Aujourd'hui : Mardi, 18 février 2020

Revue de presse N°1 - 07/09/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Un universitaire turc analyse les relations arméno-turques
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais du journal arménien Armenpress parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 6 septembre 2010. ""La Turquie doit ouvrir la frontière avec l’Arménie, établir des relations diplomatiques et ouvrir une ambassade, le tout sans conditions préalables. Le facteur azerbaïdjanais a une grande influence sur la politique de la Turquie concernant les relations arméno-turques," a déclaré Behlul Ozkan, professeur de politique étrangère à l’université Bogazici d’Istanbul."

Participants du Programme de Stages d'Eté de l'UGAB à Paris reçus à l'Assemblée nationale
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre ce Communiqué de presse de l'UGAB du 3 septembre 2010. "Les étudiants participants reçus à l’Assemblée nationale pour une visite guidée avant de s’entretenir, lors d’un cocktail dans l’appartement du Premier Questeur, avec Messieurs les Députés François Rochebloine et Richard Mallié, respectivement Président et Vice-président du groupe d’amitié France-Arménie à l’Assemblée nationale."

Presse arménienne : Revue du 3 septembre 2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse du 3 septembre 2010 parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie. "Selon Haykakan Jamanak, le 19 septembre une messe sera célébrée à l’Eglise Sainte-Croix d’Akhthamar sans qu’une croix soit placée sur la coupole de l’église, en dépit de la promesse des autorités turques. D’après le gouverneur de Van, la croix ne peut pas être placée pour des « raisons techniques ». Elle sera par ailleurs placée une fois la messe célébrée…"

Un soldat turc tué dans des combats avec les rebelles kurdes
Un soldat turc a été tué dans la nuit de lundi à mardi lors de combats avec les rebelles kurdes dans l'est de la Turquie, ont affirmé des sources locales de sécurité.

Menace de mort contre Hosrof Dink : Ogun Samast risque cinq années de prison supplémentaires
Selon le quotidien turc Hurriyet Ogun Samast, le premier suspect dans l’assassinat du journaliste Hrant Dink, est devenu un suspect dans une autre plainte après avoir voulu intimider Hosrof Dink le frère de Hrant Dink.

La Floride examinera le passé de la SNCF
Le gouverneur de Floride Charlie Crist a annoncé hier que l'Etat du sud-est des Etats-Unis allait examiner le rôle de la SNCF dans la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de l'attribution d'un contrat de train à grand vitesse.

Turquie : Défendre le génocide arménien est un droit dans le cadre de la liberté d’expression
Le Ministère turc de la Justice n’a pas publié de permission pour une nouvelle poursuite de Sarkis Seropyan, le propriétaire du journal arménien Agos et Arat Dink, le manager de la rédaction suite à une plainte déposée contre un article reconnaissant les événements de 1915 comme un génocide.

Sarkozy, ambitieux au Moyen-Orient
Devenir négociateur à la place du négociateur, tel est le désir de Nicolas Sarkozy. Il voudrait profiter des tensions entre Israël et la Turquie pour ravir à cette dernière le titre d'intermédiaire entre l'Etat hébreu et le régime syrien. Mais Damas ne l'entend pas de cette oreille..

Comment juger les bourreaux khmers rouges?
Avocat au procès des Khmers rouges, le Français Pierre-Olivier Sur s'interroge sur la portée d'une justice internationale. Lorsque Vong Seri est parqué par les Khmers rouges dans un camp, près d'Angkor, il n'a que 7 ans. Une nuit, sa mère vole une mangue et la partage avec lui. Le lendemain, Vong Seri la dénonce. Elle est exécutée, sous ses yeux. Plus de trente ans après, le fils se demande encore s'il est une victime ou un bourreau.

Kagame dénonce les « mensonges » de l’Occident
Paul Kagame a dénoncé hier à Kigali « les mensonges » de l'Occident contre le Rwanda dans son discours d'investiture pour un second mandat à la tête du pays, devant des dizaines de milliers de Rwandais et quatorze chefs d'État et de gouvernement africains. M. Kagame, qui préside aux destinées du Rwanda depuis qu'il a arrêté, à la tête de la rébellion du Front patriotique rwandais (FPR), le génocide des Tutsis en 1994, a été réélu le 9 août avec 93 % des voix.

Antisémitisme : Hortefeux affirme "la plus grande fermeté de l'Etat"
Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a assuré la communauté juive de "la plus grande fermeté" de l'Etat contre les actes antisémites, lundi, lors d'une rencontre avec ses représentants à la grande synagogue de Paris à l'approche du nouvel an Roch ha-Chanah, mercredi.

Turquie : un référendum « poudre aux yeux »
Le 12 septembre, les Turcs se prononceront par référendum sur des amendements à la Constitution que propose le Parti pour la justice et le développement (AKP) qui est au pouvoir depuis huit ans. Comme le scrutin tombe le jour du 30e anniversaire du coup d'État militaire de 1980, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan présente le vote comme l'occasion de se débarrasser de l'héritage du régime militaire.

Shoah: Chatel s'explique
L'enseignante d'histoire-géographie de Nancy pourrait être sanctionnée, a déclaré Luc Chatel jeudi sur RMC. Face à la polémique entourant la suspension de ce professeur, Luc Chatel avait pourtant tenté de calmer le jeu mercredi soir, sur Europe 1. Le ministre de l’Education nationale l'affirme, la sanction n’a rien à voir avec l’appartenance religieuse du professeur ni avec l’enseignement de la Shoah. Le CRIF a réagi.

La Turquie réagit positivement au transfert des équipements militaires sans armes américains via son territoire
Les Etats-Unis attendent le feu vert de la Turquie pour procéder à l'évacuation de leurs équipements militaires de l'Irak via le territoire turc et la Turquie a positivement signalé le transfert des équipements militaires techniques, a indiqué vendredi un fonctionnaire turc.

Elif Shafak: l'amoureuse d'Istanbul
Pour les lecteurs de l'extérieur de la Turquie, Elif Shafak est l'écrivaine d'un seul roman, La bâtarde d'Istanbul. Mais pour le grand public turc dont elle est l'enfant chérie, c'est un auteur prolifique, qui a signé une dizaine de romans, dont le plus récent, Soufi mon amour, qui paraît ici après s'être écoulé à plus d'un demi-million d'exemplaires en Turquie. Nous avons rencontré Elif Shafak cet été à Istanbul.

Yad Vashem aura accès aux archives polonaises
Le musée israélien consacré aux victimes de la Shoah, Yad Vashem, annonce avoir conclu un accord avec la Pologne pour accéder aux archives de la Deuxième guerre mondiale de 34 provinces du pays.

La famille arménienne libérée
La juge a tranché : le couple arménien interpellé dans l'Yonne, retenu depuis deux semaines avec ses deux enfants à Lesquin, a été libéré hier matin. Le parquet ne fait pas appel de la décision.

La Turquie poursuivie en justice en Californie à propos du génocide arménien
Selon l’agence de presse Reuters les avocats de deux arméniens poursuivent en justice la Turquie et deux de ses principales banques affirmant qu’ils ont été victimes d’un génocide et recherchant des dommages et interêts qui pourrait s’élever à des centaines de millions de dollars.

Medvedev en Azerbaïdjan : contrats et diplomatie au menu
La Russie et l’Azerbaïdjan doivent renforcer leur coopération économique. C’est le message délivré ce vendredi à Bakou par le chef du Kremlin, Dmitri Medvedev, à son homologue Ilkham Aliev.

L'UE s'inquiète de la fréquence des incidents armés autour du Karabakh
L'Union européenne a exprimé lundi son inquiétude face à la multiplication ces derniers mois des affrontements armés entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan autour du Nagorny Karabakh, enclave séparatiste en territoire azerbaïdjanais soutenue par Erevan.