Aujourd'hui : Samedi, 6 juin 2020

Expert turc : «La commission d'historiens n’est pas réaliste»

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Un expert turc analyse l’attitude d'Ankara à l’égard du génocide arménien et note qu’elle a changé au cours des 30 dernières années. Le Professeur Zafer Yoruk de l’Université d'Economie d'Izmir signale aussi que la formation d'une commission d'historiens pour étudier la question du génocide n’est pas réaliste. «Aucune commission ne peut arriver à une conclusion qui sera acceptable pour les deux parties ». Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais publié sur le site de PanARMENIAN.Net le 6 septembre 2010.

Un expert turc déclare : « La formation d'une commission d'historiens sur le génocide n’est pas réaliste »

6 septembre 2010

PanARMENIAN.Net – Selon un expert turc l’attitude d'Ankara à l’égard du génocide arménien a changé au cours des 30 dernières années.

"Dans les années 1980, le gouvernement turc affirmait que le génocide n’avait pas eu lieu. Ensuite, des rapports désignant les Arméniens comme assassins de civils turcs, ont été mis en avant. Des fosses communes ont été déterrées et les ossements d'Arméniens tués au cours de la déportation ont été présentés comme ceux de Turcs. A la fin des années 1980, les rapports affirmaient que la déportation des Arméniens avait réellement eu lieu. La mort des Arméniens était imputée aux Kurdes qui avaient attaqué les caravanes de réfugiés, et à l'Allemagne qui avait approuvé la déportation de la population arménienne", a déclaré Zafer Yoruk, professeur en médias et sciences politiques à l'Université d'Economie d'Izmir.

Il a également noté que la formation d'une commission d'historiens pour étudier la question du génocide n'est pas réaliste. «Aucune commission ne peut arriver à une conclusion qui sera acceptable pour les deux parties", a déclaré Yoruk.

De son côté, Behlul Ozkan, professeur en politique étrangère à l'université Bogazici d’Istanbul, a déclaré que la Turquie actuelle n'est pas responsable du génocide arménien qui a été commis par l'Empire ottoman.

"En 1923, Mustafa Kemal Ataturk a renoncé à l'héritage ottoman. Nous ne devons pas payer pour les péchés des Jeunes-Turcs. En même temps, je note que la déportation a été nécessaire pour la formation de la nation turque ", a-t-il ajouté.

Traduction Collectif VAN – 07 septembre 2010 – 07:20 - www.collectifvan.org

Source/Lien : PanARMENIAN.Net