Aujourd'hui : Dimanche, 23 février 2020

Revue de presse N°2 - 02/09/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

USA : l’aide à l’Artsakh non versée
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La semaine dernière, le Comité National Arménien d’Amérique (ANCA) a indiqué que le Département d’État n’avait dépensé qu’environ la moitié du montant alloué par le Congrès à l’Artsakh. Étonnamment, suite à la révélation de l’ANCA sur ce manquement, un responsable de l’Artsakh a minimisé cet échec à verser l’aide allouée. Selon Radio Free Europe, Vahram Atanesian, le Président du Comité des relations étrangères du Parlement de l’Artsakh, a excusé le retard de l’aide l’attribuant à la croissance économique solide de l’Artsakh ! Le Collectif VAN vous livre la traduction de l’article de l’éditorialiste Harut Sassounian, paru le 2 septembre 2010 dans The California Courier.

Chypre : les dirigeants des communautés grecque et turque d'accord d'accélerer les négociations sur la réunification de l'île
Les dirigeants des communautés chypriotes turque et grecque se sont mis d'accord mardi sur une nouvelle série de discussions en septembre en vue de trouver une solution à la réunification de l'île méditerranéenne.

Turquie/Israël: Les Etats-Unis ne participeront pas à des exercices aériens
Les Etats-Unis ne participeront pas à des exercices militaires aériens prévus en octobre en Turquie, a-t-on appris mercredi de source américaine, une absence qui s'explique selon la presse turque par le fait que les Israéliens en sont exclus.

La Turquie souhaite « une PME au moins dans chaque village »
Avec l'aide de l'Union européenne, selon le « Hürriyet », la Turquie va conforter un programme de développement des petites entreprises notamment en zones rurales via des garanties de crédits destinées en particulier aux artisans, aux autoentrepreneurs et aux entreprises agricoles. Le directeur du Fonds turc de garantie des crédits (FTG), Hikmet Kurnaz, a affirmé au quotidien qu'il avait fait appel pour garantir des prêts bancaires au Fonds européen d'investissement, créé en 1994 par la BEI pour fournir du capital-risque aux PME ou des cautions.

Russie-Azerbaïdjan: entretiens Medvedev-Aliev sur les thèmes internationaux
Lors de sa visite officielle en Azerbaïdjan les 2 et 3 septembre, le président Dmitri Medvedev rencontrera son homologue Ilham Aliev pour évoquer, entre autres thèmes, la coopération en mer Caspienne et le dossier iranien, a annoncé mercredi le conseiller du Kremlin Sergueï Prikhodko.

Roms et juifs : égarement moral et mémoriel
Depuis une semaine, le débat sur les Roms fait rage en France. La population est divisée, la gauche accuse le gouvernement de faire le jeu du Front national et le malaise se fait maintenant sentir jusque dans les rangs de la majorité présidentielle, pourtant acquise à la politique sécuritaire du chef de l'État.

Dépêche de l'APA [ 02 sept 2010 12:36 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 2 septembre 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu a visité hier les régions orientales. Le diplomate a lavé les mains à la rivière Arpaçay, frontière entre la Turquie et l’Arménie, a indiqué le quotidien turc Zaman."

Affaire Sarrazin-Le président met la pression sur la Bundesbank
Le président allemand Christian Wulff a accentué la pression sur la Bundesbank en vue de la révocation de Thilo Sarrazin, membre de son directoire, dont les écrits sur les immigrés musulmans et les juifs font polémique outre-Rhin. Dans un ouvrage très controversé et qui semble très bien se vendre, cet économiste SPD de 65 ans considère que les musulmans minent la société allemande, refusent de s'intégrer et vivent aux crochets de l'Etat. Outre ses critiques envers les musulmans et les Turcs, Thilo Sarrazin évoque un soi-disant "gène particulier des juifs", une expression dont il affirme qu'elle a pour lui un sens positif.

Article du journal franco-turc Zaman - 02/08/2010 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Avocate de la famille de Hrant Dink, le journaliste assassiné en janvier 2007, Kezban Hatemi s’est exprimée sur la réforme de la Constitution qui sera proposée lors du prochain référendum. Dans une interview accordée à Zaman, elle explique qu’il s’agit d’une évolution pour le droit des minorités en Turquie."

Nancy: le maire demande au ministre de différer la suspension de l'enseignante
Le maire de Nancy, André Rossinot (UMP-Rad), a demandé jeudi au ministre de l'Education nationale de «différer la suspension» de l'enseignante d'histoire de Nancy qui aurait failli aux obligations de laïcité et de neutralité.

Shaké Mouradian sélectionnée par My Major Company Books
La jeune auteure Shaké Mouradian intègre la sélection de My Major Company Books (MMC Books). Le principe de My Major Company Books est simple : il s'agit du système de financement collaboratif de My Major Company appliqué à l'édition littéraire. La clé du succès de My Major Company dans la musique (avec notamment le chanteur Grégoire) a été de concilier l'expertise web et la réputation de son Label fondé par ses trois dirigeants, Anthony Marciano, Michaël Goldman (le fils de Jean-Jacques Goldman) et Sévan Barsikian. Afin de transformer l'essai dans l'édition littéraire, My Major Company s'est associée à la célèbre maison d'édition XO Editions pour donner aux auteurs et à leur éditeurs un maximum de chances de réussite dans cette aventure. A l'inscription sur My Major Company Books, les livres des internautes sont d'abord " au banc d'essai ". Les internautes découvrent les extraits des livres et leur univers, mais ne peuvent pas encore miser.

Un drôle de rapport accuse Kigali
L’ONU s’apprêterait à publier un document accusant l’armée rwandaise et ses alliés de faits de « génocide », entre 1996 et 1998, dans les camps de réfugiés hutus de l’ex-Zaïre.

Le président de l'UEFA en visite en Arménie
Le président de l'UEFA Michel Platini était mercredi en visite à Erevan pour prendre part à l'inauguration du centre de formation national de la Fédération et rencontrer les dirigeants arméniens.