « des précautions nécessaires » pour empêcher le meurtre du journaliste Hrant Dink n’avaient pas été prises. Abdullah Gül a admis la responsabilité de l’Etat turc pour le meurtre du journaliste.

Le président turc s'engage à combattre le terrorisme avec toutes les ressources
"La Turquie combat le terrorisme avec toutes ses ressources", a déclaré mardi le président turc Abdullah Gul. "Il est important de mettre fin au terrorisme et de l'empêcher de devenir une menace contre la Turquie", a dit M. Gul.

Rwanda: métamorphose progressive de Kigali en Singapour de l'Afrique
Kigali se métamorphose progressivement, avec l'ambition de devenir la Singapour de l'Afrique, dotée d'immeubles de bureaux rutilants et à la vie nocturne animée, loin de l'image d'une capitale endormie où tout était fermé à partir de 21H00.

Normalisation Bakou-Erevan: les chefs religieux d'Azerbaïdjan, d'Arménie et de Russie participent
Le chef de la Direction des musulmans du Caucase cheikh-oul-Islam Allahchoukiour Pacha-zadé, le catholicos de tous les Arméniens Gargéuine II et le Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies Cyrille ne cesseront de coopérer pour normaliser les relations arméno-azerbaïdjanaises.

La Turquie critiquée pour avoir souillé la mémoire de Hrant Dink
Le groupe « Les Amis de Hrant », formé pour apporter la lumière dans l’affaire du meurtre du journaliste arménien Hrant Dink, a exigé que le gouvernement retire sa défense récemment soumise à la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Le groupe a critiqué la défense dans une déclaration écrite.

Les chats, seigneurs efflanqués des rues d'Istanbul
Quand le président américain Barack Obama a visité Sainte-Sophie à Istanbul l'année dernière, il s'est arrêté pour caresser l'un des nombreux chats installés à demeure dans l'église-mosquée byzantine, déclenchant le sourire de son compagnon de visite, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Le chat, lui, ne s'est pas laissé impressionner par l'attention du visiteur de marque, sachant bien qui était le maître des lieux...

Turquie/complots: un chef de la police accuse une confrérie de machination
Le gouvernement islamo-conservateur turc était appelé mardi à faire la lumière sur les allégations d'un chef de la police qui a accusé une influente confrérie musulmane d'avoir manipulé des enquêtes concernant des complots contre le gouvernement.