Aujourd'hui : Jeudi, 9 avril 2020

Revue de presse N°1 - 01/09/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Haut-Karabakh: voyage d’information d’une délégation de députés français

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Suite au voyage d'information d'une délégation de députés français au Haut Karabakh du 7 au 12 juin 2010 , le Collectif VAN vous invite à lire ce compte rendu de celui-ci par M.François Rochebloine, député de la Loire et président du groupe France-Arménie à l 'Assemblée Nationale. La délégation comprenait ainsi MM. François Rochebloine, Richard Mallié, René Rouquet, Mme Arlette Grosskost, M. Michel Diefenbacher et Mme Pascale Crozon.

Darfour : l'envoyé spécial de l'ONU participe à une réunion sur le processus de paix
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site de l'ONU le 26 août 2010. "Le chef de la mission conjointe ONU-Union africaine au Darfour (MINUAD), Ibrahim Gambari, s'est entretenu jeudi avec des responsables gouvernementaux et des diplomates sur le processus de paix en cours dans la région occidentale du Soudan déchirée par une guerre civile depuis sept ans et qui a fait près de 300.000 morts".

Sergueï Lavrov et le conflit du Haut-Karabakh
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article en anglais de la Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 30 août 2010. "Toute la problématique, depuis quinze ans que durent les négociations de paix, repose sur le fait que malgré sa défaite sur le terrain, Bakou ne veut rien changer à sa position : Le Haut-Karabakh fait partie intégrante de l’Azerbaïdjan, et il n’est pas question de perdre un pouce du territoire".

Revue de la presse turque 31.08.2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 31 août publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Les Etats-Unis ne voient aucune retombée au pacte russo-arménien
Les Etats-Unis s’attendent à maintenir un « fort » rapport avec l’Arménie même après la signature d’un nouvel accord de défense russo-arménien potentiellement d’une grande portée a annoncé le Département d’Etat américain.

Droutsas invité à Ankara par le ministre turc des AE
Le ministre adjoint des Affaires étrangères, Dimitris Droutsas, invité à Ankara à suivre le match de basket Grèce-Turquie du groupe C du Mondobasket, a déjeuné mardi à la résidence du ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu. Aucune déclaration de presse n'a eu lieu.

Accord d'armement : l'ultimatum des Etats-Unis à la Turquie
"Obama a mis en garde Erdogan contre ses positions sur l'Iran et Israël", titre le quotidien britannique. "Le président américain a personnellement averti le Premier ministre turc que, à moins de changer d'attitude vis-à-vis de l'Iran et d'Israël, il avait peu de chance d'obtenir les armes qu'il voulait acheter", écrit-il.

Procès Hrant Dink : Le gouvernement cherche une nouvelle stratégie après le scandale de sa défense
Selon la presse turque les fonctionnaires se préparent pour des discussions cette semaine à passer en revue leur stratégie pour le procès intenté par Hrant Dink avant sa mort contre l’Etat turc suite à sa condamnation en vertu de l’article 301 du code pénal turc devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Viols/RDC: l'ONU menace les auteurs de poursuites pour crimes de guerre
La représentante spéciale de l'ONU pour la question des violences sexuelles dans les conflits armés, Margot Wallström, a menacé mardi de poursuivre pour crimes de guerre les auteurs des récents viols collectifs en République démocratique du Congo (RDC).

Génocide cambodgien : Douch change radicalement sa ligne de défense
Douch est le premier ancien responsable des Khmers rouges à avoir été condamné, le 26 juillet dernier, par un tribunal internationalisé basé à Phnom Penh. Mais l’ex-patron de la prison de Tuol Sleng, le centre de détention « S-21 », où quelque 15 000 personnes ont été torturées avant d'être exécutées, a fait appel, le 25 août, de sa condamnation à trente ans de prison.

Amnesty invite le Rwanda à amender "l'idéologie du génocide"
Amnesty International a invité mardi le Rwanda à amender sa législation sur "l'idéologie du génocide" utilisée, selon l'ONG de défense des droits de l'homme, pour réprimer l'opposition politique et museler la liberté d'expression.

El-Béchir défie la Cour pénale internationale
Sur invitation de Mwai Kibaki, son homologue kényan, Omar El-Béchir, président du Soudan, s'est rendu à Nairobi le 27 août pour prendre part à la cérémonie officielle de promulgation de la nouvelle Constitution, rapporte L'Observateur Paalga. Omar El-Béchir est pourtant sous le coup de deux mandats d'arrêt émis contre lui par la Cour pénale internationale (CPI), en mars 2009 et en juillet 2010, respectivement pour crimes de guerre et contre l'humanité, et pour génocide au Darfour.

Le Rwanda se dit prêt à retirer ses troupes des missions de la paix
L'armée rwandaise est prête à quitter d'urgence le Soudan si l'ONU publie le rapport accusant Kigali d'« actes de génocide », commis en 1996 et 1997 dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Révélé par Le Monde, ce rapport n'a pas encore été rendu public par New York. Kigali tente d'obtenir son retrait et menace de rappeler ses soldats, engagés dans les missions de la paix au Soudan.