Aujourd'hui : Mercredi, 26 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
"Maragha, 10 avril 1992. Génocide ordinaire”
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La première projection du film "Maragha, le 10 avril 1992" est prévue à la mi-septembre à la télévision publique d'Arménie. Ce documentaire est le troisième de la série «Génocide ordinaire ». Il raconte un terrible massacre resté méconnu : le 10 avril 1992, des dizaines d'habitants du village de Maragha au Haut-Karabakh ont été pris en otage, torturés et sauvagement assassinés par les troupes azéries. Le gouvernement azerbaïdjanais brandit régulièrement, à l’encontre des troupes arméniennes, de fausses accusations de génocide qui serait survenu en février 1992 à Khodjali. Les pogroms anti-arméniens de Maragha sont eux, hélas, bien réels. Mais ils sont tombés dans l’oubli. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais du journal arménien Tert.am publié le 6 septembre 2010.


17:26 • 06.09.10

Le travail sur le film documentaire "Maragha, 10 avril 1992" est terminé ; c’est le troisième de la série «Génocide ordinaire." Le film raconte le massacre resté méconnu, de dizaines d'habitants du village de Maragha au Haut-Karabakh qui ont été sauvagement assassinés, pris en otage, torturés. Certains des habitants sont toujours portés disparus à ce jour.

La crucifixion de Maragha, que la baronne Caroline Cox a nommée « Un Golgotha moderne, mais bien pire », est présentée par les preuves des témoins oculaires, prouvées dans les scènes du documentaire.

«Les histoires des anciens habitants de Maragha - qui vivent aujourd'hui au village de New Maragha -, éclairent de nombreux faits jusque-là inconnus concernant les causes et les conséquences du 10 avril 1992, jour de la tragédie » a dit Marina Grigoryan, responsable du projet “Génocide ordinaire".
"En particulier, nous avons réussi à prouver que la destruction de Maragha par les Azerbaïdjanais, les massacres et la capture des habitants - des femmes, des enfants, des personnes âgées - a été en relation directe avec les intérêts de Bakou dans le pétrole. En outre, il y a d'autres faits et preuves, jusque-là inconnus, décrits dans le film.

Selon M. Grigoryan, parallèlement à la sortie de nouveaux films, ils ne cessent de chercher de nouvelles données sur le génocide des Arméniens à Bakou et à Soumgaït. « Ainsi, nous avons trouvé des documents qui viennent prouver la réalité des massacres monstrueux commis contre les Arméniens, dans la période précédant les pogroms de Bakou en janvier 1990. Ces faits seront reflétés dans la version mise à jour du film « Bakou, Janvier 1990 ». »

La première projection du film "Maragha, le 10 avril 1992" est prévue à la mi-septembre à la télévision publique d'Arménie.

Le projet «Génocide ordinaire» est mis en œuvre à l’initiative du Centre d'information et de relations publiques du président d'Arménie. Les deux premiers films de la série "Bakou, Janvier 1990", et "Soumgaït, Février 1988" ont été respectivement présentés en janvier et en avril. Les films sont traduits en russe, en anglais, en français et en arabe. Ils sont disponibles sur l'Internet et sont largement diffusés sur DVD.

Tert.am


©Traduction de l’anglais Collectif VAN – 7 septembre 2010 - 07:05 – www.collectifvan.org



Lire aussi:

Maraghar : Avril, le mois des génocides…

Maraghar : 18 ans après, des massacres oubliés

Maraghar : Caroline Cox parle du Golgotha contemporain



Retour à la rubrique


Source/Lien : Tert.am



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org