Aujourd'hui : Samedi, 28 mars 2020

Revue de presse N°2 - 31/08/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Darfour: Combats, mauvais projets gouvernementaux
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous soumet cet article publié dans le 160ème numéro du bulletin de Vigilance Soudan. "En mai et juin, le gouvernement attaqua le Mouvement pour la Justice et l'Égalité (MJE) y compris avec des bombardements aériens visant des civils, au Jebel Marra et le Jebel Moon. Le MJE partit plus à l'ouest. Puis le gouvernement attaqua le SLM d'Abdel Wahid el Nour (SLM/AW). Dans ces combats, des centaines de civils furent tués (447 en mai selon IRIN) et 100 000 personnes furent déplacées".

Règlement chypriote: vers une conférence internationale
Les leaders des communautés grecque et turque de Chypre Dimitris Christofias et Dervis Eroglu reprennent mardi à Nicosie les pourparlers de paix après une pause de trois semaines, rapportent les médias chypriotes.

La Russie et l'Azerbaïdjan signeront un accord sur la délimitation frontalière
La Russie et l'Azerbaïdjan vont signer un accord sur la délimitation de leur frontalière lors de la prochaine visite du président russe Dmitri Medvedev en Azerbaïdjan en septembre, a rapporté samedi l'agence de presse russe RIA Novosti.

RDC: un responsable d'ONG libéré
Le responsable d'un groupement d'ONG dans l'est de la RD Congo, enlevé le 24 août par des hommes en uniforme à Goma (est), a été retrouvé vivant dans la nuit de lundi à mardi mais a subi des violences et a dû être hospitalisé, a affirmé mardi l'ONG à l'AFP.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "A Chypre, les leaders sont parvenus à une communauté de vue sur l'élan à donner aux négociations".

«La fin de seize ans d’impunité pour les vainqueurs au Rwanda»
Dix ans de meurtres, de viols et d’exactions en république démocratique du Congo (RDC) et une accusation d’éventuel génocide à l’encontre du Rwanda d’aujourd’hui : c’est ce que contient la version provisoire d’un rapport de 545 pages que n’a pas encore publié le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), mais dont les fuites sont parvenues jeudi à la presse. Le document revient sur ce qui s’est tramé dans l’ex-Zaïre entre mars 1993 et juin 2003. Une période qui couvre les deux guerres du Congo, qualifiées de «guerre mondiale africaine» en raison du nombre de pays impliqués - 9 selon le rapport - mais aussi de victimes, qui se comptent par millions.

Darfour : les trois pilotes russes enlevés ont été libérés
Les trois pilotes russes enlevés dimanche 29 août dans la ville de Nyala, au Darfour, région troublée de l'ouest du Soudan, ont été libérés lundi, a indiqué, mardi, le porte-parole de l'armée soudanaise, Sawarmi Khaled Saad. Il a précisé qu'ils avaient été relâchés après des négociations avec les ravisseurs.

Au Nord-Kivu, les rescapés de Kiringa n’ont rien oublié
Dans cette localité du Nord-Kivu, peuplée principalement de Hutus, plusieurs centaines de civils ont été exécutés de manière systématique. Quatorze ans après, Zacharie (1) n’a rien oublié. « Quand je me souviens de ces événements, je deviens inerte, dit ce cultivateur de 36 ans. J’avais beaucoup d’amis, ils ne sont plus.

Libération des deux pilotes russes enlevés au Darfour
Les deux pilotes russes qui transportaient de la nourriture pour la mission de paix de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour ont été libérés mardi, a annoncé un responsable soudanais.

Dépêche de l'APA [ 31 août 2010 14:35 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 31 août 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "L’audience de la Grande Chambre de la Cour Européenne des droits de l’Homme (CEDH) sur le procès « Tchiragov et autres contre Arménie » devrait tenir le 15 septembre."

Vers une paroisse apostolique arménienne
L'objectif de la création d'une paroisse apostolique arménienne, destinée aux Arméniens installés en Alsace, se concrétise avec l'arrivée prochaine d'un prêtre ayant exercé son ministère durant cinq ans à Nice, Der Vatché Hayrapetyan.

Strasbourg accuse la Turquie de n’avoir pas protégé la vie de Hrant Dink
La Cour Européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg estime que la Turquie est coupable d’avoir omis de protéger le journaliste turco-arménien Hrant Dink , assassiné en 2007 et que sa mort n’a pas fait l’objet d’une enquête appropriée ont affirmé plusieurs médias turcs .