Aujourd'hui : Samedi, 28 mars 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 26/08/10 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Plainte arménienne contre l’Azerbaïdjan
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Pour la première fois, le 15 septembre, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) tiendra une audience pour une plainte déposée par une famille arménienne contre la République d’Azerbaïdjan pour les dommages subis lors du conflit du Karabagh (Artsakh). C’est la première plainte arménienne déposée auprès de la CEDH pour violation du droit de propriété, entre autres, contre la République d’Azerbaïdjan. Si elle aboutit, elle créera un précédent important pour les plaintes de centaines de milliers d’Arméniens qui ont été contraints d’abandonner leurs biens à Bakou et dans d’autres régions de l’Azerbaïdjan. Le Collectif VAN vous propose la traduction de la chronique hebdomadaire de Harut Sassounian, éditée par The California Courier, en date du 26 août 2010.

Darfour: Les deux leaders de lÂ’opposition sÂ’opposent au gouvernement
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet cet article publié dans le 159ème numéro du bulletin de Vigilance Soudan. "Après les élections, les troupes soudanaises se sont massées dans l’ouest Darfour, se préparant pour une attaque imminente contre les positions du Mouvement pour la Justice et l’Égalité, (MJE) « L’armée soudanaise et les milices alliées sont réunies avec des armes lourdes à 25 km de nos positions dans le Jebel Moon. ... Des avions de guerre, Mig et Antonov, font des vols de reconnaissance pour examiner les capacités de nos troupes dans la région. » Le 15 mai, le porte-parole de l’armée se vantait d’avoir tué 108 hommes, fait prisonniers 61 et saisi 16 véhicules."

Azerbaïdjan: Impunité pour les agresseurs de deux journalistes
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site des Reporters Sans Frontières le 25 août 2010. "Reporters sans frontières dénonce le refus des autorités d’ouvrir une enquête sur l’agression de deux journalistes azerbaïdjanais par les gardes privés d’un homme d’affaires."

Génocide grec 1914-1923 - Témoignage 19 / 21
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information traduite par Georges Festa et publiée sur le site ‘Armenian Trends - Mes Arménies’ le 15 juillet 2010. Mark Hopson Ward raconte: "Si seulement le peuple d’Amérique savait comment ses frères chrétiens sont massacrés en Asie Mineure afin de satisfaire aux aspirations politiques des fanatiques kémalistes, il répondrait aussitôt aux appels de l’humanité, tout comme il le fit lors de la Grande Guerre. Ces atrocités ne parviennent que maintenant au monde extérieur, car les Turcs censurent toutes les dépêches vers l’étranger."

Nucléaire iranien: préoccupation d'Israël
Le président israélien Shimon Peres considère le programme nucléaire iranien comme un réel danger, rapporte le service de presse du président.

Un avion de l’OTAN rempli de soldats arméniens interdit d’entrer dans l’espace aérien azéri
L’Azerbaïdjan a refusé de permettre à un avion militaire allemand transportant des soldats arméniens de retour d’Afghanistan de survoler son territoire a annoncé une source au Ministère arménien de la Défense Nationale.

Dépêche de l'APA [ 26 août 2010 12:35 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 26 août 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "« En vertu du traité sur le déploiement de la base militaire, la Russie devrait protéger la sécurité de l’Arménie quel que soit l’origine de la menace » a indiqué le ministre arménien de la Défense, Seyran Ohanian, cité par la RFE/Radio Liberté."

Manoeuvres de l'OTAN en Arménie
La réouverture de la frontière arméno-turque est un des points clés d'un accord de réconciliation signé en octobre 2009 entre Ankara et Erevan pour l'établissement de relations diplomatiques. Toutefois la ratification de cet accord n'a pas encore eu lieu.

Base de Gumri: une affaire intérieure russo-arménienne
Le département d'Etat américain a qualifié d'affaire intérieure russo-arménienne le statut de la base militaire russe de Gumri en Arménie, a déclaré jeudi le porte-parole officiel du département d'Etat US Mark Toner.

Pour une loi contre le négationnisme turc
Le groupe socialiste au Sénat a officiellement demandé le 5 juillet que la loi réprimant la négation du génocide des Arméniens soit inscrite à l’ordre du jour des débats. Les mentalités sont en train d’évoluer. La proposition avait été votée par les députés, le 12 octobre 2006.

Abdullah Gul a rencontré le frère de Hrant Dink
Après que les autorités turques aient envoyé un rapport sur Hrant Dink à la Cour Européenne des Droits de l’Homme, le président Abdullah Gul a reçu Khosrov le frère de Hrant Dink suite au scandale que les autorités turques aient tiré des parallèles entre les propos de Hrant Dink et un néo-nazi.

Le sommet d’Erevan : savoir être ami avec la Russie
La visite gouvernementale très réussie du président russe Dmitri Medvedev en Arménie décevra manifestement beaucoup d’experts occidentaux qui, depuis au moins deux ans, avaient prédit une aggravation des relations russo-arméniennes. La signature d’accords dans les secteurs de coopération militaire et technique, de l’énergie nucléaire et des investissements témoigne d’un fait incontestable, à savoir que l’Arménie a confiance en la Russie et ne craint pas de coopérer avec elle. De toute évidence, l’Arménie considère toujours la Russie comme son alliée.

Viols collectifs en RDC: les É.-U. proposent leur aide
Les États-Unis sont «profondément inquiets» face à la multiplication des viols collectifs commis dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et proposent leur aide pour y mettre fin, a annoncé mercredi le département d'État.

La Turquie lutte avec toutes ses ressources contre le terrorisme
Le président turc, Abdullah Gul, a déclaré mardi que la Turquie luttait contre le terrorisme avec toutes ses ressources. Lors d'un point de presse, M. Cul a indiqué "ce qui est important, c'est de mettre fin au terrorisme et d'empêcher le terrorisme de devenir une menace pesant sur la Turquie".

La surprise du chef
La nomination du général Isik Kosaner comme chef d’état-major de l’armée est un succès pour le gouvernement islamo-conservateur de l’AKP. Tous les deux ans, en août, l’armée turque désigne ses chefs sans que le gouvernement ait son mot à dire. Lors du Conseil militaire suprême (YAS), elle décide tout aussi discrétionnairement des promotions et révoque les « éléments réactionnaires » (islamistes).

Le Premier ministre lituanien condamne une provocation antisémite
Le Premier ministre lituanien Andrius Kubilius a condamné mercredi une provocation antisémite attribuée à des néonazis après qu'une tête de cochon eut été trouvée samedi sur le seuil de la synagogue de Kaunas, dans le centre de la Lituanie.

Massacre de Srebrenica: arrestation d'un ex-policier bosno-serbe
La police bosniaque a arrêté mercredi un ancien membre de la police serbo-bosniaque soupçonné d'avoir participé au massacre de musulmans aux environs de Sbebrenica en 1995.

Le président israélien met en garde le patron de l'AIEA contre la menace iranienne
Le président israélien Shimon Peres a rencontré mercredi le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, à Jérusalem et a prévenu le patron de l'AIEA des récentes déclarations du président iranien Mahmoud Ahmadinjad attaquant Israël et niant l'Holocauste.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. ""La formule à l'amiable" pour l'affaire Dink est en application".





Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org